HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Emmanuelle Antille

HEAD

Professeure

Contacter le collaborateur

Téléphone de service: +41 22 388 58 96

Curriculum vitae

Filière Arts visuels

Biographie:

Emmanuelle Antille est née en 1972 à Lausanne. Elle a étudié à l’Ecole Supérieure d'Art Visuel de Genève et à la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam. Depuis 1995, elle a développé sa pratique artistique dans le champ des médias électroniques, travaillant principalement avec la vidéo et l’installation, mais également avec le son, la photographie et l’imprimé (sérigraphies, livres d’artiste). 

A la frontière de la fiction et du documentaire, les thèmes récurrents de son travail tournent autour des relations humaines : les rituels et les codes, les relations intimes et les rapports de force au sein de diverses communautés (famille, famille recomposée, groupe d’adolescents…). 

Son travail a été présenté notamment au Kunstverein de Frankfurt, à la Tate Modern de Londres, au Renaissance Society à Chicago, à la National Gallery of Iceland à Reykjavik, au CCA à Glasgow, à la Site Gallery à Sheffield, au Toyko Wonder Site à Tokyo, au De Appel à Amsterdam, au Migros Museum à Zürich, à Art Unlimited à Bâle, au Musée du Jeu de Paume et au Grand Palais à Paris, au Centre Pasquart à Bienne et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. 
En 2003 Emmanuelle Antille a représenté la Suisse à la 50ème Biennale de Venise dans le pavillon national. En 2012, elle réalise son premier long-métrage pour le cinéma, intitulé AVANTI avec Hanna Schygulla et Miou-Miou

www.emmanuelleantille.com

Site internet: