Bibliothèque

MENU Bibliothèque

La bibliothèque en bref

La bibliothèque HEPIA est une bibliothèque académique qui s’adresse prioritairement aux étudiant-e-s, collaboratrices-eurs, professeur-e-s et chercheuses-eurs de l'école. Elle est également accessible à toute personne intéressée par les secteurs de formation d’HEPIA à savoir le domaine ingénierie et architecture.

Elle met à disposition des locaux, des collections multiformats et un large éventail de services pour accompagner et soutenir les utilisateurs dans leurs activités. Constamment enrichi, le fonds est mis à jour et développé régulièrement.

La bibliothèque est répartie sur les 2 sites de l’institution. Le site de Genève couvre les neuf filières d’enseignement et de recherche d'HEPIA, de son côté le site de Lullier est spécialisé dans les filières Agronomie et Gestion de la nature.

Actualités de la bibliothèque

Zilsel, une revue de science, technique et société

21 mai 2019

La bibliothèque s'est nouvellement abonnée à la revue Zilsel.

Organisée en 6 rubriques, cette revue semestrielle aborde les savoirs et les dispositifs techniques nouveaux qui apparaissent dans les radars de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie ou de la philosophie des sciences et des techniques. Les analyses sont développées de telle sorte qu’elles puissent être lisibles au-delà des spécialistes des études sociales des sciences et techniques. Des articles critiques sur des sujets débattus hors les murs des universités et des laboratoires pourront ainsi donner à réfléchir à quiconque s’intéresse à la vie intellectuelle.

À propos de la revue Zilsel

Quoi de mieux que de pratiquer pour se perfectionner?

30 avril 2019

Devenir ingénieur, c’est être propulsé dans un univers où l’anglais a sa part belle et ce n’est pas toujours évident de s’y sentir à l’aise.

La revue Engine : l’anglais pour les ingénieurs vous propose une immersion agréable, en vous offrant des articles d’actualité dans tous les domaines de l’ingénierie. Découpée en 4 catégories : feature, technology, worldwide et language, vous pouvez découvrir des sujets passionnants et aborder la grammaire et le vocabulaire dans un contexte qui vous intéresse.

Revue anglaise réalisée par des francophones, elle présente la langue de Shakespeare en tenant compte de nos difficultés de francophones.

Factiva, toute la presse… et plus encore

21 février 2019

Qu’il s’agisse d’être au fait d’une actualité, même refroidie, comme de s’informer des tendances en matière d’innovation d’un secteur donné ou encore de vérifier la santé financière d’une entreprise, Factiva, en tant qu’agrégateur de presse, donne accès à une grande diversité de sources au contenu souvent non disponible via les moteurs de recherche courants (200 pays couverts, 26 langues représentées).

Vos requêtes iront puiser dans les fils d’agences, les articles de journaux locaux et nationaux, dans les magazines généralistes, politiques ou professionnels voire les blogs sectoriels de référence.

Pour garantir la pertinence des résultats de vos recherches vous avez tout intérêt à vous familiariser avec les options de l’interface et à solliciter vos bibliothécaires préféré(e)s.

Pour rappel, cette plateforme est restreinte au réseau HEPIA et l'utilisation des données de Factiva est autorisée pour un usage privé dans un contexte universitaire uniquement.

La base de données Factiva

Guide de recherche avancée, Guide sociétés-marchés

Des eBooks pour toutes les filières

28 novembre 2018

ScholarVox Universités est un vaste catalogue d’ouvrages en sciences de la vie, de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, en économie, gestion et emploi.

Vous pouvez constituer votre propre bibliothèque numérique, mais aussi l’annoter et la commenter. Il existe des tutoriels qui en facilitent la prise en main.

Découvrez ScholarVox UniversitésVisionnez les tutoriels

 

HEPIA fait partie du réseau de bibliothèque NEBIS, qui regroupe 153 bibliothèques techniques, académiques et d’instituts de recherche.

Accéder au catalogue de la bibliothèque

Nouveautés