Services

Paragraphes

  • Prêt et inscription à swisscovery
  • Citations et références bibliographiques
  • Intelligence artificielle générative
  • Formations et soutien
  • Propositions d'achat

Les collections de la bibliothèque de la HEdS-Genève se trouvent sur la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery qui rassemble les documents physiques et électroniques de quasiment 500 bibliothèques académiques suisses.

Pour pouvoir utiliser les services et emprunter des documents, il est indispensable de s'inscrire individuellement et en ligne.

Les modalités de prêt se trouvent dans l'onglet "Prêt" de cette page web.

En cas de questions ou de problèmes lors de votre inscription, adressez-vous au service de prêt.

Inscription avec SWITCH edu-ID (membres de la HES-SO)

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents. Elle est gratuite et se fait uniquement en ligne via cette plateforme d'inscription.

⚠ Si vous ne savez plus votre mot de passe SWITCH edu-ID, vous pouvez contacter le support informatique (horaires : lundi-vendredi 08:00-17:30), tél. +41 22 558 58 58, mail support@hesge.ch

Remarques complémentaires:

  • La carte d’étudiant·e / collaborateur·trice fait office de carte de bibliothèque et le numéro de carte est automatiquement importé. Si vous n’avez pas de carte d’étudiant·e ou collaborateur·trice, vous pouvez demander une carte de bibliothèque (gratuite) directement au service de prêt.
  • Vous pouvez choisir votre adresse préférée, parmi les adresses postales renseignées lors de la création du compte SWITCH edu-ID. Par défaut, c’est l’adresse de votre domicile qui est sélectionnée. Il vous est possible de modifier ce paramétrage en tous temps sur cette page web.
  • Pour les collaborateur·ice·s des HUG en formation continue au sein de la HES-SO (CAS, DAS, …) : indiquez l'entité organisationnelle HUG dans votre compte, en plus de celle de la HES-SO.

Inscription sans SWITCH edu-ID

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents. Elle est gratuite et se fait uniquement en ligne via cette plateforme d'inscription.

Vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID pour continuer l’enregistrement. Cliquez sur « Créer un compte ». Si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID, connectez-vous avec ce dernier.

Remarques complémentaires:

  • Vous pouvez demander une carte de bibliothèque (gratuite) directement au service de prêt. Celle-ci n'est pas obligatoire pour emprunter des documents.
  • Lors de la création du compte SWITCH edu-ID, vous devez renseigner une adresse postale:
    • Si vous ne résidez pas en Suisse mais que vous y travaillez : veuillez indiquer l’adresse postale de votre lieu de travail lors de l’inscription.
    • Si vous ne résidez pas en Suisse et que vous n’y travaillez pas : renseignez l’adresse postale de votre domicile. Pour les utilisateurs n’ayant pas d’adresse postale en Suisse, les services offerts seront limités.
  • Pour les collaborateur·ice·s des HUG : indiquez l'entité organisationnelle HUG dans votre compte.

Il est possible d'ajouter ou de supprimer des numéros de carte de bibliothèque (marche à suivre).

Les directives et règlements se trouvent ici.

Règles et modalités de prêt

  • 100 documents empruntables à la fois
  • Durée de prêt de 28 jours pour la plupart des livres, 14 jours pour les livres en séminaire et pour les DVD
  • Consultation sur place pour les périodiques
  • 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)

Pour les utilisateur·trice·s n’ayant pas d’adresse postale en Suisse, les services offerts seront limités.

Rappels des documents en retard
Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.

  • Avertissement : 1 jour après l’expiration de la période de prêt : aucun frais
  • 1er rappel payant : 7 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
  • 2e rappel payant : 14 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
  • 3e rappel payant : 21 jours après l’expiration de la période de prêt : CHF 10.- par document

Les factures sont envoyées automatiquement.

Une FAQ concernant les frais et les transactions financières est disponible ici

Service de navette

Depuis la plateforme swisscovery, il est possible de commander et faire venir des documents provenant des bibliothèques adhérant à ce service, ainsi que des documents provenant des bibliothèques du réseau Renouvaud (HESAV, La Source, HETSL, la Bibliothèque Universitaire de Médecine au CHUV).

Marche à suivre pour demander de livres depuis swisscovery

Le coût du transport est offert aux membres de la communauté HES-SO Genève. Il est payant pour les usager·ère·s externes.

Prêt entre bibliothèques

Les documents non disponibles via le service de navette peuvent être commandés aux autres bibliothèques suisses ou étrangères par le biais du service de prêt entre bibliothèques.

Ce service est offert aux membres de la communauté HES-SO Genève.

Pour plus d’informations, s’adresser à la Bibliothèque.

Guides APA & Vancouver

La Bibliothèque met à disposition des guides pour la présentation des citations et références bibliographiques selon les styles APA  (American Psychological Association) et Vancouver.

