Travail de Bachelor de Lionel Bleich
L’utilisation d’absorbeurs d’énergie en crash est commune, et particulièrement étudiée dans le monde automobile. Ce travail de Bachelor porte sur un système d’absorbeurs d’énergie devant être intégrés dans une capsule de réentrée atmosphérique. Il a été mené au sein de l'équipe HADES (Hayabusa-capsule Active Dynamic re-Entry Stabilisation), dans le cadre du programme REXUS (Rocket EXperiment for University Students), un programme permettant aux universités européennes les plus méritantes d’envoyer dans l’espace une expérience scientifique sur une fusée expérimentale.
L’étude s’est articulée autour de plusieurs axes, avec en particulier une recherche de solutions, suivie d’une conception assistée par des simulations (FEM) et complétée par des essais réels, à vitesse lente (quasi-statique) ainsi qu’à haute vitesse (dynamique).
L'étude se conclut par la proposition d’une solution permettant d’absorber près d’un quart de l’énergie non dissipée à temps, en se basant sur des simulations d’impact effectuées sur la capsule complète.
Ce travail a été réalisé avec les professeurs Roberto Putzu et Fabien Breda.