FAIRE ECO

Écopédagogies par les moyens de l'art

Exhibition: from 02 to 19 October 2024
Open from 2.00 pm to 6.00 pm

Opening: Tuesday 1 October, 6-9pm
Lecture by Ana Colin: 6.30pm

LiveInYourHead - Espace d'exposition
Campus HEAD Bâtiment D
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève

 

A proposal by the microsillons collective for the MA TRANSforme programme.
This exhibition presents three collaborative art projects led by Grace Gloria Denis, Aurélien Fontanet and Lavinia Johnson in public schools in Geneva and Vaud, as part of the Faire éco research project. Ecopedagogies
through art. These projects are experimenting with new teaching approaches that open up avenues for collective action to tackle the climate crisis.

Mardi 1er octobre - 18h30
Conférence d’Anna Colin

Curatrice indépendante, éducatrice, chercheuse et jardinière dans l’East Kent en Grande Bretagne. Entre autres terrains d’investigations, elle est engagée dans la pratique sociale, la pédagogie critique, les modèles institutionnels alternatifs et le paysagisme critique et participatif. Elle a co-fondé et dirigé Open School East, une école d’art indépendante et un espace communautaire (Londres/Margate (2013-20). Elle a été curatrice associée à Lafayette Anticipations (Paris, 2014-20), directrice associée à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris, 2011-12) et curatrice à Gasworks (Londres, 2007-10). Anna enseigne dans le Master Curating à Goldsmiths, University of London et a écrit une thèse sur les espaces pédagogiques et culturels dits “multi-publics” en Angleterre depuis la fin du 19e siècle (Université de Nottingham, 2022). Elle est co-curatrice, avec Camille Richert, de Chaleur humaine, la seconde édition de la Triennale Art & Industrie de Dunkerque (2023). Depuis 2021, Anna Colin se forme à l’horticulture et à la permaculture ; elle a co-conçu et s’occupe de plusieurs jardins collectifs dans le Kent et au-delà. 


Vendredi 18 octobre -18h30
Projection de Pachakuti (2024) Un film d’Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (Le peuple qui manque) - Projection suivie d’une rencontre avec avec Aliocha Imhoff.

Ce film (re)met en scène le processus qui a conduit à l’octroi d’un statut juridique à la Pachamama (Terre Mère) dans la Constitution bolivienne (2006-2009), devenant ainsi l’une des premières Constitutions avec celle de l’Équateur à accorder ce statut à cette entité non-humaine. Il met en scène une assemblée fictive, une conversation entre les esprits de la montagne et les ombres d’une assemblée historique, et s’inspire librement de transcriptions de discours prononcés lors de cette assemblée constituante, ainsi que d’interviews d’acteurs de la scène politique, intellectuelle et artistique actuelle. Cette assemblée est interprétée par des non-acteurs de la scène aymara et des voix de la diaspora bolivienne.

 

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