Aide pour l'achat d'un ordinateur portable

Comment choisir votre ordinateur portable?

Vous trouverez ci-dessous une liste d'éléments clés à considérer lorsque vous devrez acheter ou racheter un ordinateur portable pour vos études.

Quel système d'exploitation?

Avant de commencer à chercher un ordinateur portable, déterminez le système d'exploitation (OS pour Operating system) qui convient le mieux.

Afin de faire faire un choix éclairé, listez les logiciels que vous devrez utiliser et vérifiez sur quels systèmes d'exploitation ils fonctionnent.

Il existe quatre grands systèmes d'exploitation informatiques:

Windows

Ce système d'exploitation robuste ne fait plus l'objet d'une grande publicité. C'est le meilleur «non-choix» si vous avez besoin d'applications comme MS Access, Revit (BIM), Civil3D, Arcview ou certains logiciels qui ne tournent que sur Windows. Les portables sous Windows sont les plus nombreux et offrent le plus grand choix.

macOS

macOS d'Apple est un peu plus convivial pour les débutant·e·s que Windows, mais il est étroitement lié au matériel de l'entreprise. Vos options d'achat sont limitées aux MacBooks Air et Pro étant donné qu'Apple utilise ses propres puces et que les Macbooks sont basés sur des architectures matérielles spécifiques. Le matériel Apple est souvent plus onéreux à puissance comparable que sous Windows. Toutefois, le service après-vente est en principe performant si vous avez à proximité un Apple Store.

Chrome OS

Si vous pouvez effectuer la plupart de vos tâches dans un navigateur Web, Chrome OS est un bon choix. Les ordinateurs portables Chrome (appelés Chromebooks) sont également parmi les moins chers (et les moins puissants), par contre les applications comme Photoshop, Illustrator ou AutoCAD ne fonctionneront pas. Ce n’est donc pas une option viable pour vos études à HEPIA.

GNU/Linux

Si vous n'avez pas besoin de produits Microsoft et que la prise en main assez conséquente ne vous effraie pas, vous pouvez installer GNU/Linux sur pratiquement tous les ordinateurs portables. Le bémol est que des applications comme Word, Excel, AutoCAD ou Photoshop ne sont pas compatibles avec GNU/Linux. Cependant, il existe des alternatives gratuites et open source comme LibreOffice, Darktable (remplacement d'Adobe Lightroom) et GIMP (remplacement d'Adobe Photoshop). A réserver aux utilisateurs avertis ou très bien accompagnés.

Quels processeurs?

Une fois que vous savez quel système d'exploitation vous voulez et que vous avez une idée des logiciels que vous allez exécuter, vous pouvez déterminer les spécifications matérielles minimales/idéales dont vous aurez besoin. La première chose à examiner est le processeur.

Il n’existe que trois sociétés qui fabriquent des processeurs pour ordinateurs portables grand public : Intel, AMD et Apple.

Processeurs Intel

Les principaux processeurs d'Intel sont les Core i3, Core i5, Core i7 et Core i9. Le Core i3 est le moins puissant, le Core i9 le plus performant.

Dans chacune de ces lignes de puces, Intel utilise un code de chiffres et de lettres qui vous donnent des informations sur les capacités de la puce et sa date de sortie. Savoir les déchiffrer vous aidera à prendre de meilleures décisions d'achat.

Intel Core i5-12510U est la façon dont les sites Web des fabricants d'ordinateurs portables indiquent le type de processeur.

Les premiers chiffres («12») font référence à la génération ; dans ce cas, il s'agit d'une puce de 12e génération. Le i5-11510U serait une puce de 11e génération qui est probablement plus vieille d’un an ou deux.

Les deux ou trois chiffres suivants («510») sont liés aux performances. Plus ces chiffres sont élevés, plus la puce est puissante. Cela n'est toutefois vrai qu'au sein d'une même génération. L'Intel Core i5-12510U est légèrement plus puissant que l'Intel Core i5-12210U, mais beaucoup moins que l'Intel Core i7-12350U. La puce i7 est toujours plus puissante que la i5. Le gain de puissance en passant d’une ligne à une autre (i5 vers i7 par exemple) est toujours beaucoup plus important qu’entre deux puces d’un même ligne (i5-12210U vers i5-12510U). Comparer des puces de générations différentes est plus complexe. A priori, choisir les machines équipées de la dernière génération de puces.

La lettre à la fin du nom de la puce («U» dans notre exemple) désigne l'usage pour lequel la puce a été optimisée. Pour les ordinateurs portables, il s’agit des lettres Y, U et H. Les puces de la série Y sont optimisées pour l'autonomie de la batterie, mais cette autonomie accrue se fait au détriment des performances. Les puces H sont optimisées pour les performances et les puces U sont intermédiaires: «économes en énergie» mais pas "extrêmement".

