La mécanique est la discipline grâce à laquelle un·e ingénieur·e imagine, conçoit et dimensionne un produit industriel, tenant compte des contraintes liées aux conditions dans lesquelles il sera employé, tout en tentant de minimiser son impact environnemental.
La conception de tels produits (d’un stylo comme d’un avion) nécessite donc l’intervention d’ingénieur·e·s en génie mécanique.
Innover en proposant des produits fiables, endurants, ergonomiques, esthétiques, à des coûts adaptés et en adéquation avec les normes législatives et environnementales nécessite des compétences très variées telles que la construction, le calcul de structures, la science des matériaux et les techniques de fabrication.
Sur le canton de Genève, c'est à HEPIA que se délivre la formation en Génie mécanique. Grâce à son nouveau plan d’études, la filière propose une formation axée sur la pratique qui intègre les matières apparentées au métier dès la première année.
Les étudiant·e·s sont formés dans de nombreuses disciplines touchant à l’ingénierie telles que la robotique, la production, les matériaux, l’énergétique et la gestion de projet, tout en approfondissant la théorie abordée pendant les cours théoriques, au sein de laboratoires pratiques dotés d'équipements à la pointe de la technologie.
Dans le cursus de la filière, deux options de formation sont proposées aux étudiant·e·s:
Observateur·trice, analytique et créatif·ve, l’ingénieur·e en Génie mécanique associe formes, matériaux, énergies et technologies pour réaliser tout ou partie d’une machine ou d’un procédé industriel.
Il/elle est actif·ve aussi bien dans la conception et la fabrication de nouveaux produits que dans la vente, le conseil, la recherche ou l’expertise.
Il/elle veut apporter une contribution ingénieuse, concrète et respectueuse des ressources au fonctionnement des systèmes mécaniques permettant de faire face aux besoins du futur.
En dernière année, deux options sont à choix:
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Génie mécanique a l’occasion de s’impliquer dans des projets concrets répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives passionnantes pour sa future carrière.
Ancrée dans l’industrie, la recherche appliquée en génie mécanique touche à des domaines particulièrement variés tels que:
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Génie mécanique, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: polymécanicien·ne, mécatronicien·ne d'automobiles, automaticien·ne, dessinateur·trice constructeur·trice industriel·le, technologue de fonderie…
Être titulaire d’un diplôme de technicien ES dans un domaine apparenté à la filière choisie avec possibilité d’équivalence (sur dossier).
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
* Voie accélérée, en 3 ans à plein temps, CFC avec maturité professionnelle intégrée, réservée aux élèves remplissant certaines conditions.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la Coordination des enseignements.
Pour toute autre information, prendre contact avec le bureau des admissions.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Génie mécanique d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base des métiers du génie mécanique, se déroule au Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Génie mécanique.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Génie mécanique ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au:
Responsable de la filière
Roberto Putzu
Secrétariat
+41 22 558 53 11
gm.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
J’ai choisi d’étudier en Génie mécanique à HEPIA parce que c’est une branche très variée...