Les témoignages

Yannick Barth et Corentin Descombes, co-fondateurs de BioProspect Sàrl, recevant le prix GENILEM HES-SO Genève

L’activité principale de Bio-Prospect Sàrl est d’isoler des micro-organismes indigènes pour les utiliser dans différents secteurs agroalimentaires (lutte micro biologique, biostimulants et boissons fermentées), notamment des levures sauvages sélectionnées pour leurs arômes uniques et leurs aspects innovants. Ces dernières permettent aux brasseurs de se démarquer du marché en produisant de la bière avec des matières premières 100% locales.

Yannick Barth et Corentin Descombes
Alumni Bachelor of Science HES-SO en Agronomie

Jean-Gabriel Brunet, chef de service et Jennifer Ghezala-Römer, adjointe de direction, du service des espaces verts de la ville de Genève - SEVE

HEPIA était la meilleure école du monde. Nous avons acquis des compétences aussi bien techniques que sociales, dans une ambiance propice pour nous ouvrir à notre environnement et nos responsabilités. La pluridisciplinarité de la formation donne les outils indispensables aux futurs gestionnaires d’espaces verts publics ou privés.

Jean-Gabriel Brunet et Jennifer Ghezala-Römer
Alumni Bachelor of Science HES-SO en Agronomie

Nicolas Ecabert entouré de Sylvain Mélis, son associé (à gauche) et de Basile Giroud, stagiaire (à droite), devant le système VG-Biobed

Sans HEPIA, ecaVert Sàrl n’existerait pas! C’est grâce à l’école que le système VG-Biobed a été inventé et nous a été cédé sous licence exclusive. HEPIA m’a donc permis de monter ma société, mais aussi de gagner divers prix et concours grâce à sa renommée, tel que le prix Genilem HES-SO 2010. Elle nous soutient aussi pour nos développements.

Nicolas Ecabert
Alumnus Bachelor of Science HES-SO en Agronomie. Fondateur et associé-gérant du bureau d’ingénieur ecaVert Sàrl

Steven Jaquenoud au microscope à loupe binoculaire.

Ayant fait un apprentissage d’horticulteur, j’avais très envie de continuer sur cette voie et d’en savoir plus à ce sujet. De plus, l’agronomie est un domaine qui demande de multiples compétences, ce qui ouvrira de nombreuses portes quand le moment des recherches d’emploi sera arrivé.

Steven Jaquenoud
Étudiant, filière Agronomie

Elisabeth Busset prélevant des échantillons de sol.

Les stages dans des entreprises agricoles m’ont permis de mieux comprendre les contraintes et opportunités liées au choix des cultures (plus ou moins diversifiées, en conventionnel ou en bio), à la main-d’œuvre et au degré de ­mécanisation, ainsi qu’aux différents circuits de distribution.

Elisabeth Busset
Diplômée Bachelor of Science HES-SO en Agronomie