Sons à 1000 mètres

Responsable(s)


Équipe


Partenaires

Nelly Valsangiacomo, UNIL - Histoire

Loïc Riom, UNIL - Sociologie

Joël Jornod, Direction de la bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds

Christophe Fellay, École de design et Haute école d art du Valais

Maria Sokhn et Philippe Oswald, Institut de digitalisation des organisations - HES-SO

Patrik Dasen, HEM-GE

Luis Naòn, HEM-GE

Orane Dourde, HEM-NE

Date de début: 2022


Présentation du projet

Explorant les rapports paradoxaux liés à la crise sanitaire actuelle qui redéfinissent les relations de proximité entre chercheurs et objets d'étude, notre projet mise sur la richesse d'un terrain de recherche situé aux alentours directs du site neuchâtelois de la HEM. Intitulé « Sons à 1000 mètres », ce projet prend comme point de départ la ville de La Chaux-de-Fonds et propose d'interroger sa pluralité sonore. Par la découverte et la mise en scène des archives sonores enregistrées dans la ville, détenues au département d'audiovisuel du canton de Neuchâtel, notre projet envisage d'apporter des éclairages sur les relations entre « sons » et « espaces » à partir de plusieurs approches disciplinaires. En quoi les archives sonores de La Chaux-de-Fonds renseignent-elles sur l'identité sonore de la ville ? Comment pourrons-nous construire un dialogue entre les archives sonores et les acteurs sonores contemporains de cette région ?

Tout en s'inscrivant dans une démarche de valorisation des contenus grâce à Internet et aux technologies actuelles, notre projet tend à utiliser ce matériau sensible comme catalyseur au rassemblement et à la production de discours réflexifs et créatifs, à la croisée des arts et des sciences, regroupés sur une plateforme multimédias. Comment la patrimonialisation contemporaine des sons par le biais de sites internet engendre-t-elle un dialogue entre les mémoires individuelles et communautaires ? Comment les pratiques artistiques peuvent-elles donner vie aux archives et s'inscrire dans les développements d'une histoire environnementale portant son attention sur les représentations ? Conçu dans une démarche collaborative et transdisciplinaire, le projet implique différentes institutions régionales et suisses romandes telles que le département d'audiovisuel du canton de Neuchâtel, l'École de design et Haute école d'art du Valais, la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel (filières de Master en ethnomusicologie et Master en composition de musique mixte), l'Université de Lausanne et l'Institut de digitalisation des institutions qui partagent un intérêt commun pour la valorisation et le questionnement du patrimoine sonore local.