Laboratoire en Santé de l’Enfant, de l’Adolescent et de la Famille #FamilyHealthLab

Ce Laboratoire d'enseignement et de recherche (LER) est dédié à l’étude, la formation et l’intervention en santé infantile et familiale. Avec une approche centrée sur le bien-être des enfants et le soutien aux familles, le LER mène des recherches appliquées et développe des programmes innovants en collaboration avec divers acteurs de la santé et du social. Découvrez nos projets, nos partenariats et nos activités en faveur de la santé des familles.

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Ce laboratoire en développement contribue à l’enseignement, l'évaluation et à la recherche sur la santé psychosociale des familles et soins à l’enfant en milieu hospitalier et communautaire. Les activités sont établies en synergie avec les milieux de pratique.

Il forme des étudiant-es, dans le domaine de la recherche et de l’intervention familiale par exemple par le biais de la conception d’un projet professionnel pour les participant-es de la formation continue du CAS-DAS en santé de l’enfant et de la famille ou de revue de la littérature lors du travail de Bachelor. Il participe également à l’implémentation de programmes d’interventions novateurs comme le programme PEPSIE. Le laboratoire contribue à la programmation de conférences qui soutient la santé des familles.

Le laboratoire comprend également :

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé de l’enfant, de l'adolescent-e et de la famille

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé de l’enfant, de l'adolescent-e et de la famille forme les professionnel-les en santé infantile, leur permettant d'acquérir des compétences pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et familles.

Diploma of Advanced Studies (DAS) en Santé de l’enfant, de l'adolescent-e et de la famille

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) en Santé de l’enfant, de l'adolescent-e et de la famille forme les professionnel-les en santé infantile, leur permettant d'acquérir des compétences pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et familles.

Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF)

L'OPEJF, co-dirigé par la HEdS et la HETS, analyse les politiques publiques dédiées à la santé des jeunes et propose des forums de discussion, des rencontres et des conférences pour faire avancer les connaissances et les pratiques en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes mineurs et leurs familles.

La mission du laboratoire comprend la promotion de la santé infantile et familiale et des relations parents-enfants Il soutient le besoin de l'enfant et son bien être. Il intègre également la prévention des problématiques de santé cliniques et psychosociales (chronicité, troubles de santé mentale chez les parents, maltraitance et négligence des enfants, etc.). Le dépistage et le traitement de ces problématiques, par la mise en œuvre de pratiques professionnelles à l’égard des familles, sont également inclus dans les objectifs du laboratoire.

Axé sur une approche systémique participative centrée sur les forces, il vise à mieux comprendre la santé psychosociale des enfants et de leur famille et leurs déterminants (facteurs de risque et de protection) et à mieux intervenir, par des pratiques professionnelles exemplaires, à l’égard des familles. Il soutient les besoins de développement de l’enfant dans les milieux communautaires et hospitaliers en lien avec le bien-être et la Protection de l’enfant.

Ainsi, le laboratoire d’enseignement et de recherche sur la santé de l’enfant et des familles permet d’établir et dynamiser un réseau de chercheurs, d’étudiants, de familles et d’intervenant-es. Il vise à réaliser des études sur le plan de la conception, de la collecte et l’analyse des données et de la diffusion de la recherche dans les milieux partenaires.

illustration membres labo

Delphine Barbe Coulon

Mandats :

Enseignement : 
- Filière initiale : Santé familiale, approche des soins fondés sur les forces, pédiatrie sociale
- Formation continue VisionS : CAS-DAS santé de l’enfant et de la famille, Psychologie de la santé, Systémique familiale, Pratique réflexive, Approche participative, Soutien à la parentalité, vulnérabilité, Promotion, prévention et Protection de l’enfance et violence familiale, Méthodologie de recherche

Responsabilité : 
- BSc : Module à option : Accompagner l'enfant et la famille en contexte de vulnérabilité : Pédiatrie sociale
- CAS-DAS santé de l’enfant et de la famille
- Prestations de service : Approche systémique des soins fondés sur les forces
- Co-directrice de l’Observatoire des politiques, de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Statut académique et recherche :