Zotero

Zotero est disponible gratuitement depuis la page d'accueil du site web de Zotero.

🚧🚧 Suite à la nouvelle version du logiciel Zotero, nous vous remercions de vous baser uniquement sur les guides PDF fournis par la Bibliothèque. Les vidéos sont encore en cours de modification. Nous vous remercions pour votre compréhension.  En cas de questions, vous pouvez vous adresser aux Bibliothécaires. 🚧🚧

Guides d’utilisation Zotero :

Tutoriels vidéo :
Nous vous conseillons de visionner ces tutoriels vidéos dans l'ordre de numérotation sur Moodle et d'installer préalablement Zotero (Procédure d'installation ci-dessus).

Vérifications bibliographiques (APA & Vancouver) :
Il y a des différences entre les références importées depuis Internet sur Zotero et les normes recommandées par la HEdS. Pour faire les vérifications et corrections nécessaires, référez-vous aux documents suivants :

Zotero Bib

ZoteroBib est une application en ligne, gratuite.

ZoteroBib doit être utilisée de manière ponctuelle (formation continue, CAS ou DAS) et ne permet pas de conserver les références sur un long terme.

Utilisation ZoteroBib

Mention de l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle

Les outils IA ne sont pas considérés comme des auteurs car ils génèrent du contenu mais n’en portent pas la responsabilité. Leur utilisation doit néanmoins être mentionnée afin de garantir la transparence des informations et l’intégrité académique de vos travaux.

Pour vous y aider Bibliothèque propose un guide de bonnes pratiques : Mentionner le recours aux IA génératives dans les travaux écrits : recommandations de bonnes pratiques.

 

Mention de l'utilisation d'images

Ce guide présente comment mentionner l'utilisation d'illustration, que ce soit à but décoratif, à but de démonstration de citation ou de référence, ainsi que l'utilisation d'images créées (par exemple sur Canva ou des photographies personnelles). 

Guide mention des images (HEdS)

Autres logiciels de gestion de références bibliographiques

Anystyle

Anystyle vous permet d’importer dans Zotero une bibliographie déjà existante.

Procédure d'utilisation

EndNote

Endnote est un logiciel payant sous licence.

Cours e-learning (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)

Le domaine de l'IA évolue quotidiennement. Malgré les efforts pour suivre ces changements, il se pourrait que certaines informations sur cette page ne soient plus d'actualité.

Le recours à des intelligences artificielles génératives (IAG) présente de nombreuses opportunités pour les membres de la communauté HES-SO. Le rectorat s’est positionné sur l’utilisation de ce type d’outils en proposant l’adoption d’une démarche éthique et transparente fondée sur douze principes directeurs.

Vous trouverez sur les pages web HES-SO divers conseils, outils et ressources pour se former et s’informer au sujet des IAG.

Points d’attention concernant l’utilisation des IAG

  1. La possibilité ou non d’avoir recours à une IAG dans le cadre d’une évaluation est déterminée par l’équipe enseignante. Elle peut également fixer des recommandations spécifiques relatives à son utilisation et à sa mention dans les travaux académiques.
  1. Les IAG sont des outils informatiques puissants qui permettent d’assister les individus dans diverses tâches. Elles peuvent néanmoins présenter certaines limitations qui peuvent impacter la qualité et la pertinence des réponses fournies :
  • Réponses très générales ou vagues
  • Manque de mises à jour des informations
  • Incohérences ou contradictions
  • Difficultés avec des questions très spécifiques ou de niche
  • Sensibilité à la formulation du prompt
  • Biais d’algorithme
  1. Toute production générée par une IAG reste sous la responsabilité de l’utilisateur-trice, qui doit y porter un esprit critique et vérifier sa véracité.
  1. Il incombe à chaque utilisateur-trice de s’assurer que l’utilisation d’une IAG n’enfreint pas la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA) ainsi que la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD).

Mentionner le recours à une IAG dans un travail écrit

Les IAG ne sont pas considérées comme des autrices car elles génèrent du contenu mais n’en portent pas la responsabilité. Leur utilisation devrait néanmoins être mentionnée afin de garantir la transparence des informations et l’intégrité académique de vos travaux.

La Bibliothèque a établi des recommandations de bonnes pratiques destinées à la communauté HEdS-Genève: Mentionner le recours aux IA génératives dans les travaux écrits : recommandations de bonnes pratiques

Sélection d'outils

Copilot, avec protection des données

La HES-SO Genève fournit à l’ensemble des collaborateurs-trices et étudiant-e-s un accès à l’outil Copilot. En se connectant avec son compte HES, les données sont protégées et aucun historique n’est conservé.

La Bibliothèque vous propose un guide complet pour vous accompagner dans une utilisation optimale de cet outil : Microsoft Copilot : guide d’utilisation.

