Projets de conception et fabrication des étudiant·e·s de 2e année et 3ème année, filière Génie mécanique
Le projet «conception et fabrication» donné aux étudiant·e·s en Génie mécanique a pour objectif pédagogique l’apprentissage par la mise en pratique; apprendre en faisant et apprendre de ses erreurs.
Ce cours s’organise autour de deux grandes parties qui sont la conception et la fabrication.
Lors de cette première année du projet, les étudiant·e·s commencent par imaginer un produit selon une thématique libre devant répondre aux attentes pédagogiques. Ils/elles rédigent le cahier des charges du produit tel qu’ils l’imaginent. L’étape de pré-étude permet d’affiner le choix du projet en comparant plusieurs solutions. A partir du cahier des charges définitif, les étudiant·e·s se lancent dans les étapes de conception et réalisent lune maquette numérique ainsi que des démonstrateurs de validation. Ces dernières étapes leur permettent d'étudier les défaillances de leur futur prototype.
Les étudiant·e·s disposent d’un budget de CHF 300.- par groupe pour l’achat de composants standards et bénéficient des services de l’atelier central d'HEPIA.
Lors de la deuxième année du projet, les étudiant·e·s consolident leur conception (analyse fonctionnelle), réalisent le dossier technique de fabrication et assemblent et mettent au point leur prototype. À ce stade, un bilan permet de visualiser le parcours de conception et fabrication et de tirer des conclusions sur la définition du produit, les choix de solutions, les cinématiques et structures mécaniques utilisées.
On demandera également aux étudiant·e·s de se projeter sur un produit final. Ils/elles intègrent ainsi des notions de fabrication série et consolident leurs connaissances des moyens industriels.
Le projet est contraint par une organisation très stricte sous la forme de présentations ou de rendu de dossier à dates précises. On compte au minimum 12 jalons répartis sur les deux années. Cette structure de cours permet de mettre en pratique les étapes du processus de conception et acquérir les bases de la gestion de projet. Elle familiarise les étudiant·e·s avec la planification d’un projet.
Le projet fait appel aux cours théoriques des trois années. Ainsi les étudiant·e·s auront acquis et renforcé leurs compétences théoriques et pratiques. Ils/elles auront développé l’autonomie et le travail en équipe. L’expérience de travail de groupe permet de développer l’organisation et la gestion des problèmes dans un groupe de travail.
Ce projet est réalisé sur une période de 56 demi-journées soit 168 heures par groupes de 4 à 5 étudiant-e-s.