Venir à la HEdS-Genève

La HEdS-Genève vous accueille pour une mobilité de stages ou d'études de niveau universitaire dans le domaine de la santé.

Gérer avec le Service des relations internationales les aspects administratifs afin que tous les documents de postulation ainsi que les démarches administratives (contrats, bourses, immigration, assurances, vols, logements…) soient finalisés dans les délais.

  • Procédures
  • Financement
  • Langue
  • Se préparer

Pour pouvoir venir en mobilité à la HEdS-Genève, vous devez suivre la procédure ci-dessous. La mobilité sera alors possible dès votre 2e année de formation, à condition d’avoir validé tous les semestres précédant le départ, de n’avoir aucun module à remédier durant la mobilité, ni d’échec en stages.

  • Après avoir été sélectionné·e par votre établissement d'origine, vous pouvez transmettre au service des Relations internationales, dans les délais, le formulaire de candidature complété et signé, ainsi que ses annexes et la lettre de nomination de votre université d'origine.

    Toute candidature doit être déposée :

    • au plus tard le 31 mars pour le semestre d'automne (semaines 38 à 7)
    • au plus tard le 30 juin pour le semestre de printemps (semaines 8 à 37).
  • Gérer avec le service des Relations internationales les aspects administratifs afin que tous les documents de postulation ainsi que les démarches administratives (contrats, bourses, immigration, assurances, vols, logements…) soient finalisés dans les délais.

Documents à produire - année académique 2022/23

Toute candidature sera étudiée par le Bureau des relations internationales ainsi que par le·la répondant·e de la filière concernée. Un mois environ après la date de clôture du dépôt des dossiers, nous aviserons les candidat·es de leur éventuelle nomination pour une mobilité de stage ou d’études à la HEdS-Genève.

tableau récapitulatif de la procédure "venir étudier à la HEdS"

Pour les étudiantes et les étudiants venant d’une université hors Europe, les aides financières sont assurées par leur établissement d’origine.

Dans le cadre d’accords de collaboration validés avec les institutions partenaires, les étudiant·es venant d’une école ayant adhéré à la Charte Erasmus+ peuvent actuellement bénéficier d’une bourse d’études ou de formation pratique .

Conditions d’octroi des bourses :

La participation à un échange international représente un statut qui ne donne pas automatiquement droit à une bourse mais qui est sujet aux conditions préalables éditées par la dernière édition de la Charte Eramus + et qui vous seront transmises par le service des Relations internationales.

Les indemnités octroyées dans le cadre du SEMP ne sont pas destinées à couvrir intégralement la totalité des frais de mobilité, mais sont censées payer d'éventuels coûts supplémentaires à savoir :

  • frais de déplacement
  • frais médicaux
  • frais inhérents à une éventuelle préparation linguistique
  • dépenses occasionnées par le coût de la vie plus élevé en Suisse

Des subventions de mobilité peuvent être accordées par les fonds de la Confédération suisse, représentée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la HES-SO.

Le niveau de français minimum requis est le niveau B2.

Nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire pour tester votre niveau. L’attestation B2 sera à produire lors du dépôt de votre dossier.
Pensez à retravailler votre français avant votre arrivée.

Plus d'informations :

Immigration

Certaines formalités d’immigration sont très strictes et nous vous invitons à entreprendre vos démarches auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) dès réception de votre confirmation d’admission à la HEdS, au minimum 6 mois avant votre arrivée.

Si vous n’êtes pas ressortissant·e européen·ne, vous aurez besoin d’un visa pour venir étudier ou effectuer un stage pratique en Suisse. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade suisse compétente de votre pays d’origine. À votre arrivée à Genève, vous devez vous annoncer à l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).

Pour les ressortissant·es européen·nes, il est possible sous certaines conditions de venir en Suisse moins de 3 mois sans visa.

Lien utile pour obtenir plus d'informations afin de préparer votre séjour.

Assurances

L’assurance maladie-accident est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse.

Pour plus d’information, merci de contacter le service de l'assurance-maladie (SAM) cantonal.

Nous vous invitons à vous renseigner sur le fonctionnement des assurances en Suisse et à vérifier que votre couverture est adéquate (assurance Responsabilité Civile, assurance rapatriement).

Lien HES.SO : https://www.hesge.ch/geneve/publics/etudiant-e-s/vie-campus/vie-etudiante-student-life/vie-pratique-et-formalites/assurances

Coût de la vie

La vie est relativement chère à Genève. Le budget moyen d’un·e étudiant·e venant étudier à Genève est de CHF 2000 par mois.

Logement

Genève traverse une crise du logement et nous vous recommandons de démarrer vos recherches le plus rapidement possible.

La Fondation geloge gère le foyer de Champel et réserve quelques chambres dans un appartement pour les étudiantes et les étudiants en mobilité. Si vous le désirez, vous pouvez d’ores et déjà vous annoncer auprès du Bureau des relations internationales. Toutefois les places ne sont pas garanties.
Vous trouverez d'autres options de logements sur le site de la HES-SO Genève.

Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande notre liste des hébergements pour étudiant·es venant à Genève.

Vie associative, culturelle et sportive

Genève est une ville universitaire avec de nombreuses activités culturelles et sportives. Grâce à notre partenariat avec l’Université de Genève, vous aurez accès à ses installations sportives et à une grande offre d’activités attrayantes.

L’association des étudiantes et des étudiants de notre école, La Sonde, se mettra en contact avec vous afin que votre intégration soit une réussite. Une fois sur place, vous serez également accueilli·e par un parrain ou une marraine de votre filière.

Avant votre arrivée, vous pouvez d’ores et déjà consulter les guides de l’étudiant·e suivants :

Restez au courant de nos dernières actualités