HES-SO Genève

FAQ - Ville HES à la Cité des Métiers 2022

Admissions
J’ai une maturité spécialisée Travail social, mais j’aimerais faire un Bachelor en Economie d’entreprise. Est-ce possible ?
Oui, moyennant une année d’expérience professionnelle dans le domaine Economie au sens large (stage en entreprise).
J’ai fait un an d’Uni en Médecine (60 crédits validés). Puis-je entrer directement à la HEdS ?

Oui, pour autant que sur ces 60 crédits, soient comprises 8 semaines d’expérience pratique (face au patient). Ces 8 semaines doivent être réalisées avant l'admission en HES. Et dans tous les cas pour les filières régulées, il faut passer les tests de régulation.

J’ai fait deux ans d’Uni en Droit (120 crédits validés). Puis-je entrer directement à la HEdS ?

Non, il faut d’abord faire l’année de modules complémentaires santé (MCS obligatoires), qui correspond à l’année d’expérience professionnelle dans le domaine. Et passer le test de régulation pour les filières régulées.

Ma fille est une virtuose du violoncelle. Peut-elle entrer directement à la HEM ?

L’admission à la HEM passe par un concours d’entrée pour tous les candidat-e-s. Dans le cadre de sa procédure d’admission, elle sera donc auditionnée par un jury qui validera (ou pas) sa candidature.

J’ai 26 ans et pas de maturité. J’aimerais entrer à HEPIA en filière Architecture. Est-ce possible ?

Oui, à partir de 25 ans, il est possible de demander une admission sur dossier (ASD) et ceci pour toutes les filières HES. Pour que l’ASD soit acceptée, il faut impérativement que la personne puisse justifier de plusieurs années d’expérience pratique dans le métier/domaine. Les informations sur l’ASD se trouvent sur le site des hautes écoles.

Je suis passionné de photographie depuis toujours, mais ce n’est pas mon métier. Je souhaite reprendre une formation en Arts visuels à la HEAD, que dois-je faire ?

Vous pouvez vous présenter au concours d’entrée de la HEAD. En effet, le domaine Arts visuels est le seul qui n’exige pas l’année d’expérience métier à l’admission.

Je n’ai pas de maturité mais j’ai un CFC de pépiniériste et un certificat ECG (3 ans), puis-je entrer en Bachelor Architecture du paysage à HEPIA ?

Oui, il s’agit d’un cas particulier : 3 ans de CFC et 3 ans d’ECG permettent un accès direct dans le Bachelor HES correspondant.

Et si je choisis d’aller plutôt en Gestion de la nature, est-ce pareil ?

Le CFC et le certificat ECG permettent un accès direct dans le Bachelor HES correspondant, mais ne dispensent pas de certaines conditions propres aux filières. Pour la filière Gestion de la nature, comme pour celle en Agronomie, il est requis un test d’aptitudes professionnelles.

J’ai un brevet fédéral de spécialiste en communication. J’aimerais faire un Bachelor en Economie d’entreprise à la HEG. Est-ce que je peux entrer directement ?

Oui l’accès à un Bachelor HES est direct avec un brevet ou un diplôme fédéral dans le domaine correspondant, moyennant de pouvoir justifier d’un niveau de culture générale suffisant (MatuPro ou certificat ECG). Et sous réserve des conditions supplémentaires propres au domaine ou à la filière, comme par exemple les épreuves de régulation pour les filières régulées ou le concours d’entrée pour les filières artistiques. 

Mon tonton est dentiste. Si je fais un stage chez lui d’une année, est-ce que je peux entrer directement en Bachelor Soins infirmiers ?

Non, l’année de modules complémentaires santé est obligatoire et ne peut pas être remplacée par un stage en établissement médicalisé.

Dois-je rechercher mes places de stage moi-même ?

Tous les stages durant la formation Bachelor sont fournis par la haute école. En revanche, tout ce qui concerne l’année d’expérience professionnelle préalable requise à l’admission est à votre charge.

Je ne parle pas bien français, puis-je suivre tout de même mes études dans une HES genevoise ?

Cela n’est pas recommandé, puisque tous les enseignements sont donnés en français, à l’exception de la filière International Business Management (en anglais).

J’ai une maturité gymnasiale avec mention. Est-ce que je peux entrer en Bachelor HES sans perdre une année à faire un stage ?

Non, il est impératif de compléter votre titre par une année d’expérience professionnelle dans le domaine.

J’ai fait une maturité professionnelle en microtechniques, mais j’aimerais changer d’orientation et suivre un Bachelor en Informatique de gestion. Que dois-je faire ?

Vous devez accomplir un stage professionnel d’une année dans le domaine de l’informatique.

J’ai une maturité gymnasiale et ai entendu que je pouvais rentrer directement dans une filière HES (sans stage d’un an), mais je ne sais plus laquelle.

