L’architecture du paysage consiste à comprendre un lieu, un paysage, un espace public ou un site naturel et à imaginer son aménagement de façon à exploiter au mieux son potentiel et répondre aux besoins de ses usagers. Activité généraliste et interdisciplinaire, l’architecture du paysage tient compte des aspects liés à la planification du paysage, à l’aménagement du territoire, à la préservation de l’environnement et à l’harmonie indispensable entre la nature et les activités humaines.
Unique en Suisse romande, la filière Architecture du paysage dispense une formation pluridisciplinaire en prise directe avec la réalité, touchant à la qualité des milieux de vie et de l’environnement bâti.
La formation, au cœur de l'innovation, propose une approche polyvalente, associant la création d’espaces libres aux aspects culturels, sociaux, techniques, environnementaux et économiques.
Située au centre de la ville de Genève, mais également en campagne, sur le site de Lullier, pour ses collections de plantes et autres potentiels au service de la transmission des savoirs appliqués.
L’architecte paysagiste a un esprit à la fois concret et visionnaire. Ouvert-e au travail d’équipe, il/elle a conscience que le développement qualitatif des infrastructures humaines passe obligatoirement par une réflexion approfondie sur l’impact que ces dernières peuvent avoir sur l’environnement, avec en ligne de mire la préservation d’un cadre de vie respectueux de la nature, dans toute sa diversité.
La formation a lieu principalement sur le site de Genève, avec quelques cours sur le site de Lullier, à Jussy.
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2020-2021
Au cours de sa formation, l’étudiant-e en Architecture du paysage a l’occasion de s’impliquer dans des projets et études de cas parfaitement adaptés aux besoins et attentes du monde professionnel. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives concrètes pour sa future carrière orientée vers la qualité de vie et la culture.
Dans le domaine de l’architecture du paysage, la recherche appliquée vise à développer des approches interdisciplinaires et novatrices. Elle permet le transfert de technologie entre le monde académique et les entreprises ainsi que les services des administrations, qui ont des attentes d’innovations dans les domaines d’activités de la filière.
Pour accéder aux études d’ingénieur-e en Architecture du paysage à HEPIA, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: arboriculteur-trice, horticulteur-trice, viticulteur-trice, dessinateur-trice orientation Architecture paysagère, …
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
Les candidat-e-s ne remplissant pas les conditions d’admission peuvent être admis dans une HES après avoir travaillé un an dans le domaine ou après avoir accompli une année de passerelle qui équivaut à une année de pratique professionnelle.
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat-e-s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de filière.
Pour toute autre information, prendre contact avec la filière à ap.hepia@hesge.ch.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Architecture du paysage d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle de la Construction (CFPC).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Architecture du paysage.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un-e étudiant-e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysage ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès au:
Responsable de la filière
Natacha Guillaumont
Secrétariat
+41 22 546 28 21
ap.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 546 24 04 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
Expérience paysagère et humaine! Dix jours intenses où nous avons formé avec les étudiants albanais et les...