Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires

CITÉ: Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires

La plateforme de développement urbain créée en 2016 devient CITÉ dès le 31 octobre 2022. CITÉ est le centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires.

Sa mission est de faciliter et renforcer les collaborations entre les 6 hautes écoles genevoises – HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS et HEM – et avec les différent·e·s acteur·trice·s du territoire, autour des grands enjeux de la transition.

S’appuyant sur la richesse et la complémentarité des compétences des six hautes écoles, ce centre développe des projets interdisciplinaires dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture urbaine, la migration, les réseaux de soins, la mobilité, la sécurité, la médiation socio-culturelle, etc. CITÉ propose ainsi une coordination unique et un ancrage local et régional fort au sein du territoire franco-valdo-genevois.

Le centre s’appuie également sur l’expertise d’un conseil scientifique qui intègre des représentant·e·s d’administrations publiques du Grand Genève, ainsi que des mondes professionnels et académiques de la région.

Il s’organise autour de trois grands pôles:

  • Le Labo, qui développe des appels à projets et des mandats de recherche les acteurs locaux
  • L’Académie, un lieu d’enseignement inter-écoles ou l’interdisciplinarité, les méthodologies collaboratives et la créativité règnent en maîtres
  • L’Agora, un pôle de médiation vers le grand public pour la diffusion et la valorisation scientifique

La plateforme de développement urbain évolue et devient CITÉ

CITÉ: Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires