Presentation of the book "Jeux sérieux" at the Cinémathèque Suisse

Thursday 25 February 2016

Thursday 25th February 
6.30 pm to 9 pm 

The Department Cinema / Film from the University of Art and Design in Geneva has three main tasks: setting sharing with students a training course ; activities involving link outside the walls of the School of films from our directing workshops and public, meetings and debates with film personalities ; the third commitment is to research related to our thinking around this notion not necessarily reducible to a single definition of the cinema of reality. This is to invent other creative territories and put it to work tests or shapes, aesthetic and narrative choices that think obliquely, otherwise, the world and its representations. The test is a serious issue which seems to be still and always at the heart of creation and reflection which seems to be still and always at the heart of creation and reflection which necessarily questions the contemporary word. Jean Perret 

An aperitif will be served in the Blue Room at the end of the first session. 
Costs 10 CHF (reduced price : 8 CHF) for the two sessions. 

Book Presentation 
The Book Jeux serieux : cinema and contemporary art is the result of five years of research initiated by the Cinema Department HEAD - Geneva. It follows "Start Making Sense! Cinema and contemporary art transform the trial "which included many events: a symposium at the University of Geneva, a conference to Georges Didi-Huberman at the Geneva Comédie, screenings and debates to Cinema du Grütli, at a symposium Centre of Contemporary Art and exposure to LiveInYourHead. 
Co-published by HEAD — Geneva and the Museum of Modern and Contemporary Art (MAMCO), serious games not only offers collection of various contributions produced on this occasion, but also numerous unpublished texts. In fact, this book offers 578 pages, around fifty articles, history and geography of the trial between philosophy, literature, cinema and contemporary art. In other words, the genealogy of a shape like no other and an inventory of contemporary test - this "from that thinks" according to Jean-Luc Godard ! 

« Jeux sérieux : cinéma et art contemporains transforment l’essai »
Edited by : Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Clara Schulmann et Véronique Terrier Hermann

A publication HEAD – Geneva / Mamco
17 x 24 cm (paper)
578 pages (ill. n&b)
ISBN : 978-2-940510-12-2 (HEAD – Geneva)
Price : 28 CHF
Geneva, 2015

6.30 pm :
Hans Richter, Inflation (Allemagne, 1927-28, 3’)
Dès les années vingt, le peintre et sculpteur Hans Richter (1888-1976) s’intéresse au cinéma et plus particulièrement à l’essai. Ses préoccupations sont aussi bien formelles que politiques. Dans Inflation, il dénonce à l’aide de saynetes burlesques et d’un montage frénétique les ravages de la spéculation. (bb)

Jean Vigo, A propos de Nice (France, 1930, 23’)
Jean Vigo (1905-1934), poéte foudroyé du cinéma, est le réalisateur de quatre films qui sont autant de chef-d’œuvres, dont le lyrique Atalante (1934). Réalisé avec Boris Kaufman, le frère de Dziga Vertov, A propos de Nice est un pamphlet d’une rare virulence dans le sillage de L’homme à la caméra.

Georges Franju, Le Sang des bêtes (France, 1949, 22’)
Un documentaire sur les abattoirs situés en périphérie de Paris se transforme en essai sur le meurtre de masse dans l'Occident moderne. Les puissances de l'ironie et de la métaphore au service d'une méditation des plus actuelles sur la complicité de l'horreur et de la beauté.

Artavazd Pelechian, Les saisons (URSS, 1972, 30’)
Des prises de vues qui épousent les gestes des hommes au cœur des puissances de la nature et un montage qui en décuple la charge poétique, ce chant incantatoire décline le cycle de la vie en une métaphore de dimension universelle. Le spectacle époustouflant des liens unissant l'homme, l'animal et la nature.

Arnaud des Pallières, Le Narrateur (France, 2005, 10’)
Désormais réalisateur reconnu de fictions (Michael Kohlhaas, 2013), Arnaud des Pallières a réalisé de nombreux essais dont le fameux Disneyland, mon vieux pays natal (2002). Avec Le Narrateur, il rend un vibrant hommage au cinéma de Jean Rouch en s’appuyant sur un très beau texte de Walter Benjamin.


9 pm

Hito Steyerl, November (Allemagne, 2004, 25’)
A partir de l'histoire d'Andrea, son amie d'enfance devenue martyre de la cause révolutionnaire kurde, Hito Steyerl entrelace fiction et archives, l'intime et le politique en un émouvant essai sur l'usage idéologique des images dans la mondialisation médiatique.

Jean-Luc Godard, Allemagne Année 90 Neuf Zéro (France, 1991, 62’)
Un an après la chute du Mur de Berlin, un ancien espion américain arpente l'ex-RDA à la recherche d'un Occident introuvable. Son errance devient collecte des traces et vestiges de l'histoire allemande et du destin de l'Europe. De Goethe à Kafka, de Dora à Don Quichotte, des « jeunes filles sans uniforme » aux bouchers nazis, toutes sortes de fantômes viennent à sa rencontre. Par un vertigineux montage d'images (extraits de films, archives documentaires, peinture), textes et musiques, Godard compose une médiation mélancolique sur l'histoire comme catastrophe. Mais un héritage est à sauver des décombres : dans ce sommet méconnu de l'œuvre de JLG, la forme-essai ressuscite et réalise les promesses, trahies mais survivantes, du romantisme allemand.
 

View all of the school's events

Allemagne année 90 neuf zéro
© Jean-Luc Godard (1991)