Processeurs AMD

Le nom des puces d'AMD est tout aussi difficile à déchiffrer que celui d'Intel.

Dans le nom AMD Ryzen 5 7600X, le «7» correspond à la génération (l'âge de la puce ; plus il est élevé, mieux c'est), et le «6» à sa puissance. Un "6" ferait de cet exemple une puce de puissance moyenne, alors qu'un 3 ou un 4 serait plus faible (plus lent). Les deux chiffres suivants n'ont pas beaucoup d'impact. Le «X» à la fin indique une haute performance. Parmi les autres lettres, citons U pour ultra-basse puissance.

Y a-t-il une grande différence entre les puces Intel et AMD?

D'après les expériences et d'une manière générale, un Intel i5 ne se distingue pas d'un Ryzen 5 en dehors de situations très spécifiques. Ils sont similaires lorsque vous faites des choses comme naviguer sur le Web ou éditer des documents. Il en va de même pour l'Intel i7 et le Ryzen 7, et l'Intel i3 et le Ryzen 3.

Les performances graphiques font la différence. Lors de tests, que ce soit dans les bancs d'essai ou dans le cadre d'une utilisation réelle, les graphiques intégrés d'AMD ont tendance à être plus performants que ceux d'Intel pour les tâches gourmandes en graphiques (montage de vidéos ou jeux). Les séries de puces les plus récentes d'Intel ont considérablement réduit cet écart, mais AMD a toujours un avantage. Une carte graphique dédiée aura bien plus d’impact sur ce thème. (Plus d'informations à ce sujet dans la section GPU ci-dessous).

Processeurs Apple

Les processeurs Apple sont plus récents et leurs dénominations un peu moins cryptiques. Actuellement, c’est la génération de puces M2 qui équipent les portables Apple. Ces processeurs sont déclinés en plusieurs variantes (par ordre de puissance croissante) :  M2, M2 Pro et M2 Max. Les M1 ont connu un M1 Ultra. Ils bénéficient d’une nouvelle architecture et prétendent avoir les meilleurs ratio watts consommés/puissance délivrée du marché. Ils intègrent les deux types de cœurs : des CPU (calculs complexes, rapides mais l’un après l’autre) et GPU (calculs graphiques simples, moins rapides mais massivement parallèles) sur le processeur afin de combiner les avantages selon les tâches à accomplir. Globalement, plus il y a de cœurs (cores) plus le processeur est puissant.

De quelle puissance de traitement avez-vous besoin?

Pour une utilisation standard comme un navigateur Web, la suite Office de Microsoft et peut-être même un logiciel de retouche photo, un ordinateur portable équipé d'un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5000 récent devrait faire l’affaire.

Si vous pouvez vous le permettre, une puce Intel i7 ou AMD Ryzen 7000 constitue une mise à niveau intéressante et rendra votre ordinateur portable plus rapide. Cependant, la puissance supplémentaire se traduit souvent par une réduction de l'autonomie de la batterie et vous devrez donc trouver un équilibre en focntion de vos besoins.

Dans ce cas, un M2 de Apple sera également suffisant.

Êtes-vous un·e utilisateur·rice nécessitant des logiciels plus gourmands?

Si vous traitez des images, montez des vidéos ou travaillez sur de grands documents graphiques ou 3D, vous aurez besoin d'une puissance de traitement supérieure offerte par un Intel i7 ou un Ryzen 7000 de dernière génération.

Les processeurs M2 Pro et M2 Max de Apple seront également utiles pour accomplir ces tâches plus gourmandes.

Les Chromebooks sont, par définition, disqualifiés pour ce type de tâches.

Quelle carte graphique ?

Tous les ordinateurs portables sont techniquement équipés de cartes graphiques (également appelées GPU), mais la plupart sont intégrées à la carte mère avec le processeur. Cette approche, connue sous le nom de cartes graphiques intégrées, convient à la plupart des utilisateur·rice·s.

Si vous travaillez de l’image, de la vidéo ou de la 3D, un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire vive (RAM) beaucoup plus puissante sera recommandée. Sur les machines avec des processeurs Intel, vous trouverez très souvent des cartes graphiques intégrées Intel UHD Graphics ou Iris. Ce n’est pas la solution la plus puissante, mais elles remplissent globalement leur tâche tant que les exigences ne sont pas trop élevées.

AMD et Nvidia fabriquent la plupart des cartes graphiques dédiées que vous trouverez dans les ordinateurs portables. Chaque fabricant commercialise plusieurs gammes dédiées à des usages spécifiques.

