Formations courtes

Formations courtes

HEPIA propose régulièrement des sessions de formation courte sous forme d'ateliers, cours ou séminaires ponctuels (avec ou sans attestation de participation).

Les formations sont mises en ligne au fil de leur planification. Elles sont généralement de courte durée, les critères d’admission et les exigences diffèrent.

Plans de mobilité d'entreprise

15 et 22.09.2022 - Plans de mobilité d'entreprise

 

Industrie et économie 4.0

24.06.2022 - Fast prototyping

Voir tous les cours du programme Industrie 4.0

 

Nature en ville

20.05 et 10.06.2022  -  Toitures végétalisées

 

Construction et environnement

Valorisation des matériaux minéraux de chantier dans la construction

Faire des déchets minéraux de chantier une ressource pour vos projets

  • Vous travaillez dans le secteur de la construction et la réutilisation des déchets minéraux de chantier constitue un défi pour vous?
  • Vous êtes ingénieur·e civil ou en environnement, architecte ou paysagiste, recycleur·euse ou exploitant·e de gravière?

Cette formation pourra vous apporter les outils nécessaires pour relever les défis à venir.

FAI formation s'est associé à l'État de Genève (office cantonal de l'environnement) et à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) pour proposer une nouvelle formation sur la valorisation des matériaux minéraux de chantier dans la construction.

Valorisation des matériaux minéraux de chantier dans la construction

Reno-VE

Objectifs d'apprentissage

  • Prise en main de l’outil de pilotage Reno-VE

Descriptif du cours

Reno-VE est un outil de pilotage simple, transparent et libre de droits conçu pour aider les propriétaires et gérants de parcs immobiliers de petite et de moyenne tailles à élaborer de manière autonome une planification des interventions de rénovation à l’échelle de leur portefeuille de bâtiments, basée sur une approche multicritères.

Aucun propriétaire ne peut aujourd’hui ignorer le fait que la législation visant à accompagner la transition énergétique du parc bâti se durcit (loi CO2, abaissement des seuils IDC, etc.). Il est donc indispensable pour tout propriétaire de bénéficier d’une vision claire et synthétique sur l’état de son portefeuille d’immeubles, et d’adopter une stratégie en lien avec ses objectifs pour planifier des interventions d’entretien et de rénovation.

L’outil de pilotage Reno-VE permet d’atteindre ces objectifs de manière simple et efficace.

Public cible

Propriétaires et/ou gestionnaires de parc-immobilier, régisseurs et régisseuses, architectes, ingénieur·e·s.

    Organisation

    • Durée: 1 demi-journée
    • Lieu: HEPIA
    • Date: non programmé pour le moment. Renseignements : fc.hepia@hesge.ch
    • Intervenant: Lionel Rinquet
    • Coût: CHF 500.- (y compris la mise à disposition de l'outil Reno-VE)
    Concessionnaires pour le calcul de l'indice de dépense de chaleur (IDC)

    Dans le contexte de l'Urgence climatique et suite à l'adoption du Plan directeur de l'énergie (PDE) par le Conseil d'Etat en décembre dernier, la procédure d'acquisition des Indices de dépense de chaleur (IDC) va changer dans le courant de l'année.

    Dans ce cadre, le rôle de concessionnaire IDC est lui aussi appelé à changer.

    Les modalités étant encore en cours de définition, l'OCEN n'a pas prévu, à l'heure actuelle d'organiser de nouvelle formation.

    Pour les IDC que vous auriez à calculer dans l'intervalle, vous êtes invités soit à sous-traiter un autre concessionnaire soit à envoyer les informations pour le calcul selon la procédure décrite sur la page https://www.ge.ch/optimiser-consommation-chaleur-batiment/comment-calculer-son-idc (3e paragraphe).

     

     

    Contact

    Secrétariat de la formation continue

    +41 22 558 56 70
    fc.hepia@hesge.ch
     
    HEPIA
    Rue de la Prairie 4
    CH-1202 Genève

    Entreprises

    HEPIA propose également des formations sur mesure répondant aux besoins spécifiques de votre organisation/entreprise. En cas d'intérêt, veuillez prendre contact avec le service de la formation continue.