Créé en 2015 par la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD – Genève, le Prix Art Humanité récompense chaque année un projet novateur alliant élan artistique et engagement humanitaire.
Cinq finalistes aux travaux impressionnants
Les travaux des cinq finalistes retenus pour cette 9e édition ont pour origine une profonde réflexion sur des thèmes forts tels que la mémoire, le souvenir ou l’accès à l’information. Cette année plus que jamais, ces œuvres sont toutes fondamentalement motivées par un élan d’humanité et de générosité envers l’autre. Plusieurs d’entre elles se proposent même d’apporter une aide concrète à autrui, en rappelant des souvenirs heureux à une grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, en améliorant l’accessibilité du web pour les personnes dyslexiques ou en favorisant un graphisme adapté à la fois aux personnes voyantes, malvoyantes et aveugles.
Le Prix du Jury
Tabarak Allah Abbas a remporté le Prix Art Humanité 2023 avec son court-métrage Mawtini.
Mawtini est une fusion unique entre l'animation japonaise et l'univers traditionnel irakien. Ce petit bijou vous plonge dans un univers futuriste au cœur du Moyen-Orient. Réalisé en animation 2D, ce court-métrage est basé sur l'histoire réelle des parents de la jeune réalisatrice Tabarak Allah Abbas, illustrant les sacrifices et les défis qu'ils ont endurés.
Ce film est une manière de les remercier pour la sécurité et les opportunités qu'ils lui ont apportées au péril de leur vie. Il est aussi dédié à toutes celles et ceux qui œuvrent pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Le Prix du public
Le public a également eu la possibilité de soutenir son oeuvre préférée. Plus de 400 personnes, présentes sur place ou à distance, via une diffusion en streaming sur YouTube, ont voté pour l’une des cinq œuvres finalistes. Melina Reymondin a ainsi été désignée lauréate du Prix du public pour son travail intitulé Memorabilia.
Conçu en bois, Memorabilia est un puzzle sonore réalisé avec des capteurs et des circuits électroniques personnalisés. Ce projet est dédié à la grand-mère de Melina Reymondin, âgée de 94 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Le puzzle lui permet de raviver des souvenirs tout en travaillant sur ses fonctions cognitives. Il active les sens comme le toucher grâce aux « pièces de puzzle » qui prennent la forme d’éléments naturels provenant des environs du Port de Pully. L'expérience propose différents sons retrouvés au bord du lac ainsi que des témoignages de ses proches.
Composition du Jury
Barbara Zanon di Valgiurata, présidente du Jury ; Julie Enckell Julliard, responsable du Département du développement culturel de la HEAD – Genève, Elodie Schindler, communication manager pour la Fondation pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
En qualité d’experts indépendants :
Noémie Bretz, architecte dans l’agence Baubüro in situ (Bâle) et experte en ReUse pour le bureau Zirkular (Bâle) et Pascal Hufschmid, directeur général du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les cinq finalistes et leurs travaux
Tabarak Allah Abbas, « Mawtini » ;
Mélanie Berger, « Le graphisme au bout des doigts » ;
Sonya Isupova, « Mapping Uncertain Landscape : the satellite » ;
Melina Reymondin, « Memorabilia » ;
Stephanie Wilson, « Philexia ».
Cliquez ici pour visionner la captation vidéo de la soirée avec la présentation des travaux sur : YouTube via le lien Prix Art Humanité 2023