PhD. Psychologie spécialisation enfant- famille, infirmière spécialisée en santé de l’enfant et de la famille

Projets en cours : 
- Projet PEPSIE,
- Recherche KAP sur les besoins de l'enfant,
- Recherche Maternité et Danse,
- Implémentation de l’entretien préventif participatif autour des pleurs

Emma Pulh-Leavy

Collaboratrice scientifique

Mandats :

Enseignement : 

- Filière initiale : Santé environnementale 
- Responsabilité : Module à option : Transition écologique dans les soins en partenariat avec les HUG
- Formation continue VisionS :  Promotion de la santé, littératie, santé environnementale et périnatalité

Statut académique et recherche :

Doctorante UNIGE en santé globale « Soutien par les pairs en postpartum » 

Projets en cours :
- Recherche KAP sur les besoins de l'enfant,
- PEPSIE

Elisabeth Schobinger

Collaboratrice scientifique

Mandats :

Enseignement :
- Filière initiale : Théorie de la transition, Approche des soins fondés sur les forces

Statut académique et recherche :

Doctorante IUFRS en sciences infirmière « Soutien social en post partum »
Master ès sciences en Sciences Infirmières

Projets en cours :
- Recherche KAP sur les besoins de l'enfant
- Recherche Maternité et Danse

Géraldine Bouvet

Maitre d’enseignement

Mandats :

Enseignement : 

- Filière initiale Parcours de santé, Accompagnement de l’enfant et de la famille en lien avec les pathologies respiratoires, Développement professionnel
- Filière formation continue VisionS :  Analyse des pratiques & Praticiens formateurs

Statut académique et recherche :

DESS Analyse du travail
Infirmière puéricultrice

Nadia Caceres

Chargée de cours

Mandats :

Enseignement : 

- Filière initiale : soin à l'enfant hospitalisé et à sa famille, approche systémique participative centrée sur les forces.
Module à option : Accompagner l'enfant et la famille en contexte de vulnérabilité : Pédiatrie sociale
- Formation continue CAS-DAS en santé de l'enfant : analyse de la pratique professionnelles et réflexives, l’approche systémique

Responsabilités : 

- BSc : module "santé familiale"
- Filière Formation continue CAS-DAS en santé de l'enfant : module pratique professionnelles et réflexive, leadership clinique, évaluation clinique de l'adolescent

Statut académique et recherche :

Bachelor en Soins infirmiers
Master en science humaines et sociales – mention sciences de l’éducation 
Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de Praticien Formateur
Diplôma of Advanced Studies (DAS) HES-SO en Santé de l’Enfant, l’Adolescent, Famille

Brissi Berthel

Chargée de cours

Mandats :

Enseignement : 

- Filière initiale : pathologies pédiatriques, promotion et autogestion de la santé de l’enfant, psychologie du développement de l’enfant et de la famille, promotion et autogestion de la santé de l’enfant
Module à option : Accompagner l'enfant et la famille en contexte de vulnérabilité : Pédiatrie sociale
- Formation continue VisionS : CAS-DAS santé de l’enfant et de la famille

Statut académique et recherche :

Diplôma of Advanced Studies (DAS) HES-SO en Santé de l’Enfant, l’Adolescent, Famille

Anne-Catherine Moncousin

Chargée de cours

Mandats :

Enseignement : 
- Filière initiale : CPAM, Simulation, Interprofessionnalité, hospitalisation de l’enfant et l’adolescent

Statut académique et recherche :

CAS pratiques fondées sur les données probantes
Formation debriefing niveau 1 et 2
CAS accompagnement clinique
Diplôme en soins d'urgence adulte et pédiatrique
Diplôme soins infirmiers niveau 2

Laura Ciavarella

Assistante HES

Mandats

Assistanat :
- laboratoire Santé de l’Enfant, de l’Adolescent et de la Famille
- Observatoire des politiques, de l’enfance, de la jeunesse et de la famille

Statut académique et recherche :

Doctorante à l’UNIL en Sciences Humaines et Sociales de la médecine et de la santé  « Impact des politiques publiques sur le développement de l’enfant »
Master ès Sciences en Sciences infirmières
Infirmière puéricultrice

