HES-SO Genève

Tous les collaborateurs A-Z

Celso Antunes Leite

HEM

Direction du Chœur de chambre -
Professeur

Contacter le collaborateur

Département vocal

Biographie:

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Energie, attention portée au détail, interprétation stylistiquement informée et charisme: telles sont les qualités qui caractérisent le mieux l’essence de Celso Antunes, faisant de lui un chef unique.

L’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) a nommé Celso Antunes en tant que chef associé pour une période de cinq ans, à partir de 2012. Il dirige chaque saison au moins deux programmes différents avec orchestre (6 à 8 concerts) et un programme avec chœur. Il dirige également la Camerata Fukuda (Brésil) et enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève. On fait par ailleurs souvent appel à lui en tant que chef d’orchestre ou de chœur.

De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. En 2007, l’Irish Times regrette son départ par ces mots : « … il faudra se souvenir de cette période comme d’un âge d’or du chant choral en Irlande ». D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor.

La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals.

Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011.

Celso Antunes dirige le Chœur de chambre de la HEM – Genève depuis 2011 en parallèle à son activité de professeur de direction de chœur dans l’école.

Site internet:

Cour(s):

  • Direction de chœur