Vrai, vous pouvez entrer en Informatique de gestion (HEG) et en Informatique et systèmes de communication (HEPIA). Cela implique toutefois d’avoir décroché un emploi à temps partiel entre 40 et 60 % dans le domaine de l’informatique, ceci pour toute la durée de la formation qui dure 4 ans à temps partiel (au lieu de 3 à plein temps). Le contrat doit être validé par la haute école.

J’ai un titre étranger. Comment puis-je le faire reconnaître comme titre d’accès en HES ?

Il faut s’adresser au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) qui est l’organisme chargé d’établir les équivalences de diplômes. Les démarches se font en ligne.

Admissions : titres français
J’ai un bac S obtenu en 2020 sans mention, est-ce que je peux entrer en Bachelor HES ?

Oui moyennant l’année d’expérience professionnelle dans le domaine.

J’ai un bac général obtenu en 2021 avec 10/20, est-ce que je peux entrer en Bachelor HES ?

Non, depuis 2021, l’admission du bac général français est soumise à une double condition : une moyenne générale de 12/20 et les maths en première et en terminale.

J’ai un bac technologique français. Est-ce que je peux rejoindre une filière HES ?

Certains bacs technologiques français sont admissibles dans certaines filières HES, moyennant une moyenne générale de 12/20 et une année d’expérience professionnelle préalable. Consulter la liste des titres admissibles sur le site de la haute école. A noter qu’un bac technologique ne donne pas accès aux filières du domaine Santé.

Je suis titulaire d’un BTS français (brevet de technicien supérieur). Est-ce que je peux entrer en Bachelor HES et est-ce que je peux bénéficier de dispenses de cours ?

Le BTS ainsi que le DUT (diplôme universitaire de technologie) permettent un accès en Bachelor HES, moyennant une année d’expérience professionnelle préalable. Des crédits éventuels pourront être octroyés en fonction des modules de cours.

Filières régulées
Qu’est-ce que les tests ou épreuves de régulation ?

Certaines filières sont régulées, c’est-à-dire que le nombre d’étudiant-e-s admis-e-s en formation doit correspondre aux places de stages obtenues pour la formation Bachelor. Il s’agit de 5 tests (analogie verbale, calcul numérique, séquences numériques, raisonnement abstrait et raisonnement spatial) qui visent uniquement à conserver un nombre d’étudiant-e-s équivalent au nombre de places de stages obtenues des employeurs. Il n’est pas possible de se préparer à ces tests. Lorsqu’une filière est régulée, tous les candidat-e-s admissibles doivent passer l’épreuve de régulation.

Que se passe-t-il lorsque l’on n’est pas retenu-e suite aux tests/épreuves de régulation ?

Vous avez la possibilité de vous représenter aux tests de régulation l’année suivante.

Pour le domaine Santé, vous avez la possibilité d’entrer en filière non régulée (Soins infirmiers ou Technique en radiologie médicale).

Crédits ECTS
Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

Il s’agit d’un système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Un crédit représente 25 à 30 heures de volume de travail. Un Bachelor correspond à 180 crédits ECTS et un Master entre 90 et 120. ECTS = European Credit Transfer and Accumulation System.

Différence HES et UNI/EPF
Quelle est la différence entre l'Université et la HES?

Dans le paysage des hautes écoles, les HES se distinguent par leurs enseignements axés sur la pratique métier et leurs recherches appliquées. Les titres délivrés – Bachelors et Masters – bénéficient de la même reconnaissance.

Est-ce qu'avec un Bachelor HES je peux ensuite faire un Master dans une université?

Oui, un Bachelor HES permet de faire un Master du même domaine dans une université et réciproquement. Il est même possible de faire un Bachelor et un Master HES et de faire ensuite un Doctorat à l’université.

Questions financières
Combien coûtent les études ?

La taxe d’études s’élève à CHF 500.- par semestre. Par ailleurs, la haute école peut demander une contribution aux frais d’études et de consommables. A cela s’ajoute la taxe d’inscription (unique et non remboursable) de CHF 150.-.

Des soucis financiers ?

Des aides financières peuvent être obtenues auprès du Service cantonal ou du Service des aides financières de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève. Voir : www.hesge.ch/geneve/aide  

Est-ce qu’il y a des activités gratuites pour les étudiant-e-s ?

De nombreuses prestations notamment liées au bien-être, à la réussite des études, ainsi que des activités culturelles et sportives sont proposées aux étudiant-e-s gratuitement ou à prix préférentiels. Voir : www.hesge.ch/geneve/ affaires-etudiantes.

Classes passerelles
J’ai une matu académique et j’aimerais faire un Bachelor en Architecture, on m’a dit de faire une année de pratique professionnelle avant de pouvoir entrer à HEPIA. Je n’arrive pas à trouver un stage. Est-ce qu’il y a une autre possibilité de faire l’expérience pratique ?

