Le vibrato entre 1770 et 1820

Responsable(s)


Équipe

Martin Zeller (ZHDK – Zürich)
Kai Köpp (HKB - Bern)
Paolo Corsi (HEM - Genève)
Koen Van Stade (University of Sydney)
Clive Brown (MDW – Wien)
Jean-Christophe Revel (CRR de Paris)
Robert Toft (WU – London, Canada)

Partenaires

Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR - Paris)

2022-2024


Présentation du projet

La musique des périodes classique et romantique est depuis quelques décennies l’objet d’une attention spécifique dans le milieu des chercheurs et des musiciens s’intéressant à l’interprétation musicale selon des critères historiquement informés. Le vibrato a fait l'objet d'une attention particulière : il s'agit d'un moyen d’expression privilégié et complexe, relevant de la liberté de l’interprète, mais néanmoins soumis à un ensemble de critères limitant son utilisation. L’analyse systématique de son emploi, considéré comme ornemental jusqu’à la fin du XIXe siècle, contribue de manière essentielle à une compréhension plus fine des éléments structurels du geste musical (phrasé, production du son, articulation, ornementation…).

Le projet se fonde sur l'étude d'une sélection de documents historiques et d'une comparaison avec la conception actuelle du vibrato. Les sources d'époque et enregistrements des années 1910-1960 (témoignant de la persistance des usages anciens du vibrato) sont analysées et comparées avec une discographie plus récente et des ateliers impliquant une trentaine d'étudiant.e.s dans le cadre de diverses activités de la HEM (de la musique de chambre jusqu'à la pratique d'orchestre).

Accéder à la Plateforme Recherche de la HEM