Consensus, moteur de recherche académique

Consensus est un outil d'intelligence artificielle conçu pour faciliter la recherche académique. En s’appuyant sur plusieurs articles scientifiques jugés les plus pertinents par son algorithme, il analyse, compile et synthétise les résultats. Il fournit également un accès aux sources originales pour approfondir la recherche.

La Bibliothèque vous propose un guide d’utilisation pour prendre en main cet outil : Consensus : guide d'utilisation

Autres outils

Pour rester informé-es des recommandations et outils mis à disposition par la HES-SO Genève, consulter régulièrement le wiki HES-SO Genève

La bibliothèque de l’Université de Laval propose également une sélection d’outils utiles dans le cadre d’une recherche documentaire.

La Bibliothèque propose des formations et du soutien à l’ensemble des étudiant·e·s ainsi qu’au corps enseignant de l'institution concernant :

  • la recherche documentaire
  • l'accès aux documents
  • les citations et références bibliographiques

Réservez un-e bibliothécaire pendant 30 minutes maximum pour poser vos questions ou avoir un accompagnement personnalisé 🙋‍♂️🙋‍♀️

N'oubliez pas de consulter les tutoriels et guides élaborés par la Bibliothèque!

La Bibliothèque, en collaboration avec l'Institut de Recherche de la HEdS-Genève, soutient les chercheur·euse·s:

  • Archivage et mise en visibilité des publications dans ArODES
  • Soutien dans l'élaboration des revues de la littérature
  • Formation et sensibilisation autour de l'Open Access

Infographie des formations données

La Bibliothèque propose depuis le mois d'octobre 2024 le jeu de plateau "Panique à la Biblio!". Ce serious game s'oriente autour de l'acquisition des compétences informationnelles (outils de recherche, évaluation et accès à l’information, stratégies de recherche, Citation & références, plagiat). Ces jeux de plateau peuvent être utilisés à la Bibliothèque ou peuvent être empruntés à certaines conditions.

Les fichiers de création de ce jeu sont sous licence Creative Commons BY 4.0 et peuvent être réutilisés.

Jeu plateau

 

La Bibliothèque tient à fournir à ses usager·ère·s des ouvrages répondant à leurs attentes et besoins. Pour ces raisons, toute proposition d’achat est la bienvenue.

Soumettre une proposition d'achat

La bibliothèque tient à fournir à ses usagers·ères des ouvrages répondant à leurs attentes et besoins. Pour ces raisons, toute proposition d’achat est la bienvenue.

Publication

Personne adressant la proposition

Nom
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Access to the files

Paragraphes

Attention, certains accès aux documents et aux outils de recherche (mis en avant avec un petit cadenas) sont possibles uniquement depuis la HEdS. Pour accéder à l'ensemble des ressources depuis l’extérieur, il est nécessaire d’installer le VPN

  • Collections
  • Accès au texte intégral des revues
  • Bases de données
  • Outils de recherche supplémentaires
  • Sites spécialisés en santé et guidelines

swisscovery|HES-SO

Les collections de la Bibliothèque de la HEdS-Genève se trouvent sur la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery qui rassemble les documents physiques et électroniques de près de 500 bibliothèques académiques suisses.

En plus de millions de références électroniques, swisscovery regroupe les collections physiques de la Bibliothèque (plus de 10’000 livres pour la plupart en libre-accès, environ 500 DVD, principalement des documentaires et quelques films de fiction, des travaux de bachelor ou de formation continue non disponibles en ligne).

Accès à swisscovery|HES-SO

Guide d'utilisation swisscovery (HEdS)
Demande de livre depuis swisscovery
Tutoriels vidéos

Plus d'informations sur les modalités de prêt & sur l'inscription (obligatoire pour utiliser les services de swisscovery)

Livres papier et électroniques

Les livres électroniques (e-books) et papier de la Bibliothèque de la HEdS-Genève se trouvent sur la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery.

Pour en savoir plus, consulter le Guide ebooks

  • Science Direct : livres électroniques
    Livres de l'éditeur Elsevier Masson
    Contenu : environ 900 titres en français et anglais
    Domaines couverts : médecine, psychiatrie, soins infirmiers, obstétrique, imagerie, rééducation, etc.

  • Cairn Info : livres électroniques
    Contenu : environ 1600 titres en français
    Domaines couverts : travail social, pédagogie, psychiatrie, sociologie,  psychologie, grossesse, handicap, gérontologie, enfant.

