Maestro al cembalo et direction d'ensembles baroques

Cette orientation prépare des instrumentistes, chef-fe-s, chanteurs ou chanteuses à la direction d’ensemble instrumental et/ou vocal dans le domaine de l’interprétation historique. 

Le développement rapide de la musique baroque a amené de nouvelles pratiques de direction d’ensemble. La direction d’un ensemble baroque se conçoit comme une activité très différente de l’activité traditionnelle de chef-fe d’orchestre. En accord avec la pratique historique, attestée par l’iconographie, le ou la maître au clavecin doit être capable, tout en improvisant le continuo, de diriger un ensemble instrumental, des solistes, un chœur, voire une production entière d’opéra. De même, les instrumentistes et chanteurs ou chanteuses doivent aussi pouvoir être capables de diriger un ensemble depuis leur instrument et depuis un clavier.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

L’orientation Maestro al cembalo est accessible à des étudiant-e-s claviéristes ou non claviéristes au bénéfice d’une bonne formation de premier cycle dans le domaine de l’interprétation historique ou moderne. Une pratique développée de la basse continue, une capacité à la direction d’ensemble et à entreprendre des recherches sur le répertoire historique sont des prérequis.

Projet de Master

Le travail de Master consiste en la préparation et la production, lors de deux concerts, d’œuvres impliquant diverses situations de direction: œuvres instrumentales, chorales ou lyriques. Le répertoire doit être, au moins partiellement, constitué d’œuvres méconnues ou non publiées impliquant un travail d’arrangement et d’édition. Un travail de Master en lien avec ce répertoire nouveau est rédigé et commenté lors d’une soutenance.

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