Enseignement instrumental ou vocal

Cette orientation donne les qualifications nécessaires pour l’enseignement d’un instrument, du chant ou de la théorie musicale au sein des écoles de musique ou des conservatoires, jusqu’au niveau des hautes écoles de musique.

Cette orientation bénéficie directement d’un terrain d’application au sein des nombreuses écoles de musique de Suisse romande. L’offre correspond aux exigences des profils publiés par les associations professionnelles telles que l’AEC ou l’ASEM.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:

  • Un potentiel de développement artistique
  • Une aptitude à mener un projet artistique de manière progressivement autonome
  • Des aptitudes pédagogiques avérées pour l’enseignement instrumental, vocal ou de la théorie
  • Une aptitude à entreprendre une recherche dirigée.
Programme d'étude
  • Formation principale

Cours instrumental ou vocal et enseignements directement en lien avec la pratique artistique. La discipline principale « théorie » prépare à l’enseignement des différentes disciplines de formation musicale générale en école de musique ou en haute école de musique (hors initiation musicale).

  • Formation spécifique

Enseignement en sciences de l’éducation, analyse de l’activité et didactique. Observations sur le terrain et pratique accompagnée lors de stages d’enseignement.

  • Formation complémentaire et optionnelle

Choix dirigés et choix libres des étudiant-e-s dans les domaines de la musique d’ensemble et de la recherche musicale.

Projet de Master

Au terme du Master, l’étudiant-e présente:

  • Une production artistique (récital public) accompagné d’une réflexion en lien avec la problématique de l’interprétation (brève présentation écrite).
  • Une épreuve d’aptitude en enseignement et un mémoire relatif à un questionnement pédagogique.
Programme dans le cas d'un second master

Pour les étudiant-e-s suivant un Master en pédagogie comme second Master, après un premier Master suivi dans une HEM en Suisse, les compétences acquises dans le premier Master sont prises en compte et un programme allégé est mis en œuvre.

Le programme du Master en pédagogie, d’un volume de 90 ECTS, comprend alors les allègements suivants:

  • Formation principale

Cours instrumental ou vocal de 40 minutes hebdomadaires au lieu de 80 minutes. Le volet de production artistique du projet de Master consiste en un récital prenant la forme d’un concert médiation dans lequel le ou la candidat-e joue un rôle de médiateur artistique. Une masterclasse au minimum doit être suivie.

  • Formation spécifique

Le programme est suivi dans sa totalité.

  • Formation complémentaire et optionnelle

Un seul projet semestriel de musique de chambre est exigé. L’atelier de recherche suivi dans le premier Master est pris en compte à titre d’équivalence.

Départements & filières associés