  • Proquest Ebook Central : livres électroniques
    Contenu : plus de 700 titres (principalement en anglais) achetés par les bibliothèques de la HES-SO ainsi qu'environ 2200 titres en Open Access
    Domaines : tous domaines confondus
    Remarques : différents accès possibles selon les titres

  • Scholarvox Universités : livres électroniques
    Contenu : plus de 40'000 titres (principalement en français)
    Domaines : Sciences humaines et sociales, Sciences de l'ingénieur, Sciences Eco Gestion et Santé, Sciences de la Vie et Médecine
    Guide d'utilisation (HEDS)
     

Travaux d'étudiant·e·s

La Bibliothèque rassemble les travaux de Bachelor des cinq filières de l’école. Elle met également à disposition pour consultation une sélection de mémoires de formation continue. Les travaux de maturité ou les projets personnels ne sont pas conservés par la Bibliothèque.

Les travaux de Bachelor ayant obtenu les meilleures notes et les mémoires de formation continue peuvent être trouvés via la plateforme swisscovery.

Une sélection est également consultable en ligne sur la plateforme SONAR

Nouvelles acquisitions par thématiques

Vous pouvez également nous soumettre vos propositions d’achat que la Bibliothèque traitera dans les plus brefs délais.

La Bibliothèque propose un Guide d'utilisation pour les recherches de base : il comprend swisscovery, Google Scholar, LiSSa, EM Premium, l'accès au texte intégral et des informations préliminaires pour les références bibliographiques. Consultez aussi notre page Moodle qui regroupe tous les tutoriels et guides.

Conditions d'utilisation

Les revues électroniques, livres et bases de données auxquels la Bibliothèque de la HEdS-Genève est abonnée ont des conditions d'utilisation définies dans des contrats de licence que la HES-SO signe avec chaque fournisseur/éditeur. Chaque utilisateur-ice doit s'assurer que son utilisation des ressources électroniques n'enfreint pas le droit d'auteur et les conditions spécifiées dans les contrats de licence. Les informations relatives aux conditions d'utilisation des ressources électroniques se trouvent sur le site web de la HES-SO.

La Bibliothèque est abonnés à une centaine de revues papier et offre l'accès à plus de 30’000 revues électroniques.

Si vous souhaitez accéder à un article dont vous avez les références, consultez l'aide-mémoire pour la localisation d'articles ou la capsule vidéo les accès aux outils et aux documents.

De nombreuses revues sont aussi en Open Access et peuvent être consultées sans abonnement, et librement. Plus d'informations sur l'Open Access disponibles ici.

Revues électroniques et papier

Les revues imprimées et électroniques avec accès au contenu intégral sont disponibles depuis swisscovery|HES-SO (activer le VPN pour l'accès aux revues électroniques)

Titres des revues en ligne avec accès au texte intégral accessibles depuis l'Université de Genève

Sélection de ressources électroniques accessibles gratuitement depuis toute la Suisse

Presse & quotidiens

Cadenas

Swissdox : Accès aux archives de près de 350 titres (imprimés et électroniques) de la presse suisse : quotidiens francophones et alémaniques, presse économique, magazines, etc.

Guide d'utilisation (HEdS)

Facteur d'impact des revues

Cadenas

Journal of citation reports

Domaines couverts : sciences, technologie, sciences sociales
Guide d'utilisation (HEG)

La base de données documentaire répertorie des références de documents dans un domaine spécialisé. Ce sont principalement des articles de revues de type académique ou scientifique.

Traduction des mots-clés du thésaurus

La langue d’interrogation de la plupart des bases de données étant en anglais, il est important de traduire les mots-clés utilisés pour la recherche.

HeTOP : Portail terminologique de santé permet de traduire les mots-clés du thésaurus MeSH de Medline (PubMed).
Tutoriel vidéo (HEdS): Gestion des mots-clés

Sciences biomédicales

Domaines couverts : médecine, santé, biologie, biochimie, pharmacologie, toxicologie, sciences infirmières
Type de données : articles

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriel vidéo (HEdS)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
Cours e-learning (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)

FAQ - Recherche avancée (HEdS)
Astuces PubMed (HEdS)

Cadenas

Medline via Ovid

Domaines couverts : médecine, santé, biologie, biochimie, pharmacologie, toxicologie, sciences infirmières
Type de données : articles

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriels vidéo (OvidSP)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
FAQ - Recherche avancée

Domaines couverts : médecine, santé
Type de données : articles
Langue d'interrogation : français

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriel vidéo (HEdS)

Cadenas

Embase

Domaines couverts : sciences biomédicales et pharmaceutiques
Type de données : article

Guide d'utilisation (HEdS)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
FAQ - Recherche avancée

Sciences infirmières et sciences de la santé

Cadenas

CINAHL ultimate  (remplace CINAHL Complete)

Domaines couverts : sciences infirmières, sciences de la santé
Types de données : articles, livres, chapitres de livres, thèses, comptes rendus de conférences

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriel vidéo (HEdS)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée

FAQ - Recherche avancée
Cours e-learning (Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)

