Voyage d’étude des étudiant·e·s Bachelor en Architecture du paysage
À la rencontre des paysages est un voyage itinérant au fil du relief et du réseau hydrologique de l’ouest de la Suisse.
Il est vécu et proposé comme une expérience immersive et sensible à une trentaine d’étudiant·e·s en Architecture du paysage d'HEPIA. Durant une semaine en septembre 2020, l’excursion a fabriqué un bagage saisi sur le vif. De multiples outils et procédés sont initiés pour engranger des «récoltes paysagères».
Se déplacer, sentir, observer, éprouver, mémoriser, décrire, collecter, traduire, emporter et révéler leurs trouvailles dans le cadre de l’initiative Nature urbaine de l’association NEXPO - la Nouvelle Expo.
Vidéo réalisée par NEXPO
Cette dernière a sollicité le regard des futur·e·s paysagistes des Hautes écoles de Genève et Rapperswil en les invitant à se projeter dans les paysages urbains et naturels de demain. Associant paysagisme et réflexion sur la ville, le projet pilote Nature urbaine donne la parole aux jeunes et stimule le dialogue entre les régions. Parce que c’est aussi par le paysage que nous nous définissons et que nous nous rencontrons, Nature urbaine propose une immersion dans nos lieux de vie et interroge les paysages que nous nous souhaitons.
Des étudiant·e·s témoins de leur temps, explorateur·ice·s dans l’âme, les yeux pleins d’exploits, exposent en images et en récits leurs découvertes. Les thèmes privilégiés ont été:
Découvrez les photos du voyage
Voyage et pédagogie organisés par Laurence Crémel et Michaël Tranchellini, enseignant·e·s et par Leïka Barthe, Brice Goyard et Matthieu Faudrin, assistant·e·s d’enseignement de la filière Architecture du paysage.