Formation continue

La formation continue s'inscrit aujourd'hui dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie qui demande de prévoir des systèmes de formation ouverts et reconnus.

Notre offre de formation se veut  à la fois diversifiée, mais aussi orientée pour répondre aux multiples besoins identifiés par les institutions socio-sanitaires. Cette offre s’articule également autour de nos expertises : nous nous appuyons sur nos recherches afin de répondre au mieux aux demandes des professionnel-le-s et des institutions.

  • Conditions générales
  • Formation à la carte

Les formations de la HEdS-Genève s'adressent en priorité aux professionnel-le-s et aux responsables diététicien·ne·s, infirmier·ère·s, physiothérapeutes, sages-femmes et technicien·ne·s en radiologie médicale, ainsi qu'aux autres professionnel·le·s de la santé de toute la Romandie et de la France voisine. Les formations destinées exclusivement à certains publics sont mentionnées comme telles.

Généralités

La plupart des formations se déroulent sur les sites de la HEdS Genève (Champel, Encyclopédie et Caroubiers) ou sur les sites de nos partenaires.

Nombre de participant·e·s :

  • Pour les formations postgrades : en principe entre 15 et 26
  • Pour les sessions courtes : en principe entre 10 à 25

Conditions d'admission

Se référer à chaque formation.

Pour les formations postgrades :
“En soumettant ce dossier de candidature, j’autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de ma candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et j’autorise ces dernières à fournir les informations me concernant.
Attention: Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’immatriculation, respectivement l’exclusion de la HES-SO.“

Sous certaines conditions, une validation d'acquis et d'expériences (VAE) peut être demandée. Une procédure spécifique est requise, veuillez prendre contact avec le secrétariat du programme de formation choisi.

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne directement depuis la page spécifique de la formation choisie.

Une seule inscription en ligne par formation et par personne.

Les personnes s'inscrivant en juillet et août peuvent subir un retard dans la confirmation de leur inscription en raison de la fermeture administrative estivale.

  • Pour les formations postgrades, seules les inscriptions en ligne validées sont prises en considération.
  • Pour les sessions courtes, seules les inscriptions en ligne sont prises en considération. Elles sont retenues par ordre d'arrivée

Modalités de paiement

  • Pour les formations postgrades, la taxe d'inscription fait partie intégrante du dossier d'inscription. Elle est donc à payer dès l'inscription à un MAS, DAS, CAS ou ML, que l'employeur prenne en charge ou pas la formation.
    La facture des frais de formation sera envoyée après la commission de sélection au contact mentionné dans votre dossier d'inscription.
  • Pour les sessions courtes, les frais de la formations sont à payer dès l'envoi de la confirmation par la HEdS Genève, soit au plus tard à l'échéance du délai indiqué dans ladite confirmation.
    Aucune facture ne sera émise.
    Les participant.e.s sont personnellement responsables du paiement de leurs formations, dans les délais indiqués, indépendamment du fait qu'ils reçoivent ou non des subsides de leur employeur.

Conditions de désistement

Pour les formations postgrades, la Taxe d'inscription reste acquise à la HEdS - Genève.

Une fois l'inscription enregistrée pour les formations postgrades ou pour les sessions courtes, les demandes de désistement ou de report doivent être communiquées par courrier recommandé auprès du contact mentionné pour la formation.

Remboursement du prix de la formation en cas de désistement :

  • En totalité : jusqu’à 1 mois avant le début du cours.
  • 50 % du montant : entre 1 mois avant et le début du cours.
  • Aucun remboursement : dès le début du cours.

Chèque annuel de formation

Les renseignements complémentaires et détaillés au sujet du "Chèque Formation" peuvent être obtenus auprès de :

Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Service des bourses et prêts d'études (SBPE)
Tél. +41 22 388 73 50
www.ge.ch/caf/

Il faut impérativement que la demande soit faite AVANT le début de la formation; elle n'est pas rétroactive.

La HEdS-Genève vous offre son expertise et répond à toutes vos demandes de prestations de service de types formation continue à la carte.

Conseil en formation continue et analyse des besoins

Vous souhaitez une analyse des besoins afin d'obtenir une formule totalement adaptée
à un public cible ?

La HEdS est à votre service pour :

  • analyser vos besoins en formation
  • élaborer un dispositif pédagogique
  • mettre en place des actions de formation adaptées à vos demandes
  • évaluer l'impact et les effets de la formation et les perspectives de développements futurs

Formations construites sur la base de vos besoins spécifiques

Quelques exemples :

  • Programme de prévention des chutes
  • Programme de sensibilisation aux soins palliatifs
  • Programme de formation aux gestes de premier secours
  • Formation "Préau secours" : gestes et attitudes élémentaires de 1er recours auprès des enfants de 4 à 12 ans
  • Formation "Prendre soin de son dos au travail"
  • Expertise et Conseil sur les Méthodes, Transmissions ciblées & Raisonnements cliniques
  • Expertise sur les prises en charge de plaies
  • Conseil en nutrition et diététique
  • Conseil en activités physiques et en santé
  • Expertise BLS (AED) pour les professionnel·le·s de santé HES

Ces formations sont au bénéfice d'un certificat de formation continue ou une attestation.

Sessions et formations courtes

Vous choisissez une formation courte intéressant votre institution ou votre équipe; nous l'organisons avec et pour vous !

Contacts :

HEdS Genève

Olivier Tejerina, Responsable

Sophie Asin, Assistante administrative

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