Le tsuchi-ato se présente comme un rocher fait de nombreuses strates empilées. Il est constitué de béton, mais a été formé par la terre et le sable. Le but est de couler une strate pour reprendre son empreinte et couler la prochaine et ainsi de suite à l’aide du coffrage en terre et en sable.
Le Tsuchi-ato est un exemple de ce qu’on peut faire avec cette méthode de fabrication. La technique pourrait être poussée en vue d’obtenir d’autres formes. Il serait également possible de pré-fabriquer des pièces dans la terre horizontalement pour les exploiter verticalement. Une nouvelle forme d’architecture naitrait alors de ce caractère brut.
Recommandation:
Le port de gant est en option. Néanmoins pour manipuler le béton il est conseillé d’en porter, ainsi qu’un masque à filtre et des lunettes de protection à aération indirecte. Le tsuchi-ato demande de se conditionner mentalement, il ne faut pas prendre cela comme une corvée, ne pas se précipiter dans la construction.
Si la fatigue se fait sentir, il est important de prendre des pauses. Il faut également faire attention à son corps, prendre de bonnes positions et ne pas forcer. Construire cette cachette doit être un moment intense que vous passez avec la matière et ses étapes de construction.
Construction:
Il faut créer le moule en terre à l’extérieur. Pour obtenir une bonne terre de coffrage il faut du terreau humide. Une fois le moule extérieur monter, il faut modeler le contre-moule intérieur avec du sable humide et bien le tasser. Si la quantité de sable n’est pas suffisante il suffit de s’aider de bout de carton plat pour retenir le sable en hauteur. Avant de couler le béton, préparer des cylindres en carton avec du ruban adhésif. Une fois les cylindres prêts, on peut les remplir de sable et les répartir sur la longueur. Ces cylindres répartis entre les deux coffrages vont permettre d’alléger la structure et réduire la quantité de béton à couler.
Préparation du béton. Prendre des sacs de béton prêt à l’emploi et rajouter la bonne quantité d’eau. Vous devez obtenir une texture ni trop sèche ni trop humide. Elle doit être assez ferme pour pouvoir la travailler. Voilà le ciment est prêt à être couler.
Laisser sécher environ 14h l’équivalent d’une nuit. Une fois la pièce sèche, retirer la terre, la récupérer pour la prochaine strate, ainsi que pour le sable. Reprendre la strate précédente, puis recommencer à faire des monticules de terre autour bien affleurés à l’extérieur comme à l’intérieur.
Mettre un plastique de protection entre la strate précédant et la suivante afin de pouvoir désolidariser les deux pièces au moment de l’enlever.
-