L’agronomie réunit l’ensemble des sciences et techniques des productions agricoles et horticoles. Sa vocation est notamment articulée autour du développement de productions biologiques et respectueuses de l’environnement et de la santé, de la protection des sols et des végétaux ainsi que de la recherche de solutions vertes pour le futur et la valorisation de nos ressources naturelles. L’agronomie, un métier d’avenir pour les défis d’aujourd’hui.
Unique en Suisse, la formation HEPIA met l’accent sur les métiers de l’horticulture, qui concernent les zones urbaines, péri-urbaines et agricoles.
La formation s'articule autour de trois grands axes:
HEPIA est résolument axée sur la notion de technologies au service de la gestion optimale des moyens et des ressources.
École au cœur de l’innovation, elle offre une formation en prise directe avec la réalité, touchant à la sécurité alimentaire, à la production biologique, à la protection de l’environnement, aux solutions vertes pour les métropoles et à la valorisation des productions.
Polyvalent·e, l’agronome s’intéresse à la science, la biologie, la nature et l’environnement. Scientifique spécialisé·e, il/elle déploie ses compétences dans de multiples domaines: cultures ornementales urbaines, épuration des eaux et des airs par des jardins, protection des sols et des végétaux, plantes médicinales et vergers.
Curieux·se et rigoureux·se, il/elle a conscience que le développement de l’activité humaine exige une exploitation responsable des ressources du sol et de l’eau. Il/elle veut être partie prenante dans la recherche et l’innovation technologique qui permettront de faire face aux besoins du futur.
La formation a lieu en première année principalement sur le site de Genève et dès la deuxième année principalement sur le site de Lullier, à Jussy.
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Agronomie a l’occasion de s’impliquer dans des projets concrets répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives passionnantes pour sa future carrière.
Dans le domaine de l’agronomie, la recherche appliquée vise à développer des technologies qui favorisent l’intégration entre l’être humain, la science et la nature, qui contribuent à la protection des sols, des plantes, de l’eau et de l’air, qui protègent les productions vivrières par des solutions durables compatibles avec notre écosystème.
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Agronomie à HEPIA, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: agriculteur·trice, horticulteur·trice, fleuriste, forestier·ère - bûcheron·ne, laborantin·e ...
Être titulaire d’un diplôme de technicien ES dans un domaine apparenté à la filière choisie avec possibilité d’équivalence (sur dossier).
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la filière.
Pour toute autre information, prendre contact avec la filière à stage-agro.hepia@hesge.ch.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Agronomie ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au :
Responsable de la filière
François Lefort
Secrétariat
+41 22 558 52 33
agro.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
HEPIA était la meilleure école du monde. Nous avons acquis des compétences aussi bien techniques que...
Découvrez le dernier numéro de la newsletter rédigée par les étudiant·e·s de la filière Agronomie.Agroflash 28 - novembre 2023
Contact Agroflash:
Nadia Yousfi Picenni