Égalité des chances

Égalité et diversité

Implémenter l’égalité des chances au sein des écoles de la HES-SO Genève est une priorité et un mandat constitutionnel et légal des hautes écoles spécialisées qui se concrétisent par des actions transversales et particulières adaptées à chaque école.

Pour répondre à cette mission, HEPIA dispose d’une répondante égalité en la personne de Delphine Bechevet. Dans le cadre de l'intégration des étudiant-e-s ayant des besoins spéciaux liés à la santé ou au handicap, elle est soutenue par Anne-Catherine Rinckenberger.

La répondante égalité d'HEPIA travaille en étroite collaboration avec le Service Egalité des chances (EGC) de la HES-SO Genève et de sa responsable Jesusa Ona.

Mission HEPIA

  • Faire toute proposition transversale ou spécifique à l’école qui viserait à favoriser l’égalité des chances;
  • Réaliser les projets égalité des chances spécifiques à son école et, le cas échéant, soutenir la responsable égalité des chances dans le cadre d’actions transversales;
  • Organiser l’information et la communication en étroite collaboration avec le ou la chargé-e de communication afin de promouvoir l’égalité des chances dans son école auprès des différents publics cibles (étudiant-e-s, personnel, direction, etc.);
  • Accueillir et veiller à l’intégration dans l’école des candidat-e-s et étudiant-e-s handicapé-e-s et ayant des besoins spéciaux.

Directive d'application pour étudiant-e-s à besoins spéciaux

Activités HEPIA en matière d'égalité des chances

Futur en tous genres

Tous les premiers jeudis de novembre HEPIA accueille dans le cadre de la journée Futur en tous genres, 60 filles de 7P Harmos divisées en deux groupes, l’un le matin, l’autre l’après-midi. L’école leur propose 6 ateliers où grâce à des activités créatrices et ludiques elles découvrent les nombreux domaines de l’ingénierie.

Élargis tes horizons

Organisée tous les deux ans en novembre à Uni Mail par l’Association du même nom, cette journée est destinée aux jeunes filles de 11 à 15 ans. Son but est de les sensibiliser et leur faire découvrir les études, mais aussi les carrières scientifiques et techniques. HEPIA y participe en proposant plusieurs ateliers, ainsi qu’un stand institutionnel agrémenté d’une animation ludique et interactive.

Girls in ICT Day

Cet événement, organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), a lieu tous les quatrièmes jeudis du mois d’avril à l’échelle mondiale. La filière ITI d’HEPIA s’y est investie en ouvrant deux laboratoires informatiques d’une journée à des filles de 13 à 17 ans. Leurs réalisations ont été présentées lors du Girls in ICT Day qui a eu lieu le 24 avril 2017. Deux professeures et une assistante de la filière ont également participé aux volets «mentorat» et «témoignages» de la journée.

Année préparatoire future ingénieure

Dans le cadre de l’Année préparatoire future ingénieure (APFI) organisée par la HES-SO à la HEIG-VD, HEPIA reçoit pour une journée de visite 15 à 20 étudiantes, afin de leur présenter les formations en Génie mécanique, Microtechniques, Ingénierie des technologies de l’information, Génie civil et Techniques des bâtiments dispensées à HEPIA.

Ingenieuse.ch

HEPIA collabore régulièrement avec le site ingenieuse.ch mis en place à l’initiative du Domaine Ingénierie & Architecture de la HES-SO. Elle y est également représentée par deux ambassadrices, deux étudiantes, qui se sont proposées pour parler au quotidien de leur vie estudiantine au sein des filières d’HEPIA.

 

Contact

Répondante égalité des chances
Delphine Bechevet
+41 22 388 18 49

Référente étudiant-e-s à besoins spéciaux
Anne-Catherine Rinckenberger
+41 22 546 24 22