Bibliothèque

MENU Bibliothèque

La bibliothèque en bref

La bibliothèque HEPIA est une bibliothèque académique qui s’adresse prioritairement aux étudiant-e-s, collaboratrices-eurs, professeur-e-s et chercheuses-eurs de l'école. Elle est également accessible à toute personne intéressée par les secteurs de formation d’HEPIA à savoir le domaine ingénierie et architecture.

Elle met à disposition des locaux, des collections multiformats et un large éventail de services pour accompagner et soutenir les utilisateurs dans leurs activités. Constamment enrichi, le fonds est mis à jour et développé régulièrement.

La bibliothèque est répartie sur les 2 sites de l’institution. Le site de Genève couvre les neuf filières d’enseignement et de recherche d'HEPIA, de son côté le site de Lullier est spécialisé dans les filières Agronomie et Gestion de la nature.

Actualités de la bibliothèque

Information concernant les horaires

26 octobre 2020

En raison de la situation sanitaire, nos horaires sont bousculés. Nous nous efforçons de faire notre maximum pour vous accueillir selon nos horaires habituels.

Dans ce contexte, n’hésitez pas à nous contacter au préalable par téléphone (Genève: +41 22 546 25 28 ou Lullier: +41 22 546 67 57) ou par email.

Merci de votre compréhension.

Du changement à la bibliothèque

15 octobre 2020

A partir du 7 décembre 2020, la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery remplace les réseaux actuels de bibliothèques suisses.

Limitation des services de la bibliothèque entre le 21 octobre et le 7 décembre 2020 inclus.

Bien que nous nous efforcions de minimiser son impact sur vous, la transition de l'ancien système vers le nouveau occasionnera quelques limitations des services :

  • 21 octobre : arrêt de la mise à disposition de nouveaux documents (livres, revues, DVD,...)
  • 15 novembre : plus aucun document n'est réservable dans les bibliothèques du réseau
  • 2 décembre à midi : arrêt des prêts, des prolongations et des demandes de copie d'articles

Aussi, nous vous invitons à anticiper vos besoins en documents.

Pendant toute cette période, le retour de documents reste inchangé.

L'équipe de la bibliothèque HEPIA reste à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Ce que les récentes technologies doivent aux femmes !

26 août 2020

Les Techniques de l'Ingénieur proposent une série d'entretiens vidéo de femmes qui innovent dans les sciences. Des spécialistes de divers secteurs viendront peu à peu étoffer cette série débutée en juillet 2020.

Révisez vos végétaux !

30 mars 2020

Étudiant·e·s en Architecture du paysage, révisez dès maintenant vos végétaux grâce à l'application Floriscope.

L’application vous propose des révisions de (re)connaissance des plantes horticoles, des inspirations pour paysagistes et professionnel·le·s des espaces verts, des listes des plantes spontanées et cultivées sur les toitures végétalisées.

Accéder aux révisions de Floriscope

 

Icosystème, une plateforme de formation mixte digitale

22 novembre 2019

Icosystème, une plateforme de formation mixte digitale
 
La plateforme vous propose plus de 100 vidéos et des dizaines de ressources sur les thématiques de l’agroécologie, de l’agroforesterie et de l’agriculture de conservation par des personnalités incontournables ( Frédéric Thomas, Fabien Liagre, Mathieu Archambeaud,…). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur leur site www.icosysteme.com
Les formations sont accessibles depuis les ordinateurs du campus à l’adresse i-cosysteme.com/login et les mots de passe sont à demander aux bibliothécaires.

Techniques de l'ingénieur: une ressource documentaire

22 mai 2019

La bibliothèque d'HEPIA offre désormais un accès intégral à l'éditeur Techniques de l'ingénieur.

  • 14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par les comités scientifiques.
  • 45 000 termes scientifiques en 4 langues: français, anglais, espagnol et allemand.

Comment y accéder ?
Depuis le campus ou via VPN
Pour les personnes externes à HEPIA, accès depuis la bibliothèque, sur demande.

Factiva, toute la presse… et plus encore

21 février 2019

Qu’il s’agisse d’être au fait d’une actualité, même refroidie, comme de s’informer des tendances en matière d’innovation d’un secteur donné ou encore de vérifier la santé financière d’une entreprise, Factiva, en tant qu’agrégateur de presse, donne accès à une grande diversité de sources au contenu souvent non disponible via les moteurs de recherche courants (200 pays couverts, 26 langues représentées).

Vos requêtes iront puiser dans les fils d’agences, les articles de journaux locaux et nationaux, dans les magazines généralistes, politiques ou professionnels voire les blogs sectoriels de référence.

Pour garantir la pertinence des résultats de vos recherches vous avez tout intérêt à vous familiariser avec les options de l’interface et à solliciter vos bibliothécaires préféré(e)s.

Pour rappel, cette plateforme est restreinte au réseau HEPIA et l'utilisation des données de Factiva est autorisée pour un usage privé dans un contexte universitaire uniquement.

La base de données Factiva

Des eBooks pour toutes les filières

28 novembre 2018

ScholarVox Universités est un vaste catalogue d’ouvrages en sciences de la vie, de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, en économie, gestion et emploi.

Vous pouvez constituer votre propre bibliothèque numérique, mais aussi l’annoter et la commenter. Il existe des tutoriels qui en facilitent la prise en main.

Découvrez ScholarVox UniversitésVisionnez les tutoriels

 

HEPIA fait partie du réseau de bibliothèque NEBIS, qui regroupe 153 bibliothèques techniques, académiques et d’instituts de recherche.

Accéder au catalogue de la bibliothèque