Soins infirmiers

L’infirmier·ière HES est un·e professionnel·le de la santé exercé·e à répondre à des situations de santé multiples, vécues par des personnes de tout âge et de tous horizons. Quel que soit le cadre où ils·elles exercent leur profession, les infirmiers·ières inspirent la confiance et promettent le réconfort.

  • Titre

    Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers

  • Début de la formation

    Semaine 38

  • Durée des études

    3 ans à temps plein ou 4 à 5 ans à temps partiel

  • Durée de la formation pratique

    40 semaines

  • Lieu d'étude

    Genève

  • Langue d'enseignement

    Français

  • Nombre de crédit

    180 ECTS

  • Inscriptions

    Dès le mois de janvier de chaque année

  • Formation
  • Inscription
  • Etudes
  • Projets

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier·ères généralistes, aptes à répondre aux défis actuels et futurs du contexte socio-sanitaire.

Varié, le programme d’études alterne théorie et pratique, à l’Ecole et sur les lieux de stage.

La formation permet :

  • d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales;
  • de développer ses capacités réflexives;
  • de mobiliser ses connaissances théoriques dans la pratique professionnelle;
  • d’analyser et fournir des réponses adaptées à chaque situation.

La durée des études

Temps plein

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 40 semaines de formation pratique.

Temps partiel

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 4 ou 5 ans (de 8 à 10 semestres minimum et 12 au maximum), à temps partiel, dont 40 semaines de formation pratique

Attention : la formation à temps partiel ≠ une formation en cours d'emploi.

La formation Bachelor en Soins infirmiers à temps partiel permet à l’étudiant·e une répartition des temps d’apprentissage sur une durée plus étendue.

  • avec des activités professionnelles et/ou personnelles ne leur permettant pas de suivre une formation à temps plein
  • en reconversion professionnelle
  • sportif·ve d’élite
  • ayant besoin de plus de temps pour étudier, afin qu’elles puissent concilier : formation/ vie professionnelle /vie personnelle

Les conditions d’accès sont les mêmes que pour intégrer le bachelor à temps plein. 
Flyer de présentation - cliquer ici

Le titre

La réussite des modules théoriques et pratiques permet l’acquisition de 180 ECTS (European Credits Transfert System).

Au terme des études, les étudiant·es obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, eurocompatible.

Ce titre permet aux diplômé·es d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat), en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

Avec un diplôme Bachelor en Soins infirmiers, il est possible d’accéder facilement au marché de l’emploi en Suisse et à l’étranger.

Les perspectives professionnelles sont aussi nombreuses que les lieux et les personnes requérant des soins: hôpitaux,  réseaux extrahospitaliers et soins à domicile, entreprises, écoles, organisations humanitaires et de coopération internationale, organismes de promotion de la santé, enseignement, recherche, etc.

Inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne, dès janvier 2024.

La formation Bachelor se déroule sur :

  • 3 ans (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 40 semaines de formation pratique.
  • 4 ou 5 ans (de 8 à 10 semestres minimum et 12 au maximum), à temps partiel*, dont 40 semaines de formation pratique.

NOUVEAU, dès la rentrée 2024

La formation Bachelor en Soins infirmiers à temps partiel permet à l’étudiant·e une répartition des temps d’apprentissage sur une durée plus étendue.

* Personnes concernées :

  • avec des activités professionnelles et/ou personnelles ne leur permettant pas de suivre une formation à temps plein
  • en reconversion professionnelle
  • sportif·ve d’élite
  • ayant besoin de plus de temps pour étudier, afin qu’elles puissent concilier : formation/ vie professionnelle /vie personnelle

Les conditions d’accès sont les mêmes que pour intégrer le bachelor à temps plein.

La formation théorique à l'Ecole alterne avec la formation pratique sur les lieux de stage. Sur 180 crédits ECTS, la formation théorique comprend 120 crédits et la formation pratique 60 crédits.

Le calendrier académique de la filière :

Organisation de la formation

La formation est organisée sous forme de :

  • cours
  • travail personnel encadré
  • ateliers de pratique et de simulation
  • projet sur le terrain
  • semaines interprofessionnelles
  • pratique professionnelle sur les lieux de stage

Composition du Bachelor

Le programme Bachelor se compose de

  • 24 modules théoriques (120 crédits ECTS)
  • 6 modules pratiques (60 crédits ECTS).

Chaque semestre comprend 4 modules théoriques et 1 module pratique.

Un travail de Bachelor clôt la formation.

Programme d'étude

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier·ères généralistes sur la base d’un programme romand.

