Soins infirmiers

L’infirmier·ière HES est un·e professionnel·le de la santé exercé·e à répondre à des situations de santé multiples, vécues par des personnes de tout âge et de tous horizons. Quel que soit le cadre où ils·elles exercent leur profession, les infirmiers·ières inspirent la confiance et promettent le réconfort.

  • Titre

    Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers

  • Début de la formation

    Semaine 38

  • Durée des études

    3 ans à temps plein ou 4 à 5 ans à temps partiel

  • Durée de la formation pratique

    40 semaines

  • Lieu d'études

    Genève

  • Langue d'enseignement

    Français

  • Nombre de crédit

    180 ECTS

  • Inscriptions

    Dès le mois de janvier de chaque année

  • Formation
  • Inscription
  • Etudes
  • Projets

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier·ères généralistes, aptes à répondre aux défis actuels et futurs du contexte socio-sanitaire.

Varié, le programme d’études alterne théorie et pratique, à l’Ecole et sur les lieux de stage.

La formation permet :

  • d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales;
  • de développer ses capacités réflexives;
  • de mobiliser ses connaissances théoriques dans la pratique professionnelle;
  • d’analyser et fournir des réponses adaptées à chaque situation.

La durée des études

Temps plein

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 40 semaines de formation pratique.

Temps partiel

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 4 ou 5 ans (de 8 à 10 semestres minimum et 12 au maximum), à temps partiel, dont 40 semaines de formation pratique

Attention : la formation à temps partiel ≠ une formation en cours d'emploi.

La formation Bachelor en Soins infirmiers à temps partiel permet à l’étudiant·e une répartition des temps d’apprentissage sur une durée plus étendue.

  • avec des activités professionnelles et/ou personnelles ne leur permettant pas de suivre une formation à temps plein
  • en reconversion professionnelle
  • sportif·ve d’élite
  • ayant besoin de plus de temps pour étudier, afin qu’elles puissent concilier : formation/ vie professionnelle /vie personnelle

Les conditions d’accès sont les mêmes que pour intégrer le bachelor à temps plein. 
Flyer de présentation - cliquer ici

Le titre

La réussite des modules théoriques et pratiques permet l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfert System).

Au terme des études, les étudiant·es obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, eurocompatible.

Ce titre permet aux diplômé·es d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat), en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

Avec un diplôme Bachelor en Soins infirmiers, il est possible d’accéder facilement au marché de l’emploi en Suisse et à l’étranger.

Les perspectives professionnelles sont aussi nombreuses que les lieux et les personnes requérant des soins: hôpitaux,  réseaux extrahospitaliers et soins à domicile, entreprises, écoles, organisations humanitaires et de coopération internationale, organismes de promotion de la santé, enseignement, recherche, etc.

Inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne, dès janvier 2024.

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 40 semaines de formation pratique.
  • 4 ou 5 ans (de 8 à 10 semestres minimum et 12 au maximum), à temps partiel*, dont 40 semaines de formation pratique.

NOUVEAU, dès la rentrée 2024

La formation Bachelor en Soins infirmiers à temps partiel permet à l’étudiant·e une répartition des temps d’apprentissage sur une durée plus étendue.

* Personnes concernées :

  • avec des activités professionnelles et/ou personnelles ne leur permettant pas de suivre une formation à temps plein
  • en reconversion professionnelle
  • sportif·ve d’élite
  • ayant besoin de plus de temps pour étudier, afin qu’elles puissent concilier : formation/ vie professionnelle /vie personnelle

Les conditions d’accès sont les mêmes que pour intégrer le bachelor à temps plein.

La formation théorique à l'Ecole alterne avec la formation pratique sur les lieux de stage. Sur 180 crédits ECTS, la formation théorique comprend 120 crédits et la formation pratique 60 crédits.

Le calendrier académique de la filière à temps plein :

Calendrier académique de la filière à temps partiel :

Organisation de la formation

La formation est organisée sous forme de :

  • cours plénière
  • travail personnel encadré et individuel
  • laboratoire (atelier) pratique
  • pratiques simulées (simulation avec patient-e standardisé-e, haute fidélité, simulation interprofessionnelle)
  • projet en partenariat avec les terrains professionnels
  • semaines interprofessionnelles interfilières
  • périodes de formation pratique sur les lieux de stage

Composition du Bachelor

Le programme Bachelor se compose de

  • 24 modules théoriques (126 crédits ECTS)
  • 6 modules pratiques (54 crédits ECTS).

Chaque semestre comprend 4 modules théoriques et 1 module pratique.

Un travail de Bachelor clôt la formation.

Programme d'études

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier·ères généralistes sur la base d’un programme romand.

Le cursus de formation théorique met l’accent sur :

  • Les Parcours de Santé,
  • La Qualité des Soins et Sécurité des patients,
  • Le Développement Professionnel,
  • Les fondements de la discipline infirmière,
  • La Discipline Infirmière et le Développement Professionnel,
  • L’intégration des savoirs scientifiques à la profession,
  • L’interprofessionnalité,
  • Les Habiletés Cliniques,
  • Le Travail de Bachelor.

