Lancement de trois nouveaux titres de la collection Courts lettrages

Wednesday 24 May 2017

Librairie le Rameau d'Or
17, Boulevard Georges-Favon
1203 Genève
à 18h30, entrée libre
événement facebook

Vernissage et lectures en présence des auteur-es à l'occasion de la sortie de trois nouveaux livres de la collection Courts lettrages aux éditions Héros-Limite et Haute école d’art et de design – Genève

Pauline Allié, Album
41 pages
ISBN 978-2-940517-58-9

Julie Sas, Notes de la rédaction
53 pages
ISBN 978-2-940517-59-6 

Collectif, KEEPSAKE 01 
avec Anaïs Perez Wenger, Louise Bailat, Anne-Lise Solanilla, Kimberley Sreekumar, Ye Ma et Adrian Manuel Huber 
61 pages
ISBN 978-2-940517-60-2

Comme ils l’ont fait avec la photographie ou le cinéma, les artistes investissent le champ de l’écriture. Ce faisant, ils interrogent avec radicalité sa pratique. La collection « courts lettrages » publie des textes d’auteurs rencontrés dans les ateliers d’écriture et de micro édition de la Haute école d’art et de design — Genève. Le pari de la collection « courts lettrages » est de faire découvrir à ses lecteurs des textes singuliers portant une conception élargie de la littérature. En contre-point des univers de chaque titre, « courts lettrages » s’enrichit d’une forme collective, pensée comme une série insinuée dans la collection. Répondant au nom de « keepsake», cette ponctuation à plusieurs voix entend rendre compte de la singularité des approches comme de la communauté de pratiques dans laquelle travaille cette génération d’auteurs.

Depuis le début des années 2000, l’atelier d’écriture de la Haute école d’art et de design – Genève propose aux étudiant-e-s d’explorer, à partir de leur pratique artistique, un ensemble de pratiques langagières (allant de l’écriture de fiction à l’art textuel en passant par les formes sonores et visuelles de la poésie) qui s’élaborent aux confins de l’art et de la littérature. L’atelier de micro édition offre, quant à lui, la possibilité pour chaque étudiant d’expérimenter et de penser les formes du livre, quel qu’en soit son contenu, iconographique ou littéraire. 

La collection « courts lettrages » résulte de la volonté de poursuivre les réflexions initiées par l’atelier d’écriture et celui de micro édition, afin d’accompagner jusqu’au bout du processus d’écriture les étudiants engagés dans une démarche littéraire singulière et affirmée. S’associer à un éditeur dont le travail témoigne d’une réflexion pointue sur les relations entre littérature et art est ainsi apparu comme le prolongement naturel du champ d’investigation déjà ouvert. Cette collaboration a conduit à la création de la collection « courts lettrages » aux éditions Héros-Limite, en co-édition avec la HEAD  —  Genève. Ce projet éditorial permet de donner une dimension professionnelle au travail développé, et offre aux étudiant.e.s concerné.e.s un premier aperçu du processus engagé lors de la fabrication d’un livre de sa conception à sa diffusion.

 

View all of the school's events

Lancement de trois nouveaux titres de la collection Courts lettrages
© HEAD – Genève