Exposition Aimer d'Amour

Tuesday 7 February 2017 to Friday 31 March 2017

l'Espace 34 
Bd St-Georges 34, à Plainpalais
et la Boutique du MEG 
Boulevard Carl-Vogt 65-67
1205 Genève

Vernissage le 7 février à 18h
Exposition du 8 février au 31 mars

Magie de la vie, magie de la sérigraphie… Des rencontres, il y en aura eu au MEG (Musée d'Ethnographie de Genève) les 26 et 27 novembre passés ! Des participant-e-s de la Fondation Cap Loisirs, des étudiant-e-s en Communication visuelle, option Image/récit, de la HEAD-Genève et les sérigraphes professionnel-le-s de l’atelier Crache-papier se sont en effet rencontré-e-s au MEG tout au long du week-end pour un atelier de sérigraphie. Rencontres humaines évidemment mais aussi artistiques puisque les personnages imaginés et dessinés par chaque artiste se sont liés les uns aux autres au moment de l’impression. Ces œuvres collectives vous seront données à admirer au mois de février dans les rues de Genève. L’ensemble des sérigraphies sera en vente à l’Espace 34 (Bd St-Georges 34, à Plainpalais), ainsi qu’à la Boutique du MEG.

Cette action s’inscrit dans une démarche initiée par Cap Loisirs. Depuis 1995, la Fondation se joint à la fête des amoureux à l’heure de la Saint-Valentin, pour mettre en lumière la condition des personnes avec une déficience mentale, des personnes qu’elle accompagne dans leur temps libre tout au long de l’année. Par le biais d’initiatives décalées, comme la création d’un badge « accroche-cœur » confiée à un-e bédéaste genevois-e reconnu-e, Cap Loisirs se propose de sensibiliser la population genevoise non seulement aux compétences et aux droits des personnes avec une déficience intellectuelle, mais aussi à leur droit à une vie affective et sexuelle ou à l’accès à la culture, dimensions au combien importantes pour le développement de tout un chacun. Depuis 2014, pour son action de la Saint-Valentin, la Fondation implique ses participant-e-s au cœur même du processus de création en les invitant à exprimer, de manière artistique, leurs désirs et ressentis sur le thème de l’amour. Mais au-delà de la question de l’amour romantique, c’est avant tout la dimension de rencontre au sens Denise Wenger Responsable de la médiation culturelle et scientifique large qui est valorisée dans cette démarche inclusive, également prônée par le MEG.

Depuis 2014, les badges ont ainsi laissé place pour la quatrième année consécutive à une campagne d’affichage et à une exposition d’œuvres d’artistes en situation de handicap. Rendez-vous donc au mois de février pour admirer ces œuvres collectives.

Inspiré par la démarche de Cap Loisirs, le MEG propose une programmation qui s’empare librement et de manière kaléidoscopique du thème de la rencontre. Parmi les ateliers créatifs et les différents événements coups de cœur, les soirées « Les dessous de la drague » et « Danse, Valentin », un bal organisé avec Cap Loisirs, marquent les moments forts de ce mois Love is in the air au MEG !
 

View all of the school's events

Vernissage de l'exposition Aimer d'Amour
© Fondation Cap Loisirs