Pour les étudiantes et les étudiants venant d’une université hors Europe, les aides financières sont assurées par leur établissement d’origine.
Dans le cadre d’accords de collaboration validés avec les institutions partenaires, les étudiant-e-s venant d’une école ayant adhéré à la Charte Erasmus+ peuvent actuellement bénéficier d’une bourse d’études ou de formation pratique .
Conditions d’octroi des bourses
La participation à un échange international représente un statut qui ne donne pas automatiquement droit à une bourse mais qui est sujet aux conditions préalables éditées par la dernière édition de la Charte Eramus + et qui vous seront transmises par le service des Relations Internationales.
Les indemnités octroyées dans le cadre du SEMP ne sont pas destinées à couvrir intégralement la totalité des frais de mobilité, mais sont censées payer d'éventuels coûts supplémentaires, à savoir :
- frais de déplacement
- frais médicaux
- frais inhérents à une éventuelle préparation linguistique
- dépenses occasionnées par le coût de la vie plus élevé en Suisse
Des subventions de mobilité peuvent être accordées par les fonds de la Confédération suisse, représentée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la HES-SO.