Physiothérapie

Domaines couverts : physiothérapie, masso-kinésithérapie
Types de données : articles, ouvrages, actes de congrès,  recommandations, littérature grise, textes officiels
Langue d'interrogation : français

Domaines couverts : physiothérapie basée sur les preuves
Types de données : revues systématiques, essais randomisés, guides de bonnes pratiques

Guide d'utilisation (PEDro)

Evidence-based practice

Domaines couverts : santé, médecine, Evidence-based Medicine
Types de données : études systématiques basées sur les résultats

Tutoriels vidéo (National Health Library and Knowledge Service)

Cadenas

JBI Database (The Joanna Briggs Institute)

Domaines couverts : santé, sciences infirmières et paramédicales, Evidence-based practice
Types de données : revues de littérature produites par le JBI (revues systématiques) et autres publications JBI

Guide d'utilisation (HEdS-Genève)
Tutoriels vidéo (OvidSP)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
FAQ - Recherche avancée

Sciences humaines et sociales

Cadenas

PsycINFO

Domaines couverts : psychologie, soins infirmiers, médecine, sociologie
Types de données : articles, chapitres d’ouvrages, rapports techniques, thèses

Guide d'utilisation (HEdS-Genève)
Tutoriels vidéo (OvidSP)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
FAQ - Recherche avancée

Cadenas

Eric

Domaines couverts : sciences de l’éducation
Type de données : articles

Guide d'utilisation (HEdS-Genève)
Tutoriels vidéo (OvidSP)
Tableau d'astuces pour la recherche avancée
FAQ - Recherche avancée

Multidisciplinaire

Cadenas

Visible Body

Domaine couvert : anatomie humaine.
Type de données : atlas, images, ...

Attention : nécessité de créer un compte pour l'utilisation. Le compte personnel doit être créé sur un réseau autorisé (poste informatique de la HEdS-Genève) et être confirmé tous les 150 jours par une connexion sur ce même réseau. Une fois connecté·e à votre compte personnel, vous recevez aussi un courriel avec un lien d'accès à Visible Body, ce qui vous permet d'accéder à l'outil directement depuis un ordinateur hors réseau HEdS-Genève. En cas de besoin, merci de vous adresser à la Bibliothèque.

Cadenas

Web of Science

Domaines couverts : sciences, sciences sociales, arts et lettres, recherche des références citées
Type de données : articles

Guide d'utilisation (HEdS)

Cadenas

Factiva

Domaines couverts : presse internationale (y compris Le Temps, 24-Heures, La Tribune de Genève, L’Hebdo etc.), profils financiers d'entreprises
Type de données : articles

Guide d’utilisation (HEG)

Autres bases de données

Moteurs de recherche

  • Google scholar
    Publications de type scientifique ou académique (articles, thèses, livres, etc).

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriel vidéo (HEdS)

  • OpenAlex
    Publications scientifiques uniquement en open access (accès libre - pas de connexion VPN requise)

Guide d'utilisation (HEdS)

  • Alternatives au moteur de recherche Google

La Bibliothèque propose un guide avec des moteurs de recherche alternatifs à celui de Google.

Guide d'utilisation (HEdS)

Plateformes d'éditeurs

La plateforme d'éditeur met notamment à disposition des références d'articles de revues électroniques.

Cadenas

EM Premium

Revues électroniques francophones spécialisées dans le domaine de la santé et des soins de l'éditeur Elsevier Masson

Guide d'utilisation (HEdS)
Tutoriel vidéo (HEdS)

Revues électroniques francophones et anglophones de l'éditeur Elsevier en médecine et sciences

Revues électroniques francophones dans les domaines de la sociologie, du travail social, de la psychologie, de la santé, de l'économie et de la gestion et des sciences de l'éducation

Cadenas

Ovid nursing full text plus

Revues électroniques anglophones spécialisées en santé et soins infirmiers

Cadenas

Sage publications

Revues électroniques anglophones spécialisées dans le domaine des soins et de la santé

Sites spécialisés

Guidelines

Procédures basées sur des données probantes pour aider à la prise en charge d’une problématique clinique.

Page d'accueil

Paragraphes

L'interprofessionnalité

Depuis 2012, la HEdS-Genève propose un programme de formation prégraduée interprofessionnel en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève et, depuis 2019, avec l’Ecole de pharmacie. Une vision partagée qui permet de connecter des expertises plurielles & créer des synergies interprofessionnelles, métamorphoser une culture professionnelle cloisonnée et faciliter une pratique collaborative en santé-social à Genève.

Competence centers

Paragraphes

Comprising five degree programmes, HEdS-Geneva provides a fertile ground for the development of interdisciplinary and interprofessional projects.

In this context, the management initiated the creation of cross-programme competence centers aimed at strengthening synergies to foster joint research projects, teaching activities, and service provision across several programmes.

