Altérité et ouverture

Responsable(s)


Équipe


Partenaires

Ulrich Mosch, Université de Genève,

Date de début: 2015


Présentation du projet

Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève en octobre 2014, autour du thème Altérité et ouverture. La connaissance de l'autre pose de nombreux défi : elle implique de se projeter au-delà de nombreuses distances ou frontières : culturelles, historiques, esthétiques, ou encore philosophiques. Au-delà de ce mouvement vers la connaissance de l'autre, les compositeurs ou théoriciens vont comparer ses productions musicales, utiliser ses paradigmes ou tenter d'en opérer une synthèse.

Traditionnellement, la publication des actes du congrès annuel appartient à la haute école qui l'organise. L'édition de ces derniers présente une opportunité à la fois institutionnelle et scientifique pour la HEM-Genève. D'un côté elle permet de pérenniser le savoir partagé lors du congrès en octobre 2014. De l'autre côté c'est l'occasion de réunir sous une même seule édition des recherches traditionnellement mal connues à travers les frontières linguistiques et particulièrement entre les régions francophones et germanophones.

L'ouvrage collectif en préparation réunit des écrits et des recherches de compositeurs tels que Dominique Clément ou Hubertus Dreyer, des théoriciens de la musique parmi lesquels Pascal Decroupet, Catherine Fourcassié et Kilian Sprau ainsi que des professeurs d’instrument d'histoire, d'esthétique, d'analyse et des musicologues de tous horizons. Le travail éditorial et introductif mené par les porteurs du projet permet de mettre en contexte et de structurer les contributions individuelles.