Soins infirmiers

En bref

Quel que soit le cadre où ils-elles exercent leur profession, les infirmiers-ières inspirent la confiance et promettent le réconfort.

L’infirmier-ière HES est un-e professionnel-le de la santé, exercé-e à répondre à des situations de santé multiples, vécues par des personnes de tout âge et de tous horizons.

Les soins infirmiers d’aujourd’hui s’inscrivent en tant que discipline de recherche orientée vers la pratique, favorisant l’évolution constante de la profession. Ainsi, l’étudiant-e développe toutes les compétences cliniques et relationnelles nécessaire à l’exercice de cette profession en alternant stages pratiques et cours théoriques.

La formation Bachelor

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier-ère-s généralistes, aptes à répondre aux défis actuels et futurs du contexte socio-sanitaire.

Varié, le programme d’études alterne théorie et pratique, à l’Ecole et sur les lieux de stage.

La formation permet :

  • d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales
  • de développer ses capacités réflexives
  • de mobiliser ses connaissances théoriques dans la pratique professionnelle
  • d’analyser et fournir des réponses adaptées à chaque situation.

Les atouts de la filière à la HEdS Genève

L’Ecole accueille quatre autres filières du domaine de la Santé. C’est le contexte idéal pour se former de manière pointue et développer des compétences spécifiques à l’interprofessionnalité.

La durée des études

La formation Bachelor se déroule sur 3 ans  (6 semestres au minimum, 12 au maximum), à plein temps, dont 40 semaines de formation pratique.

Le titre

Au terme des études, les étudiant-e-s obtiennent le titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, eurocompatible.

Ce titre permet aux diplômés d’entrer directement dans le monde du travail ou de suivre des études postgrades (master, doctorat), en Suisse ou à l’étranger.

Les perspectives professionnelles

Avec un diplôme Bachelor en Soins infirmiers, il est possible d’accéder facilement au marché de l’emploi en Suisse et à l’étranger.

Les perspectives professionnelles sont aussi nombreuses que les lieux et les personnes requérant des soins: hôpitaux,  réseaux extrahospitaliers et soins à domicile, entreprises, écoles, organisations humanitaires et de coopération internationale, organismes de promotion de la santé, enseignement, recherche, etc.

Consulter la brochure "Bachelor en Soins infirmiers".