The theme of each competence centre had to be linked to a public health issue.

A call for projects was launched, and submissions were evaluated by a committee composed of both internal and external members. Ultimately, four projects were selected.

 

Competence centers

Ra&D informations

Paragraphes

  • Organisation
  • Themes and Approaches
  • Ra&D projects
  • Researchers
  • Collaborations & Partnerships
  • Services
  • Open Access
  • ArODES Institutional archive
  • Midis Ra&D
  • Newsletter Ra&D

Mission

The main mission of the IR-HEdS is to support high-quality Applied Research and Development (AR&D), through interdisciplinary collaborations – at regional, national and international levels – as well as intra-programme centres of excellence that feed into both undergraduate and continuing education.

IR-HEdS Responsability

Professor Clara James is the Head of IR-HEdS.

Ra&D Council

The AR&D Council is the decision-making body of the IR-HEdS.

Collège de la Recherche

The research community includes around forty faculty members engaged in AR&D projects.

The AR&D projects carried out by IR-HEdS researchers are structured around a matrix composed of five thematic axes and three methodological approaches.

Thematic

The thematic axes represent the 'What': what is the research about?

Healthy aging

Within the context of an ever-older population, the “healthy aging” research axis aims to promote aging in a healthy manner, prevent risks of fragility, and propose adaptations to combat decline in physical, cognitive and social capacities. These objectives constitute priority dimensions for maintaining independence and well-being.

Women, Family and Health

The family constitutes the primary place for prevention and promotion of health through lifestyle and habits. Already inutero, the health of mothers influences that of future adults. Research in this field aims to understand the mechanisms that enable a smooth development for the child and the family, from pregnancy to the perinatal period and beyond.

Food, nutrition and health

Food can be the source of either pleasure, intoxication or chronic illness. Nutrition is a major determinant of health, growth and longevity. The “Food, nutrition and health” research axis aims to understand and balance individual practices with public health incentives, to prevent chronic illnesses and respond to nutritional and hedonistic needs of the organism.

Rehabilitation

Rehabilitation concerns numerous healthcare professions. It aims the reintegration and recovery of a person affected at a functional, physical, sensorial, intellectual, psychological, or social level. A complementary objective is the return to professional activity or to sports previously practiced, as well as the development of new activities or educational pursuits. Scientific advancements and the development of new technologies continually expand the possibilities for rehabilitation, enabling a greater number of people to recover adequate autonomy and better quality of life.

Professionnal practices

The field of health is in constant evolution. Within this context, it is important to find the right adjustment between the realities of the field and training of professionals. This acknowledgement implies not only integrating the latest scientific knowledge into professional practices, but also integrating the experience and knowledge gained in the field into educational programs. Scientific analysis of professionals’ practices and attitudes can reduce the gap between theory and practice. This process also offers a framework to evaluate the professions in terms of shortages, commitment and abandonment issues.

Approaches

The methodological approaches represent the 'How': by which means is the theme investigated ?

Health technology

Health technology involves all types of innovations (tools/equipment, procedures, medications, vaccines, systems, etc.) that evaluate and/or solve health problems and improve quality of life. This approach also includes digital medicine – which encompasses IT, e-health, nanotechnology, neurosciences and life sciences.

Clinical research

Clinical research involves an individual, a group of people, or human material (behaviour, tissue samples, etc.). It includes research oriented on patient including clinical trials, epidemiological, and behavioural studies as well as results of healthcare services studies (cf. the National Institutes of Health definition).

Knowledge transfer

Knowledge transfer in health involves the comprehensive grouping of knowledge and its dissemination among various actors in the healthcare arena, notably professionals and patients. This approach aims to integrate knowledge stemming from research into healthcare practices, promote exchange among researchers and improve training.

AR&D projects are listed on this webpage.

Projects by degree programme:

The IR-HEdS brings together around forty health researchers from the Nutrition and Dietetics, Physiotherapy, Midwifery, Nursing, and Medical Radiology Technology degree programmes, as well as from interprofessional training programmes.

In addition to their AR&D work, they provide expert-based services and teach at the School of Health Sciences – Geneva, at both Bachelor and continuing education levels, as well as in other universities of applied sciences and academic institutions.

 

Researchers at HEdS-Geneva collaborate with a wide range of partners to enhance professional practices and expand scientific knowledge.

AR&D projects are conducted in close collaboration and partnership with public and private healthcare institutions, the Faculty of Medicine of the University of Geneva, other universities of applied sciences or academic institutions in Switzerland and across Europe, as well as with industry partners.

Currently, HEdS-Geneva works with around fifty partners, including:

  • Healthcare institutions (hospitals, clinics, nursing homes, etc.)
  • Social institutions and social services
  • Educational institutions
  • Patient and professional associations
  • Foundations
  • Public administrations, municipalities, cantonal and national services
  • Private companies

Research at the School of Health Sciences is funded by the Swiss National Science Foundation (SNSF), Innosuisse, private funding bodies, the HES-SO, and by the partner institutions themselves.