Oui, les centres de formation professionnelle proposent des classes passerelles d’une année en lieu et place de la pratique en entreprise, ceci pour les détenteur-trice-s d’une matu gymnasiale. Pour le Bachelor en Architecture, c’est le Centre de formation professionnelle Construction qui assure la passerelle.  

J’ai entendu parler de passerelles vers les HES ? Qu’est-ce que c’est ?

Les centres de formation professionnelle genevois – dans leur domaine respectif -  proposent aux détenteur-trice-s d’une maturité gymnasiale une année de classe passerelle qui correspond à l’année de pratique professionnelle requise pour entrer en HES.

Est-ce que je peux faire la classe passerelle dans un autre canton ?

La classe passerelle doit être effectuée dans le canton de résidence, contrairement au Bachelor qui peut être suivi dans un autre canton.

J’habite en France et j’aimerais faire la Passerelle du CFP Technique pour entrer ensuite en Microtechniques à HEPIA. Est-ce possible ?

Oui c’est possible, avec la gratuité si vos parents sont contribuables genevois (ils paient leurs impôts à Genève). Dans le cas contraire, les classes passerelles coûtent entre 14 et 17 mille francs l’an, selon les domaines.  

Quelles sont les passerelles qui existent à Genève ?

Design et Arts visuels — Economie et Services — Ingénierie et Architecture — Santé. Consulter la brochure Passerelles vers la HES-SO Genève 2023

Est-ce qu’il existe une classe passerelle pour le domaine Santé ?

Il s’agit des modules complémentaires santé (MCS). Pour le domaine Santé, l’expérience professionnelle préalable se fait exclusivement dans le cadre des modules complémentaires santé (MCS), organisés dans le cadre de la haute école.   

Logement
Est-ce que vous proposez des logements aux étudiant-e-s ?

La Fondation de la HES-SO Genève pour le logement des étudiant-e-s - GELOGE - propose, dans ses trois foyers (Champel, Dassier, Pinchat) différents types de logements, prioritairement pour les étudiant-e-s de la HES-SO Genève. Les résidences universitaires de la Cité Universitaire et du Grand Morillon sont également ouvertes aux étudiant-e-s HES. D’autres solutions de logement sont proposées sur hesge.ch. Les petites annonces de particuliers sont consultables sur l’intranet.

Organisation des études
Est-ce qu’il est possible d’avoir un job à côté des études en HES ?

Dans le cas d’une formation Bachelor à plein temps (3 ans), il est difficile d’avoir un emploi autre que durant les congés/vacances ou à temps très réduit.

Certaines filières Bachelor peuvent être suivies à temps partiel (4 ans). C’est le cas par exemple de la filière Technique des bâtiments (HEPIA), Travail social (HETS) ou Informatique de gestion (HEG). Un aménagement du cursus d’études permet d’avoir un emploi en parallèle dans n’importe quel domaine.

Certaines filières comme le Travail social peuvent également être suivies en emploi (4 ans). Dans ce cas, l’emploi occupé est directement en lien avec la formation. L’employeur accepte de dégager du temps à son employé-e pour sa formation.

Mobilité internationale
J’aimerais faire une partie de mes études en Irlande où j’ai de la famille. Est-ce possible ?

Oui c’est tout à fait possible. La mobilité internationale est fortement encouragée au sein de toutes les filières HES. Les étudiant-e-s ont la possibilité de faire une partie de leur cursus dans une université partenaire à l’étranger. Pour cela, la HES-SO Genève dispose de 600 conventions internationales dans plus de 60 pays.

Dates clés / Calendrier
A quel moment ont lieu les inscriptions en vue de commencer un Bachelor HES ?

Les délais d’inscription diffèrent selon les domaines (entre novembre et mai). Il est recommandé de consulter les Dates clés sur hesge.ch. En plus des délais d’inscription, figurent les dates des séances d’information et journées portes-ouvertes. Ces informations sont également disponibles sur le site des hautes écoles.

Contacter les services admissions des écoles

HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture
admissions.hepia@hesge.ch
Tél: + 41 22 558 50 10. Permanence organisée du mardi 22 au
vendredi 25 novembre de 08h30 à 17h300

HEG - Haute école de gestion
admissions.heg@hesge.ch
Tél: +41 22 558 58 10.
Du lundi au vendredi 09h à 12h et 14h à 16h

HEAD - Haute école d'art et de design
admission.head@hesge.ch
Tél : +41 22 558 61 51 (Arts visuels et Cinéma)
Tél : +41 22 558 60 75 (Design)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
de 08 h 30 à 12 h 00

HEM - Haute école de musique
admission.hem@hesge.ch
Tél: + 41 22 558 50 40.
Du lundi au vendredi de 09h à 17h0

HEdS - Haute école de santé
admissions.heds@hesge.ch
Tél: +41 22 558 62 88.
Mardi de 14h à 16h. Mercredi et jeudi de 10h à 12h.

HETS - Haute école de travail social
admissions.hets@hesge.ch
Tél : +41 22 558 57 88
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 11h