HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

James Alexander

HEM

Département des instruments à clavier, Département des instruments de l'orchestre

Biographie:

James Alexander a obtenu un Bachelor of Music Degree à l’University of British Columbia de Vancouver avec Robert Silverman. Il a ensuite rejoint les classes de Sasha Gorodnitzki et Janina Fialkowska à la Juilliard School de New York où il a obtenu en 1984 son Master of Music Degree. Parallèlement, il a suivi des cours de maître de piano avec Leon Fleisher, Menahem Pressler, Mischa Dichter ou encore Ivan Moravec. Il a également fréquenté entre 1979 et 1984 les cours de maître d’accompagnement de Martin Katz et de Gwendolyn Koldofsky à New York et en Californie.

Sa carrière de soliste l’a amené à interpréter différents concertos (Bach, Mozart, Brahms, Chopin, Dvorak, Gershwin, Bernstein) avec la Philharmonie de Prague, l’Orchestre symphonique de Berne ainsi que divers orchestres au Canada et aux USA. Il s’est également produit en récital ou lors de concerts de musique de chambre dans des festivals tels que Schleswig-Holstein, Ravinia (Chicago), Festival de violoncelle de Beauvais, Kronberg Festival, les Zürcher Junifestspiele, le Festival Menuhin (Gstaad) ou les Sommets Musicaux de Gstaad. Il a collaboré avec, entre autres, Thomas et Patrick Demenga, Thomas Füri, François Guye, Isabelle Magnenat et Michael Sanderling.

Dans le domaine du Lied, James Alexander s’est produit aux côtés de James McCracken, Renée Fleming, Dawn Upshaw, Ursula Füri-Bernhard, Ralf Lukas, Jakob Stämpfli ou encore Michèle Crider. Il a été accompagnateur officiel au Concours de Genève, à la Bourse Migros (Zurich) ainsi qu’au Concours Anneliese Rothenberger. Il a également été répétiteur et chef de chœur à l’American Opera center de Juilliard, répétiteur à l’Opernstudio de Zürich et chef de chant et chef d’orchestre au Stadttheater d’Aachen. Il a enregistré de nombreux CD en formation de chambre, piano solo ou Lieder.
 

Cour(s):

  • Accompagnement au piano