Field partners

  • Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • Cité générations, Onex
  • Cité Séniors, Ville de Genève
  • Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS)
  • Département de la sécurité et de l’économie (DSE)
  • Hôpital de La Tour, Genève
  • Institution genevoise de maintien à domicile IMAD (ex-FSASD), Genève
  • Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (FEGEMS)
  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne
  • Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL), Hôpital de Rolle
  • Fondation Butini, Résidence de la Rive, Onex
  • Fondation Ensemble, Genève
  • Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Genève
  • Genève Aéroport
  • Arcades Sages-Femmes
  • Inselspital, Berne
  • Clinique des Grangettes
  • Réseau hospitalier neuchâtelois
  • Musée Ariana

Scientific partners

  • HES-SO : HETS, EESP, HESAV, HE-Arc, HEPIA, HEG, HEM, HEIG-VD, HES-SO Valais, HEIA-FR, HEdS-FR
  • Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS)
  • Planète Santé, Genève
  • Faculté de Médecine (Université de Genève)
  • Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE), Université de Genève
  • Département de Sociologie, Université de Genève
  • Geneva School of Economics and Management, Université de Genève
  • Institut de santé globale, Université de Genève
  • Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)
  • Fondation Artanim, Genève
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ)
  • Paul Scherrer Institut (PSI)
  • Swiss Tropical and Public Health Institute, Bâle
  • EssentialMed foundation, Lausanne
  • Université de Lausanne, ISSP, IUMSP, IEM HEC
  • Université de Bâle, Faculté de Médecine
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Winterthur
  • Université de Berne
  • Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN)
  • Université du Michigan, USA
  • Old Dominion University, USA
  • Université de Maastricht, NL
  • Université d’Avignon, France
  • Sorbone Université Paris, France
  • Université de Bordeaux, France
  • Université de Strasbourg
  • Universidad complutense de Madrid, Espagne
  • Université d’Oslo, Danemark
  • Ecole des Hautes Etudes en santé publique, Rennes, France
  • Cyberlearn
  • Pôle Santé Social Université de Genève
  • Assistance Publique Hôpitaux de Paris AP-HP.Sorbonne
  • Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Genève
  • Hochschule für Musik, Theater und Medien, Hannover
  • Medizinische Hochschule, Hannover
  • imito AG
  • Berner Fachhochschule - BFH

Industry partners

  • Medacta International SA, Tessin
  • NESTEC SA (Nestlé)
  • Curea medical GmbH, Allemagne
  • Pristem SA, Lausanne
  • Micro-Cameras & Space Exploration SA, Neuchâtel

IR-HEdS researchers offer their expertise in Applied Research and Development in the field of Health – get in touch with us!

HEdS-Geneva also responds to requests for continuing education programmes.


The Geneva School of Health Sciences supports the Open Access movement as well as the Swiss National Open Access Strategy.

 

What is the Open Access?

For many years, scientific journal publishers have provided access to their publications through very costly subscriptions, often to the detriment of research and access to information.

Open Access is an initiative that aims to break the monopoly held by these publishers.

Open Access allows everyone to freely and openly access and use research findings, thereby contributing to the democratisation of knowledge.

The principles of Open Access are outlined in the Budapest Open Access Initiative.

Benefits of the Open Access

The benefits of Open Access are numerous, benefiting both authors and readers alike.

Avantage OA

 Swissuniversities. (2024). Open Access. https://www.swissuniversities.ch/fr/themes/open-science/open-access

Differents types (routes) of Open Access

There are several types (also known as routes) of Open Access.

Route Open Access

Open Access journal directories

These directories, although extensive, are not necessarily exhaustive.
Some Open Access titles may not be listed.

Directory of Open Access Journal (DOAJ)
List journal information for the Gold Road and APC prices.

Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA)
List of publishers belonging to this association

Committee on Publication Ethics (COPE)

Open Access extensions

Various browser extensions are available to help locate Open Access articles (final or post-print versions):

Unpaywall: identifies freely accessible articles by harvesting content from publisher websites and institutional repositories.

Open Access Button: locates Open Access versions of articles and enables contact with authors to request full texts if needed.

CORE Discovery: if an article is unavailable, this extension suggests alternative titles on similar topic

Predatory publisher

A predatory publisher is an entity that masquerades as a legitimate academic publisher, offering various journals solely to collect publication fees, without adhering to scholarly quality standards, such as peer review. There are various directories that list journals from such deceptive publishers.

 

There are various directories that list journals from such deceptive publishers.

These directories are not necessarily comprehensive: it is important to verify information through cross-referencing and using multiple sources.