Les gammes orientées vers les jeux sont GeForce chez Nvidia et Radeon chez AMD. Ce sont les cartes les plus fréquentes sur les portables. Ces cartes sont plutôt orientées sur les besoins des joueurs et de certains logiciels utilisant les mêmes moteurs de rendu (SketchUp ou Lumion).

Les gammes orientées sur les logiciels professionnels (AutoCAD, Photoshop, Arcview, Revit, etc…) sont nommées Quadro ou RTX chez Nvidia et RadeonPro chez AMD. Plus le chiffre qui accompagne la dénomination est élevé à l’intérieur d’une même famille, plus la carte est puissante. On retrouve malheureusement rarement ces cartes dans les ordinateurs portables et généralement sur des portables haut de gamme. Le choix est donc limité.

Les bonnes cartes graphiques orientées jeux feront un travail honorable avec les logiciels pro et seront toujours plus efficaces que les cartes graphiques intégrées.

Quelle quantité de RAM?

La mémoire vive, connue sous le nom de RAM, est ce que votre ordinateur utilise pour conserver les données pendant que le processeur les traite.

Pensez à la RAM comme à la surface de votre bureau. Toutes les choses sur lesquelles vous travaillez doivent pouvoir tenir sur votre bureau. Si votre bureau est trop petit, vous devez sans cesse ranger des tâches dans votre armoire (disque dur) pour faire de la place pour d’autres tâches, ce qui est inefficace et chronophage. De la même manière, si vous manquez de RAM, vous ne pourrez pas utiliser tous les logiciels en même temps, et devrez ranger temporairement ceux que vous n’utilisez pas ce qui ralentira l'éxécution de votre travail.

Seize giga de RAM (16 Gb) sont aujourd’hui à considérer comme le minimum pour ne pas être rapidement bloqué. 32 Gb sont plus confortables. Vérifiez si la RAM est soudée à la carte mère, car vous ne pourrez alors plus l’augmenter une fois le portable acheté.

Quel écran?

L’écran est un élément essentiel de votre portable.

On dit que le remplacement d’un écran coûte au moins la moitié du prix d’achat du portable neuf. Prenez en soin! Il influence donc le prix de vente, mais également la taille et le poids de l’ordinateur. Plus l’écran est grand, plus l’ordinateur est imposant et lourd, car l’écran est un grand consommateur d’énergie et implique des batterie plus importantes et lourdes. Et par ricochet, il est fort probable que l’alimentation électrique sera également plus largement dimensionnée et lourde.

Pour travailler sur des logiciels graphiques, le minimum est 13’, mais c’est une question de choix (taille du PC, poids, prix). Avec un 13’, il est conseillé d’avoir un écran externe avec un clavier de taille normale et une souris sur son lieu de travail sédentaire pour plus de confort.

Une résolution Full HD (1080x1920 pixels) est le minimum. Des résolutions supérieures apportent un réel gain de confort visuel et sont à considérer sérieusement pour des usages graphiques.
Tactile ou pas ? C’est très personnel et dépendant de l’usage. Idem pour la fonction tablette avec stylet qui est un vrai plus pour la prise de notes ou la retouche image sur Photoshop.

Quels types de ports?

Si le processeur, la mémoire vive et le disque dur ont le plus grand impact sur les performances, la quantité et les types de ports de votre ordinateur portable sont importants. Les ports sont les différents moyens de brancher des objets sur votre ordinateur portable (clé USB, souris, téléphone, disque dur externe, …) ou de le recharger.

Dans l’idéal, il faut au moins deux USB-C, un USB-A, un port HDMI pour brancher un vidéoprojecteur ou un écran externe et une prise micro/casque. La recharge par USB-C occupera un port dès que vous serez branché au réseau électrique. Pour chaque port qui manque, il faudra acheter un adaptateur onéreux s’il est de bonne qualité.

Les ordinateurs portables qui peuvent se charger via USB-C sont préférables. Les chargeurs USB-C sont normalement assez interchangeables et ont également tendance à être moins chers à remplacer car standards. N'achetez jamais des chargeurs de remplacement bon marché et «no-name» que vous trouvez sur internet. Achetez le chargeur du fabricant ou d'une marque connue. On détruit facilement les batteries d'ordinateurs portables en utilisant des chargeurs de mauvaise qualité.

Assurez-vous que votre ordinateur portable dispose d'un lecteur de carte SD ou microSD si vous êtes photographe et que vous devez constamment télécharger des images depuis votre appareil.

Webcams, charnières et maniabilité

Votre ordinateur portable doit avoir une webcam. Le zoom et la qualité de l‘image étant un élément toujours plus important dans la pratique professionnelle, privilégiez une caméra 1080p.

