L’architecture étudie, conçoit et orchestre la construction, la transformation ou la rénovation de bâtiments parfaitement adaptés aux usages auxquels ils sont destinés. Elle tient compte des innovations dans les techniques et les matériaux, des mutations sociales, de la nécessité de préserver au mieux les ressources matérielles et énergétiques et de la volonté d’intégrer harmonieusement le bâti dans son environnement culturel et naturel.
En prise directe avec la réalité et fortement orientée sur l’expérience, la formation permet à l’étudiant·e de formuler des propositions tenant compte des questions liées à l’environnement et à l’humain.
Ancrée dans la pratique et élaborée autour d'une forte interdisciplinarité avec les filières partenaires, la formation s’articule en trois temps:
Une première année propédeutique ayant pour objectif d’amener les étudiant·e·s vers un niveau commun servant de base à la poursuite des études, demandant un engagement important avec des critères de sélection élevés.
Une deuxième année thématique, axée notamment autour du logement, au cours de laquelle les apprentissages établissent les bases d’une culture architecturale.
Une troisième année permettant à l’étudiant·e d’acquérir les moyens d’entrer dans le processus de construction de bâtiments complexes (publics et hybrides) et d'assimiler les enjeux de la durabilité.
Pour finir, un travail de Bachelor vérifie la capacité de l’étudiant·e à développer de manière autonome un projet d’architecture, de la conception jusqu’à sa vérification constructive.
L’architecte est un·e concepteur·trice. Il/elle intègre son travail dans le contexte historique et social auquel il/elle est intimement lié-e et dont il/elle aime comprendre les racines.
Il/elle conçoit le monde en trois dimensions et apprécie l’intégration esthétique et fonctionnelle du bâti dans le paysage.
Il/elle est passionné·e par l’évolution technologique qui permet, en suivant les préceptes du développement durable, de concevoir des constructions de plus en plus performantes dans lesquelles l’humain peut s’épanouir.
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Architecture a l’occasion de s’impliquer dans des projets de recherche répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives concrètes pour sa future carrière.
La filière Architecture déploie une recherche interdisciplinaire au sein d’un institut (inPACT). Orientée sur deux axes stratégiques majeurs, «agglomérations et paysages» et «architecture et ouvrages performants», la recherche appliquée contribue au développement de nouvelles techniques, à l’exploitation de nouveaux matériaux et à l’adoption de nouvelles méthodes permettant d’accroître la qualité des bâtiments, et par voie de conséquence la qualité de vie dans un environnement devenu majoritairement urbain.
Pour accéder aux études d’Architecture, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
CFC compatible: dessinateur·trice orientation Architecture.
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
* Voie accélérée, en 3 ans à plein temps, CFC avec maturité professionnelle intégrée, réservée aux élèves remplissant certaines conditions.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
* Puis dans la limite des places disponibles
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la Coordination des enseignements.
Pour toute autre information, prendre contact avec le bureau des admissions.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Architecture d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle de la Construction (CFPC).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Architecture.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Arts HES-SO en Architecture ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au:
Responsable de la filière
Barbara Tirone Chabert
Secrétariat
+41 22 558 59 27
ar.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
HEPIA m’a convaincue par sa vision pragmatique, du métier d’architecte et de son apprentissage...