HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Louis Pantillon

HEM

Portrait de Louis Pantillon

Professeur

Contacter le collaborateur

Numéro de téléphone: +41 22 558 71 19

Département de composition et théorie

Biographie:

Né en 1960 dans une famille de musiciens, Louis Pantillon étudie le violon au Conservatoire de Berne dans la classe de Max Rostal puis à l’Université d’Indiana (Bloomington) avec Josef Gingold, Franco Gulli et Yuval Yaron. Il a la chance de suivre des cours de maître avec Yehudi Menuhin, Menahem Pressler (Trio Beaux-Arts) et Rotislav Dubinsky (Quatuor Borodin).

Ses concerts en solistes et en musique de chambre l’ont amené dans de nombreux pays d’Europe et aux USA. Sa discographie comprend : les Sonates de Franck et Lekeu pour violon et piano (Gallo), l’Octuor de Schubert (Novalis), le Trio 1029 de François Pantillon (Gallo) et un CD consacré aux oeuvres du compositeur suisse Hans Huber pour violon, violoncelle et piano à quatre mains.

Professeur au Conservatoire de Berne depuis 1990, Louis Pantillon rencontre un grand succès avec ses jeunes élèves qui remportent régulièrement des prix dans de nombreux concours.

Avec son épouse Carole Haering il fonde en 2000 l’ensemble « Stravaganza » du Conservatoire de Neuchâtel et depuis 2003 est professeur régulier de cette même institution (Pédagogie pratique et violon). En 2007, il devient Coordinateur de la filière Pédagogie du site de Neuchâtel, intégré à la HEM de Genève dès 2009.

En 2007 il fonde, également avec Carole Haering, le groupe de cordes Les Croque-Notes et depuis 2009 assure la direction de l’orchestre La Cumparsita du Conservatoire de Berne.

Membre actif de l’ESTA (European String Teachers’ Association), Louis Pantillon donne fréquemment des conférences sur des sujets pédagogiques, des cours destinés à de jeunes musiciens de talent et collabore étroitement avec des institutions de renommée telles que l’Ecole Menuhin de Londres et l’Ecole Stoliarski d’Odessa. Différentes publications d’ouvrages pédagogiques sont prévues.

Cour(s):

  • Didactique instrumentale