Sylvain Boloré

Sylvain Boloré

Maître d'enseignement HES

Soins infirmiers IR-HEdS

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Contact

sylvain.bolore@hesge.ch
+41 22 558 66 45

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH

Présentation

Mes recherches portent sur la sécurité des soins, avec une attention particulière aux approches éducatives expérientielles et au développement des compétences en gestion des risques. Fort d’une expérience en soins d’urgence, je m’intéresse aux mécanismes d’apprentissage et d’adaptation des professionnels de santé en contexte clinique complexe, notamment lors de leur entrée dans la pratique.

En articulant étroitement formation et terrain, je contribue au développement d’une pédagogie de la sécurité des soins visant à renforcer la capacité des professionnels à anticiper et à gérer les situations à risque, au service d’environnements de soins plus sûrs, efficaces et collaboratifs.

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Compétences

Patient safety Human factors Interprofessional collaboration Emergency care Simulation based learning Experiential learning

Domaine : Santé
Filière principale : Soins infirmiers
Institut : IR-HEdS - Institut de Recherche de la Haute école de santé de Genève

MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master

Collaboration interprofessionnelle

BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute école de santé - Genève

Qualité des soins

Sécurité des patients

Évaluation clinique

Collaboration interprofessionnelle

Méthodes de recherche

MSc HES-SO/UNIL en sciences infirmières - HES-SO Master

Collaboration interprofessionnelle

17 publications

Cross-cultural validation of the Debriefing Experience Scale : French version

Lavoie, P., Khetir, I., Boloré, S., Bouchard, I., Charette, S., Ledoux, I., Ouellette, S., Reed, S. J., Mailhot, T.

(2025). Cross-cultural validation of the Debriefing Experience Scale : French version : Clinical simulation in nursing.

https://doi.org/10.1016/j.ecns.2025.101750


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Development and validation of the QASSH scale

Rivière, E., Der Sahakian, G., Tremblay, M.-L., Chiniara, G., QASSH Working Group

(2025). Development and validation of the QASSH scale : Medical education online.

https://doi.org/10.1080/10872981.2025.2486971


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Innovative sensor-based technology and measurement solution for interprofessional simulation in crisis resource management

Glowinski, D., Buchheit, F., Badier, E., Celi, J., Boloré, S., Fassier, T.

(2025). Innovative sensor-based technology and measurement solution for interprofessional simulation in crisis resource management : Simulation in healthcare : journal of the society of simulation in healthcare.

https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000855


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Interdisciplinary strategies to reduce surgical infectious risk in the operating theatre : a scoping review protocol

Joubert, D., Boloré, S., Baroni, C., Hans, A.-S., Wasser, A., Kivrak, S., Ringot, A., Dussard, C.

(2025). Interdisciplinary strategies to reduce surgical infectious risk in the operating theatre : a scoping review protocol : JMIR Research Protocols.

https://doi.org/10.2196/preprints.67660


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

L’évaluation clinique infirmière auprès des patients COVID-19 : comparaison des pratiques domicile-hôpital

Boloré, S. , Spielmann, V., Massebiaux, C.

(2025). L’évaluation clinique infirmière auprès des patients COVID-19 : comparaison des pratiques domicile-hôpital : Soins.

http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2025.03.002


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

L’approche Stop & Go en simulation : des interruptions choisies pour débriefer et guider

Boloré, S.

(2024). L’approche Stop & Go en simulation : des interruptions choisies pour débriefer et guider : Sofrasims : bulletin pédagogique.

https://www.sofrasims.org/articles/159972-bulletin-pedagogique-n-17-septembre-2024


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article professionnel

Pour une meilleure qualité des soins : fidéliser les infirmières par la qualité de vie au travail

Boloré, S.

(2024). Pour une meilleure qualité des soins : fidéliser les infirmières par la qualité de vie au travail : S@voir inf : qualité des soins et sécurité des patients.

https://sidiief.org/contenu-membre/savoir-inf-juin-2024/


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article professionnel

Using simulation to adapt nursing education to times of crisis : a scoping review during Covid-19 pandemic

Dhaussy, J., Kemken, L., Pugliese, M.-T., Forestier, A., Boloré, S.

(2024). Using simulation to adapt nursing education to times of crisis : a scoping review during Covid-19 pandemic : Teaching and learning in nursing.

https://doi.org/10.1016/j.teln.2024.03.003


Auteur(s) : Jonathan Dhaussy, Lucie Kemken, Marie-Therese Pugliese, Aline Forestier, Sylvain Boloré

Article scientifique

Effect of an interprofessional simulation program on patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland: a before and after study

Boloré, S., Fassier, T., Guirimand, N.

(2023). Effect of an interprofessional simulation program on patient safety competencies of healthcare professionals in Switzerland: a before and after study : Journal of educational evaluation for health professions.

https://doi.org/10.3352/jeehp.2023.20.25


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique

Health professionals' perceptions of patient safety competencies: psychometric properties of the French version of the H-PEPSS in France and Switzerland

Bolore, S., Sovet, L., Guirimand, N.

(2023). Health professionals' perceptions of patient safety competencies: psychometric properties of the French version of the H-PEPSS in France and Switzerland : BMC medical education.

https://doi.org/10.1186/s12909-023-04893-y


Auteur(s) : Sylvain Boloré

Article scientifique