Georges Aperghis et le théâtre musical

Trouvailles et retrouvailles

Cette journée d’étude est dédié à Georges Aperghis. Elle propose une série de conférences, de réflexions et de performances qui mettent en lumière l’œuvre de ce compositeur. Cette journée thématique en trois parties se termine par une veillée en musique, agrémentée d’un bol de soupe, qui vous bercera avec une sélection exigeante d’œuvres de cette voix unique interprétées par Contrechamps et les étudiant-e-s de la HEM.

Intervenant-e-s

Modération, Johann Vacher 
Direction, Pierre-Stéphane Meugé 
Contrebasse, Jonathan Haskell
Artiste invitée, Geneviève Strosser (alto)

Étudiant-e-s de la HEM

Baryton, Sacha Michon
Piano, Juliette Dournaud
Saxophone soprano, José Nisa
Saxophone alto, Ana Parejo
Saxophone ténor, Valentin Arrayet
Saxophone baryton, Jocelyn Erard

Ensemble Contrechamps

Flûte, Susanne Peters
Cor, Charles Pierron
Tuba, Serge Bonvalot
Percussion, Thierry Debons
Piano, Antoine Françoise
Alto, Hans Egidi
Violoncelle, Martina Brodbeck

Partie I : 14h

Introduction au théâtre musical (par J-F. Trubert)

Concert

  • George Aperghis Obstinate  pour contrebasse solo [7'] par Jonathan Haskell
  • Le Rire Physiologique [8’] par Sacha Michon, baryton et Juliette Dournaud, piano
Partie II : 16h

Réactiver les exercices d’improvisation de l’ATEM
Par Nicolas Donin, Joshua Hyde et les étudiant-e-s de la HEM

Partie III : 18h30

Moment convivial avec soupe.

Partie IV : 19h30

Veillée musicale

Concert et performance avec la participation de l’ensemble Contrechamps et des étudiant-e-s de la HEM. 

Programme 

  • George Aperghis : Alter ego pour saxophone ténor [12']
  • Danae Bletsa : Replis pour ensemble instrumental  [8'-10']
  • George Aperghis : Crosswind  pour alto et quatuor de saxophones [15’]
  • George Aperghis : Uhrwerk pour alto solo [10']
  • George Aperghis : In Extremis  pour huit instrumentistes [15']