Folklores et modernités

Musique de chambre au campus #4

La musique a d'abord été un art populaire, ponctuant des rites et célébrations des sociétés d'antan dans l'affirmation de leurs identités culturelles. Même si la musique savante a pris ses racines dans les différentes danses européennes, elle côtoyait par moments l'idée de devenir un art élitiste et éloigné de ses origines. En vain. Le 19ème siècle, avec l'exacerbation des nationalismes européens, utilise les inspirations de la musique populaire comme arme identitaire et politique. L'élitisme du dodécaphonisme de Schoenberg du début du 20ème siècle débouchera également sur des mouvements opposés qui concentreront leur recherche de nouveaux langages musicaux dans le folklore, courant dont Stravinski sera un grand précurseur. De Bartók à Ligeti, une large palette des couleurs aux accents populaires et folkloriques constitue la trame de ce concert de musique de chambre, retraçant les différentes fonctions du folklore dans la musique classique, en combinant des formations instrumentales et vocales diverses dans un esprit de transversalité. 

Programme

László LAJTHA (1892-1963): Chansons populaires hongrois

Tamás DARÓCI BÁRDOS (1931-2019): „Tábortűznél” deux chansons populaires pour violoncelle et harpe, dédiées aux sœurs Borka

Béla BARTÓK (1881-1945): Un soir au village

Zoltán KODÁLY (1882-1967): Épigrammes No. 2, 3, 5 et 7

Zoltán KODÁLY (1882-1967): Deux chansons d’Örzse de János Háry

Sándor VÁNDOR (1901-1945): Air

Béla BARTÓK (1881-1945): Six Danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68

György LIGETI (1923-2006): Cinq Mélodies d’après Arany

 

Eszter Borka,chant lyrique et violoncelle

Hanna Borka,harpe

Étudiant.e.s de la Haute École de Musique Genève – Neuchâtel

Entrée libre

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Auditorium 1
Campus Arc 1
Espace de l'Europe 21
Neuchâtel