La profession d'infirmier-ère

La profession connaît une importante revalorisation depuis quelques décennies, conséquence de changements sociétaux et institutionnels importants : pénurie de personnel soignant, vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, raccourcissement des temps d’hospitalisation, évolution des techniques et augmentation des soins à domicile.

Les infirmier-ère-s doivent aujourd’hui cumuler les compétences et endosser tour à tour plusieurs rôles pour répondre aux nouveaux défis et correspondre aux besoins du système socio-sanitaire.

Des compétences en interprofessionnalité, en examen clinique, en recherche ou encore en science infirmière sont aujourd’hui des atouts incontestables pour prendre en soins les patients.

Choisir cette voie, c’est opter pour un métier diversifié et stimulant !

Des compétences humaines, scientifiques et techniques

En s’appuyant sur des connaissances scientifiques actuelles, sur les principes éthiques de la profession et sur une pratique réflexive, les infirmières et infirmiers sont notamment capables de :

  • Effectuer ou déléguer des soins appropriés en évaluant les besoins des individus et des groupes à tous les âges de la vie.
  • Informer les patient-e-s et leur entourage et répondre à leurs besoins de formation dans les domaines de la promotion de la santé, des traitements et de la maladie.
  • Etablir des relations professionnelles de confiance avec les patient-e-s et leurs proches en adaptant la communication à la situation.
  • S’engager dans une équipe interdisciplinaire / interprofessionnelle à défendre des soins individualisés optimaux.
  • Mettre en œuvre les projets de soins de manière efficace dans le cadre des conditions générales institutionnelles et légales.
  • Identifier des problématiques relatives à la pratique des soins, propices à des projets de développement et de recherche et partager sa connaissance des résultats de recherche avec l’équipe.
  • Démontrer une attitude respectueuse de l’éthique professionnelle et un engagement envers les patient-e-s, leurs proches et la société.