Masterclass - l'émotionnel dans l'interprétation par Alain Garichot - Annulée

La double formation théâtrale et musicale du metteur en scène Alain Garichot l’amène à aborder très tôt la direction d'acteurs. Après douze années passées à la Comédie Française, sous l'administration de Pierre Dux en tant qu'assistant metteur en scène, il est nommé, de 1982 à 1995, professeur d'interprétation et de scène à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Il réalise avec celle-ci plusieurs mises en scène : La Chute de la Maison Usher de Debussy, L'Enfant et les Sortilèges et L'Heure Espagnole de Ravel; le spectacle Goldoni et ses Musiciens à l'Amphithéâtre de l'Opéra-Bastille et Dialogues des Carmélites de Poulenc au Palais Garnier (1994).

Alain Garichot est régulièrement invité dans différentes maisons d'Opéra : Nancy, Rennes, Metz, Tours, Caen, Reims, Nantes, Avignon, Rouen, Lausanne et Genève, où il a réalisé les mises en scène de plusieurs opéras parmi lesquels Eugène Onéguine de Tchaïkovsky, Falstaff de Verdi, Tosca et Madame Butterfly de Puccini, Mireille de Gounod , Manon de Massenet, Le Barbier de Séville de Rossini, Adrienne Lecouvreur de Cilea, La Clémence de Titus et Idomeneo de Mozart, Pénélope de Fauré, Gwendoline de Chabrier, La Voix humaine de Poulenc, Véronique de Messager, Pelléas et Mélisande de Debussy. Maria Stuarda de Donizetti et Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner, mis en espace à Rouen, Le Havre et Salle Pleyel.

Il a obtenu avec Jean-Yves Ossonce, le prix Claude Rostand de la critique pour Le Pays de Guy Ropartz à l'Opéra de Tours en juin 2008, et en 2014 pour Bérénice d'Alberic Magnard.

Alain Garichot anime également des séminaires d'interprétation au CNIPAL à Marseille, dans les Conservatoires de Lyon, les Hautes écoles de Lausanne et de Genève, ainsi qu'à l'Académie européenne de chant de Court dirigée par Thierry Ravassard. Depuis 2005, Alain Garichot est également Stage Director à La Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique.

► Voir le profil Facebook d’Alain Garichot