*50% de réduction pour les entreprises domiciliées dans le canton de Genève
Ce cours aborde les principes de fonctionnement inhérents à la blockchain (décentralisation, distribution, consensus, paradigmes de minage, ...) et l' utilisation des blockchains. Il permet d'identifier les domaines d'application appropriés de cette technologie, tout en mettant en évidence ses atouts ou ses manquements afférents à d'autres technologies en place. La notion de «smart» contrats (supportés par la blockchain) est abordée et étayée par des exemples d'applications les utilisant: parmi les domaines d'application, on trouve celui de l'assurance, de l'immobilier ou des chaînes de production pour des problématiques telles que le suivi de la chaîne de production ou le respect des règles contractuelles.
Travail pratique: Les candidats développeront leur propre blockchain pas à pas pour en comprendre les principes, tels que la construction de l'arbre de Merkle, l'utilisation d'un hash256, depuis le premier bloc jusqu'à la chaîne.
Cette formation s’adresse aux responsables de production et de Ra&D au sein d’entreprises mais aussi à des ingénieur·e·s/technicien·ne·s intéressé·e·s à cette évolution/révolution qu’est le 4.0.
Les inscriptions se font sur envoi du formulaire en ligne.
Conditions et remboursement:
HEPIA et la HEG-Genève se réservent le droit de ne pas ouvrir un cours si le nombre d'inscrit·e·s est insuffisant.
Subvention
La Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC) participe aux frais de formation à hauteur de CHF 250.- pour une journée et de CHF 450.- pour un cours de deux jours.
Pour être éligible, le·la participant·e doit être employé·e par une entreprise domiciliée dans le canton de Genève et faire remplir la partie du formulaire d’inscription y relative à son employeur.
Les formations courtes ne nécessitent pas de prérequis, mais il est recommandé de posséder une expérience préalable dans le domaine.
Les personnes qui suivent un cours recoivent une attestation de suivi d’études.
Les personnes qui suivent plusieurs cours obtiendront une attestation groupée.
Secrétariat de la formation continue