La Haute école de musique de Genève propose en collaboration avec l’Orchestre de la Suisse Romande un programme de formation qui débouche sur un Diploma of Advanced Studies (DAS) en pratique d’orchestre. La formation, dispensée par les deux institutions, a pour but d’approfondir et d’élargir les compétences professionnelles dans le domaine de la pratique d’orchestre (symphonique et lyrique) afin d’optimiser les chances de réussite des candidat-e-s aux concours d’orchestres.

Cette formation est réservée aux candidat-e-s de moins de 29 ans (à la date du 30 avril 2024).

Elle est proposée dans les disciplines suivantes: alto, cor et percussion.

Dossier d'admission
  • formulaire de demande d'admission CAS-DAS 2024-2025 dûment complété, daté et signé;
  • une lettre de motivation;
  • une photo portrait;
  • un curriculum vitae, qui mentionnera en particulier les études, l’expérience et les activités professionnelles en orchestre;
  • les copies des diplômes.

L'accès aux épreuves implique la remise de ce dossier au complet.
Le dossier d'admission doit être envoyé avant le 30 juin 2024.

Les candidat-e-s retenu-e-s sur dossier seront ensuite convoqué-e-s pour une audition à Genève.

Epreuves d'admission

Le ou la candidat-e reçoit une convocation écrite avec les indications de lieu et d’horaire. Seul-e l’accompagnateur/rice désigné-e est habilité-e à accompagner les candidat-e-s durant l’épreuve. Le jury est constitué de représentant-e-s de la Haute école de musique Genève et de l’Orchestre de la Suisse romande dont les membres du conseil académique.

Epreuve instrumentale
Le
ou la candidat-e soumis-e à l’épreuve instrumentale est tenu-e de présenter le programme exigé au moment de l’inscription. Le jury décide des oeuvres et traits d’orchestre qui sont exécutés. L’épreuve se déroule selon les modalités usuelles des concours d’admission d’orchestre (plusieurs tours). Elle a lieu à Genève.

Entretien de motivation
Le
ou la candidat-e présente ses motivations lors d’un entretien devant le comité académique. Il ou elle apporte les éléments nécessaires à la bonne connaissance et compréhension de sa candidature. L’entretien permet également de vérifier le niveau de maîtrise du français. La durée de l’entretien est d’environ 30 minutes.