Le cursus de formation pratique traverse les 4 trajectoires professionnelles obligatoires au travers des 6 PFP planifiées sur le cursus :

  • Ambulatoire,
  • Domicile,
  • Stationnaire,
  • Psychiatrie.

Modules

Les thématiques sont étudiées/traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Modules de 3e année Bachelor SI

2024-2025

MODULES OPTIONNELS

2023-2024

Formation pratique

La formation pratique sur le terrain professionnel fait partie intégrante du dispositif de formation par alternance dans les domaines de la Santé.

Accompagné·es par les praticien·nes formateurs·trices, les étudiant·es sont ainsi très rapidement mis·es en contact avec des patient·es, et confronté·es à tout type de situation.

L’offre de stages couvre l’ensemble des champs professionnels infirmiers.

Le programme prévoit six périodes de formation pratique, soit un stage par semestre. Sur trois, quatre ou cinq ans de formation, 40 semaines sont consacrées à la formation pratique.

Les informations cadre en lien avec ce dispositif peuvent être consultées sur le site internet de la HES-SO.

Découvrez les projets menés par la filière Soins infirmiers destinés au grand public :

Découvrez les projets de recherche menés par la filière Soins infirmiers :

Collaborateur-trice-s

Carole Aeby
Collaborateur-trice scientifique universitaire
Jorge Azevedo
Chargé de cours HES
Béatrice Bernard
Maître d'enseignement HES
Paul Bobbink
Maïtre d'enseignement HES
Sylvain Boloré
Maître d'enseignement HES
Géraldine Bouvet
Chargée d'enseignement HES
Sabina Bramato
Assistante HES
Ada Carnibella
Secrétaire de filière
Michaël Cennamo
Chargé de cours HES
Laurent Chabal
Chargé de cours HES
Lucie Charbonneau
Chargée de cours HES
Delphine Coulon
Professeure HES assistante
Véronique Daudet-Thomas
Chargée de cours HES
Frédérique Debbiche
Maître d'enseignement HES
Muriel Delacquis
Chargée de cours HES
Noelia Delicado
Jane Di Stefano
Chargée de cours HES
Aline Forestier
Maître d'enseignement HES
Frédéric Fournier
Chargé de cours HES
Christophe Hoang-Tho
Maître d'enseignement HES
Sarah-Emmanuelle Hoang-Tho
Conseillère aux études
Alix Lachat
Secrétaire de filière
Séverine Lalive D'epinay Raemy
Chargée d'enseignement HES
Catherine Ludwig
Professeure HES associée
Arianne Martinez
Maître d'enseignement HES
Anne Marty
Maître d'enseignement HES
Anne-Catherine Moncousin
Chargée de cours HES
Gabriel Mulvey
Conseiller aux études
Wendy Pacini
Maître d'enseignement HES
Florence Ros
Secrétaire de la Formation pratique
Hasna Pfeifle-Majmou
Chargée de cours HES
Benoît Pierroz
Assistant HES
Sara Pinto Coelho Teixeira
Maître d'enseignement HES
Sebastian Probst
Professeur HES ordinaire
Cassandre Rapin Delavay
Assistante HES
Laura Rodriguez Lopez
Chargé-e de cours HES
Aurèle Sagne
Maître d'enseignement HES
Camille Saini
Adjoint-e scientifique ou artistique HES
Elisabeth Schobinger
Collaborateur-trice scientifique ou artistique HES
Alessio Stefanelli
Alexandra Szarzynski Blocquet
Chargée de cours HES
Fabienne Terraneo
Maître d'enseignement HES
Isabelle Villommet
Maître d'enseignement HES
Francois Vuilleumier
Maìtre d'enseignement HES
Walter Zecca
Maître d'enseignement HES et responsable de filière
Sara Da Rocha Rodrigues
Assistante HES
Joana Martins
Assistante HES
Adiyam Ghezai
Assistante HES
Eva-Maï Ait Siselmi
Arantxa Lopez Alarcon
Virginie Metoukam Bauquis
Maître d'enseignement HES
Chloé Künzler
Emma Pulh-Leavy
Collaboratrice scientifique HES
Brissi Berthel
Chargée de cours HES
Nadia Caceres
Chargée de cours HES
Alexandra Szarzynski Blocquet
Chargée de cours HES
Laura Mastromauro
Chargée de cours HES
Hasna Pfeifle-Majmou
Chargée de cours HES
Sarra Harigua
Chargée de cours HES
Severine Laverriere
Adjointe scientifique HES
Laura Flüeli
Collaborateur-trice scientifique universitaire
Emmanuelle Platti
Chargée de cours HES
Célia Darnac
Maitre d'enseignement HES
Florence Guillot Rochon
Chargée de cours HES
Sabrina Patthey
Arianne Martinez
Maître d'enseignement HES
Jessica Garcia
Chargée de cours HES
Célia Castillo
Assistant-e HES
Sabrina Fedele
Maitre d'enseignement HES
Lucie Huescar Lerena
Maître d'enseignement HES
Lucie Charbonneau
Chargée de cours HES
Christophe Hoang-Tho
Maître d'enseignement HES
Michaël Cennamo
Chargé de cours HES