PERSUASION : Musique industrielle et contrôle mental

Thursday 2 April 2015

Exposition
le 3 et 4 et les 15, 16, 17
et 18 avril 2015 de 15h à 19h

Vernissage 

le 2 avril 2015 dès 19h 
précédé d’une journée de conférences
Listen! son et conditionnement mental  dans le cadre du projet de recherche MIND CONTROL, Radical experiments in art and psychology

Design Project Room 
Bâtiment HEAD La Prairie
Rue de Lyon 22, 1201 Genève
mercredi au samedi de 14 à 19h

 

L'Angleterre des années 1970 assiste à la naissance de groupes de musique industrielle qui participent à l'émergence d'un phénomène artistique global tissant une multitude d'expressions avec de nombreux domaines. Certaines figures emblématiques de cette scène prennent conscience de l'importance du rôle des médias et de la nouvelle forme de pouvoir qui les accompagne dans la capacité à manipuler les masses. L'exposition « Persuasion. Musique industrielle et contrôle mental (1975-1995) » met en exergue les recherches des artistes industriels dont les travaux révèlent un intérêt croissant pour la thématique de la manipulation mentale. La conception d'affiches, de fanzines, de pochettes de disque et de vidéos autour du contrôle mental sont autant d'éléments qui témoignent d'une culture visuelle foisonnante. Celle-ci est ici présentée en trois séquences identifiées selon les titres de certaines œuvres exposées. Le conditionnement sonore et visuel (How to Operate Your Brain), les expériences chirurgicales en milieu psychiatrique (Suture Obsession) ainsi que la guerre acoustique des musiques industrielles (Nothing Short of a Total War) établissent un lien avec le domaine scientifique des années 1960 et 1970, souvent issu du monde militaire. Les renvois, détournements et citations perpétuels qui nourrissent la culture industrielle à partir des recherches militaires se manifestent par l'élaboration d'une presse parallèle singulière. Le bulletin Industrial News de Throbbing Gristle ainsi que les publications RE/Search sont à cet effet exemplaires des stratégies de détournement propre à l'esthétique des musiques industrielles présentée dans cette exposition dont les œuvres de Club Moral, Nocturnal Emissions, SPK, Zorïn et bien d'autres sont exposées.

Commissaire: Nicolas Ballet, doctorant en histoire de l'art contemporain (Université Paris 1 Panthéon ­Sorbonne), chargé d’études et de recherche (INHA, Paris)

MIND CONTROL est un projet de recherche HEAD Design Genève soutenu par le FNS, Fond National Suisse pour la recheche.

Chercheurs : Jelena Martinovic et Nicolas Brulhart

View all of the school's events

Exposition dans le cadre du projet de recherche MIND CONTROL, Radical experiments in art and psychology 1950-1970
© HEAD - Genève