Eva-Maï Ait Siselmi

Assistante HES

Mandats

Assistanat :

- Filière initiale : Parcours de santé de l’enfant
- Formation continue VisionS : CAS-DAS santé de l’enfant et de la famille

Statut académique et recherche :

CAS démences et troubles psychiques de la personne âgée
BSc en Soins infirmiers

Les recherches portent sur les trajectoires de développement des pères, des mères et des enfants dans divers contextes de vulnérabilité, avec un regard particulier sur les comportements de santé des familles. La santé mentale, psychosociale l’immigration, les transitions à la parentalité, de l’enfance, sont des exemples de contextes de vulnérabilité étudiés.

Le développement de pistes concrètes et novatrices pour consolider les soins de santé auprès des familles, ainsi que le renforcement du rôle infirmier auprès de la famille et dans l’équipe interdisciplinaire, sont au cœur de la programmation du laboratoire.

Projets en cours :

Programme PEPSIE

Une recherche-action, menée au sein de la HEdS-Genève et soutenue par le bureau de l’intégration des étrangers devenue bureau de la citoyenneté a permis d’analyser et de comprendre les besoins de familles en contexte de vulnérabilité périnatale, et de développer le programme PEPSIE. Le « programme participatif pour le développement de l’enfant soutenant l’intégration, le pouvoir d’agir et les habiletés des parents » (PEPSIE) s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration du canton de Genève (PIC II et III).

Le programme PEPSIE promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration. Ce sont des facteurs clés pour soutenir la parentalité et favoriser le développement de l’enfant. La période située entre la naissance et l’âge de 2 ans est reconnue comme étant propice pour construire une base solide pour la santé physique, intellectuelle et sociale de l’enfant à long terme. Ces mesures de soutien à la parentalité s’inscrivent dans le cadre de « l’encouragement précoce », l’intégration et la promotion de la santé.

L’approche écosystémique proposée est centrée sur le « pouvoir d’agir » des familles. Le but est de renforcer leur sentiment de compétence parentale, de développer la relation parent(s)-enfant et de prévenir les risques de négligence envers l’enfant.

Des espaces rencontre familles sont proposés aux familles accompagnées de leur enfant de 0 à 18 mois dans des lieux partenaires. Celles-ci sont invitées à partager leurs expériences avec d’autres familles. Des ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous sont proposés pour soutenir le développement de l’enfant et la parentalité. L’évaluation de l’implémentation se poursuit.

Des séances d'analyse de la pratique sont proposées pour les accompagnatrices familiales de l'agenda d'intégration suisse (AIS).

KAP sur les besoins de développement de l’enfant

Ce projet de recherche action sous l’égide du laboratoire Santé de l’enfant et de la famille s’inscrit notamment dans le cadre du nouveau plan d’intégration cantonal 2024-2027 (PIC III). Il répond également au plan cantonal de promotion de la santé et de prévention 2024-2028. Il soutient les familles issues de la migration, vulnérables ou isolées pour favoriser le développement de l’enfant. Il est financé par le BIC, le DSM et la loterie romande.

La question de recherche est la suivante : Comment co-construire une intervention soutenant les compétences parentales et les besoins de développement de l’enfant à l’aide de l’outil d’accompagnement à la parentalité (KAP) ?

Des méthodes mixtes séquentielles avec devis QUAL mixte (QUAL/Quan) sont utilisées afin d'évaluer le programme avec les participants.

Cette étude utilise un devis pré/post-intervention avec mesure auprès des parties prenantes à l’aide d’un questionnaire sociodémographique, et sur le développement de l’enfant et littératie. Une échelle sur les pratiques professionnelles de soutien en 12 items selon une échelle de Likert à 5 points dont la validité et la fiabilité sont reconnues est distribué ainsi qu’un questionnaire de faisabilité.

L'intervention comprend un workshop réflexif préparatoire en groupe (10- 12 personnes) à la rencontre KAP autour de l’approche participative et des besoins des familles.