Le cursus de formation théorique met l’accent sur :

  • les habiletés cliniques : technologie des soins, examen clinique, communication/relation
  • la recherche : processus et méthodes de la recherche
  • la science infirmière : connaissances fondamentales de la discipline, modèles conceptuels et théories
  • les sciences de la santé : sciences biomédicales, santé publique, écologie et développement durable
  • Méthodes-démarches-outils : démarches et outils professionnels et méthodologie d’apprentissage
  • Sciences humaines : psychologie, sociologie, psychosociologie, anthropologie, philosophie, droit et sciences juridiques.

Le cursus de formation pratique traverse les 6 champs professionnels :

  • Soins en gériatrie
  • Soins en pédiatrie
  • Soins en chirurgie
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins en médecine
  • Soins extrahospitaliers ou dans la communauté.

Modules

Les thématiques sont étudiées/traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Modules de 3e année Bachelor SI

2023-2024

2022-2023

Formation pratique

La formation pratique sur le terrain professionnel fait partie intégrante du dispositif de formation par alternance dans les domaines de la Santé.

Accompagné·es par les praticien·nes formateurs·trices, les étudiant·es sont ainsi très rapidement mis·es en contact avec des patient·es, et confronté·es à tout type de situation.

L’offre de stages couvre l’ensemble des champs professionnels infirmiers.

Le programme prévoit six périodes de formation pratique, soit un stage par semestre. Sur trois, quatre ou cinq ans de formation, 40 semaines sont consacrées à la formation pratique.

Les informations cadre en lien avec ce dispositif peuvent être consultées sur le site internet de la HES-SO.

Découvrez les projets menés par la filière Soins infirmiers destinés au grand public :

Découvrez les projets de recherche menés par la filière Soins infirmiers :

Collaborateur-trice-s

Carole Aeby
Collaboratrice scientifique universitaire 2
Jorge Azevedo
Chargé de cours HES
Hadjira Bakiri
Chargée de cours HES
Beatrice Bernard
Maître d'enseignement HES
Paul Bobbink
Maïtre d'enseignement HES
Sylvain Boloré
Maître d'enseignement HES
Geraldine Bouvet
Chargée d'enseignement HES
Sabina Bramato
Assistante HES
Ada Carnibella-Serracca
Secrétaire de filière
Michaël Cennamo
Chargé de cours HES
Laurent Chabal
Chargé de cours HES
Lucie Charbonneau
Chargée de cours HES
Hélène Christain
Chargée de cours HES
Delphine Coulon
Professeure HES assistante
Véronique Daudet-Thomas
Chargée de cours HES
Frédérique Debbiche
Maître d'enseignement HES
Muriel Koopmans Delacquis
Chargée de cours HES
Noelia Delicado
Maître d'enseignement HES
Jane Di Stefano
Chargée de cours HES
Marie-José Dubas
Chargée de cours HES
Aline Forestier
Maître d'enseignement HES
Frédéric Fournier
Chargé de cours HES
Dany Hicklin
Chargée de cours HES
Christophe Hoang-Tho
Chargé de cours HES
Sarah-Emmanuelle Hoang-Tho
Conseillère aux études
Christophe Jacot
Chargé de cours HES
Karine Jaggi
Maître d'enseignement HES
Alix Lachat
Secrétaire de filière
Séverine Lalive D'epinay Raemy
Chargée d'enseignement HES
Serge Lony-Cyrille
Maître d'enseignement HES, Répondant Formation pratique
Catherine Ludwig
Professeure HES associée
Arianne Martinez
Maître d'enseignement HES
Anne Marty
Maître d'enseignement HES
Anne-Catherine Moncousin
Chargée de cours HES
Gabriel Mulvey
Conseiller aux études
Wendy Pacini
Maître d'enseignement HES
Florence Ros
Secrétaire de la Formation pratique
Hasna Pfeifle-Majmou
Chargée de cours HES
Benoît Pierroz
Assistant HES
Sara Pinto Coelho Teixeira
Maître d'enseignement HES
Sebastian Probst
Professeur HES ordinaire
Cassandre Rapin Delavay
Assistante HES
Laura Rodriguez Lopez
Chargé-e de cours HES
Aurèle Sagne
Maître d'enseignement HES
Camille Saini
Collaboratrice scientifique HES
Elisabeth Schobinger
Alessio Stefanelli
Assistant HES
Alexandra Szarzynski Blocquet
Chargée de cours HES
Fabienne Terraneo
Maître d'enseignement HES
Isabelle Villommet
Maître d'enseignement HES
Francois Vuilleumier
Chargé de cours HES
Walter Zecca
Maître d'enseignement HES et responsable de filière