Comment se comporte la charnière qui permet d’ouvrir l’écran? Cet élément est difficile à tester si vous achetez sur Internet. Si possible, rendez-vous dans un magasin pour pouvoir tenir en main le modèle qui vous intéresse. Essayez de l'ouvrir d'une seule main. Cela peut sembler anodin, mais ne pas pouvoir ouvrir votre ordinateur portable d'une seule main est ennuyeux. Pour les ordinateurs se transformant en tablette par ouverture à 360° de l’écran, testez la solidité du mécanisme et consultez les forums pour voir s’il y a de nombreux topics sur les charnières (hinges en anglais) du modèle convoité (attention aux HP X360).

Autres points à considérer:

  • Pouvez-vous le porter en toute sécurité d'une seule main?
  • Va-t-il résister à la vie dans un sac à dos?
  • Quelle est la taille et la position du trackpad?
  • Les boutons sont-ils placés là où vous le souhaitez?
  • La disposition du clavier est-elle inhabituelle?

Pour les utilisateurs du clavier AZERTY français qui comptent travailler à l’étranger ou voyager, c’est peut-être l’occasion de passer à un clavier type QWERTY sur lequel sont basés presque toutes les dispositions de touches au niveau mondial (sauf la France). Pourquoi ne pas essayer le QWERTZ suisse-romand?

Pensez aux accessoires

Si vous achetez un portable avec un petit écran et par conséquent un petit clavier, envisagez un écran externe et un clavier.

Une souris est indispensable pour utiliser efficacement les logiciels graphiques. AutoCAD au trackpad, c’est 50% de rendement en moins. Achetez une souris de qualité, agréable à tenir en main. Si elle possède des boutons supplémentaires, installez le pilote que vous pourrez télécharger sur le site du fabricant pour paramétrer les actions des différents boutons pour chaque logiciel. Sur AutoCAD, par exemple, une souris avec un bouton supplémentaire qui remplace la touche «ESC» du clavier est un vrai plus.

Un sac de transport qui protège efficacement votre portable des chocs, de la pluie et des voleurs est également un bon investissement.

Finalisez votre choix

Chaque fabricant a plusieurs gammes de portables: grand public, parfois PME et «pro et grands comptes».

Pour un PC qui va vous suivre durant vos études, les machines des gammes «pros» sont conseillées: elles auront un meilleur service après-vente, une disponibilité des pièces de rechange plus longue, des mises à jour des pilotes sur du plus long terme. Elles seront probablement un peu plus chères à l’achat, mais seront plus durables.

Une fois que vous avez sélectionné quelques modèles, lisez des critiques et recherchez des éléments qui vont au-delà des spécifications, comme la tenue de la charnière dans le temps, la sensation du clavier, les performances du trackpad ou la chaleur dégagée par le portable sur vos genoux. La lecture d'avis est utile, car les caractéristiques techniques ne vous diront pas si la charnière est mal faite, si l’écran a trop de reflets ou si le couvercle se raye facilement. Toutefois, seuls les mécontent·e·s se plaignent, relativisez donc les avis trouvés sur internet.

Où acheter?

La partie la plus difficile de tout ce processus est de trouver exactement ce que vous voulez. Il n'existe pas de magasin d'ordinateurs portables parfait dans lequel tout est en stock et prêt à être testé.

Faites attention aux garanties. C'est bien d'avoir un plan en cas de problème. Les options varient largement en fonction de l'endroit où vous achetez votre ordinateur portable. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prolonger votre garantie à 3 voire 4 ans. Votre investissement sera «protégé» le temps de vos études.

Vous pouvez acheter directement sur le site web du fabricant ou vous adresser à un grand détaillant. Tenez compte de la qualité du service après-vente de l’échoppe où vous achetez votre ordinateur.

Pour vos études, les programmes Poseidon de l’EPFL et Neptun de l’ETHZ où vous avez accès à des machines de gamme professionnelle qui ont été testées à des prix spéciaux étudiant·e·s sont conseillés. Ces machines sont en principe garanties 3 ans, souvent sur site, et peuvent être complétées par des assurances «casse» non-dénuées d’intérêt quand votre ordinateur est perpétuellement en voyage avec vous.

Ordinateur portable

Vous trouverez dans le document ci-dessous le matériel requis pour les filières qui font partie du programme pilote «Laptop»:

  • Architecture du paysage
  • Génie civil
  • Gestion de la nature
  • Informatique et systèmes de communication

Ces configurations font aussi référence pour les filières qui ne sont pas encore soumises à cette exigence.Exemples configurations requises