La miniaturisation touche tous les secteurs de l’industrie, de la technique ou de la science. Au carrefour de savoirs aussi variés que la micromécanique, les matériaux, l’électronique, l’optique, la robotique ou la mesure physique, l’ingénieur·e en Microtechniques imagine, puis développe les systèmes et les technologies nécessaires à la réalisation de nombreux objets ou dispositifs de haute précision qui nous entourent, tels que montres à grandes complications, capteurs, instruments médicaux, etc.
Une formation en prise directe avec la réalité, proposant une grande proximité avec le monde professionnel.
Trois options à choix en dernière année:
Cette dernière option est unique au niveau suisse dans le nucléaire appliqué, en particulier dans les domaines de la radioprotection et des applications médicales.
Une école au cœur de l’innovation, résolument axée sur la notion de technologies au service de la gestion optimale des moyens et des ressources.
Méticuleux·se et créatif·ve, l’ingénieur·e en Microtechniques est fasciné·e par la miniaturisation et ses extraordinaires applications.
Il/elle aime la précision et rêve de créer des composants et des systèmes «high-tech».
Il/elle veut être partie prenante dans la recherche et l’innovation technologiques qui permettront de faire face aux besoins du futur et souhaite s’impliquer dans l’univers de l’ingénierie appliquée au médical, à la robotique, à l’électronique ou à l’horlogerie.
En dernière année, trois options sont à choix:
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Microtechniques a l’occasion de s’impliquer dans des projets de recherche répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives concrètes pour sa future carrière.
La recherche en microtechniques touche notamment aux techniques de production de pièces ou de dispositifs dans les domaines de la bioingénierie, de l’électronique, de la robotique, des nanotechnologies, des matériaux et de la conception microtechnique.
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Microtechniques, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: micromécanicien·ne, électronicien·ne, horloger·ère, automaticien·ne, laborantin·e en physique, polymécanicien·ne, …
Être titulaire d’un diplôme de technicien ES dans un domaine apparenté à la filière choisie avec possibilité d’équivalence (sur dossier).
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
* Voie accélérée, en 3 ans à plein temps, CFC avec maturité professionnelle intégrée, réservée aux élèves remplissant certaines conditions.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la Coordination des enseignements.
Pour toute autre information, prendre contact avec le bureau des admissions.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Microtechniques d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Microtechniques.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'étude est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Microtechniques ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au:
Responsable de la filière
Stéphane Bourquin
Secrétariat
+41 22 558 53 11
mt.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
HEPIA m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour avoir de la valeur sur le...