Online tools to assist in the evaluation of journals:

Think, Check, Submit: a checklist of questions (available in English and French) to evaluate Open Access journals.

Compass to Publish: developed by the University of Liège to help determine whether a journal is legitimate or predatory. This tool does not provide APC amounts or assess content quality. It applies only to Open Access journals requiring APCs.

For further information, the University of Geneva’s webpages on predatory publishers provide useful insights.

Licences Creative Commons

Creative Commons (CC) licences specify how works, including scientific publications, may be shared, distributed, and reused.

“They offer everyone a simple, standardised way to grant additional copyright permissions to their works.” (Source)

There are six types of Creative Commons licences, formed by combining four elements:

Licences Creative commons différentes

Authors of articles published in Open Access must assign a Creative Commons licence to their publication. This licence should be as open as possible (CC-BY is recommended).

Open Science exposition

The Research Institute and Library of the Geneva School of Health Sciences invite you to explore their exhibition on Open Science (inspired by the version developed by HEIG-VD Library).

Simply click on the posters of your choice.

Open Science logo

Open Access ressources

The databases available at HEdS-Geneva allow users to search for Open Access content, including scientific articles.

Via the swisscovery platform, it is also possible to filter search results to display only Open Access content.

The Library is available to provide any further information you may require.

ArODES

ArODES is the institutional repository of the HES-SO, designed to promote and disseminate the research publications of the HES-SO academic community.

It supports the deposit of publications via Gold, Green or Hybrid Open Access models.

This archive is publicly accessible without restriction and includes various versions of publications (final versions or postprints).

The Research Institute (IR-HEdS) is available to answer any questions concerning Open Access at the Geneva School of Health Sciences.

What's ArODES ?

ArODES is the institutional repository of the HES⁠-⁠SO. Its purpose is to promote research by supporting the dissemination of publications authored by researchers affiliated with the HES⁠-⁠SO. ArODES aligns with the Swiss National Open Access Strategy, which aims “to make publicly funded scientific publications freely accessible.”

At the Geneva School of Health Sciences (HEdS-Geneva), this mission is carried out by the Research Institute (IR-HEdS) and the Library.

 

ArODES

View all publications from the Geneva School of Health Sciences

Types of publications concerned

ArODES enables the deposit and long-term archiving of the following types of documents:

  • Scientific articles
  • Professional articles
  • Conference proceedings that have been formally published
  • Books and book chapters
  • Theses written or co-supervised

Who can access ArODES?

Access types are defined according to the copyright status of each publication. The vast majority of documents archived in ArODES are available in Open Access.

  • The general public can access bibliographic references, abstracts, and the full-text PDF when permitted by the copyright agreement.
  • HES⁠-⁠SO faculty and staff can access some restricted PDFs via their SWITCH edu-ID account.

Benefits of ArODES

  • Visibility and access: ArODES is indexed by major search engines
  • Reliable and sustainable archiving (compliant with the OAI-PMH protocol)
  • Centralised repository of publications from all HES⁠-⁠SO institutes and universities of applied sciences

For further information, please contact: arodes.heds@hesge.ch

The “Midis Ra&D” events are a key component of research life at HEdS-Geneva, organised by the Research Institute (IR-HEdS).

Held during the academic year, these lunchtime conferences provide a platform for a variety of speakers (researchers, lecturers, or experts from the School or other institutions in Geneva) to present on diverse health-related topics.

Twice a year, the Research Institute of the Geneva School of Health Sciences (IR-HEdS) publishes a newsletter featuring the latest updates from its research community. To subscribe to the mailing list, please contact rad.heds@hesge.ch

N°1 - Octobre 2020

N°2 - Mai 2021

N°3 - Octobre 2021

N°4 - Mai 2022

N°5 - Octobre 2022

N°6 - Mai 2023

N°7 - Novembre 2023

N°8 - Mai 2024

N°9 - Novembre 2024

 

Master of Science in Nursing

Master of Science in Health Sciences

Midwifery

Collaborateur-trice-s

Catia Nunno Paillard
Maître d'enseignement HES
Danièle Aubert-Burri
Maître d'enseignement HES et Conseillère aux études
Audrey Asper
Secrétaire de filière
Nadia Avvanzino
Maître d'enseignement HES
Aurélie Delouane-Abinal
Chargée de cours HES
Thomas Desplanches
PAPTC et Responsable de filière a.i.
Maud Elmaleh Morand
Maître d'enseignement HES
Laurent Gaucher
Arabelle Gautier
Maître d'enseignement HES
Azucena Gonzalez Gomez
Chargée de cours HES
Marie-Julia Guittier
Professeure HES associée
Caterina Montagnoli
Assistante HES
Chantal Razurel
Professeure HES associée
Françoise Roy Malis
Maître d'enseignement HES et Conseillère aux études
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