Des entretiens focus groupes seront menés avec les participants à l’étude après expérimentation à l’aide d’une grille d’entretien comprenant des indicateurs selon la technique des incidents critiques. Le focus groupe permettra d’évaluer l’adéquation de l’outil KAP dans son utilisation avec les familles et le processus d’appropriation pour le développement de l’intervention. Les participants de l'échantillon se composent d’intervenants en santé-psychosocial travaillant en milieu communautaire avec des parents d’enfants de 0 à 6 ans (n=36). Les participants recevront une information expliquant tous les détails concernant l'étude en les informant du droit de se retirer de l'étude à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Ils signeront un formulaire de consentement pour l’utilisation des données anonymisées. Un cahier d’observation rempli par les participants complète les données recueillies.

Projet maternité danse

Cette étude vise à explorer l’expérience et les perceptions de devenir mères des danseuses professionnelles dans le canton de Genève. L'étude porte sur les défis psychosociaux, en plus des aspects professionnels. 

Prestations de services

  • Perturbateurs endocriniens dans les institutions petite enfance de la ville de Genève mis en attente en lien avec une restructuration
  • Entretien autour des pleurs auprès de la clinique Beaulieu
  • Formation des cadres DFEA-HUG sur l’Approche systémique familiale centrée sur les forces ASF/ASSF reconductible                        

Le CEIDEF (Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille) à Trois Rivières Québec

Delphine Coulon, PhD, professeure HES assistante et responsable du laboratoire est chercheur associé au sein du CEIDEF.

Le GIREFV (Groupe international de recherche enfants, familles et vulnérabilités)

Le Groupe International de Recherche Enfance Familles et Vulnérabilité s’inscrit en prolongement de recherches initiées dans différents pays sur des thématiques communes. Il vise à favoriser les échanges entre chercheurs pour confronter les différents travaux, à initier des coopérations entre équipes de recherche, à promouvoir les échanges en termes de formation, à œuvrer à la diffusion des résultats de recherche en direction des milieux professionnels et auprès des décideurs.

Deux axes de travail se dessinent : l’un concerne la compréhension des processus psychologiques et sociaux qui conduisent d’une situation de vulnérabilité à une situation relevant d’une intervention dans le cadre d’un dispositif de protection de l’enfance (qui est une manière de poser la question des politiques de prévention); l’autre concerne l’analyse des pratiques professionnelles, leurs effets, leurs évolutions en cherchant à repérer en quoi elles permettent ou non aux enfants et aux familles de sortir de situations problématiques.

Le prochain séminaire International de recherche enfant famille et vulnérabilités aura lieu les 3 et 4 juillet 2025. Cet événement est organisé par Delphine Coulon de la HEdS et Kim Stroumza de la HETS, en collaboration avec Nathalie Chapon de l’Université de Franche-Comté.

L’Université Fédérale de Rio Grande (FURG), Brésil, département des sciences infirmières

Collaboration scientifique plus étroite entre le Groupe de Recherche coordonné par Mara Santos da Silva au Brésil, le GEPEFES (Grupo de Estudo e Pesquisa em Família, Enfermagem e Saúde), et le Laboratoire de Santé de l'Enfant, de l'Adolescent et de la Famille, coordonné par le Dr Delphine Coulon de la HES. 

Les deux groupes travaillent sur des thématiques liées à la santé et à la qualité de vie des familles en situation de vulnérabilité socio-environnementale, ce qui établit un alignement théorique entre les deux groupes et favorise le partage d'expériences et transfert de compétences. Une autre activité en cours est la publication scientifique conjointe, sur le thème « La paternité dans des contextes défavorables », à partir de l'analyse des données d'une étude en cours de développement au GEPEFES.

La formation d'un Réseau de Recherche International, a été initié pendant le séjour d’études à l’été 2024 dans la perspective d'intégrer d'autres professionnels de santé et chercheurs de la FURG et de la HES.

Bureau de l’intégration et de la citoyenneté 

Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) coordonne, développe et finance des actions et des projets liés à l'intégration des personnes issues de la migration et à la prévention du racisme et des discriminations, avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Il a également pour tâche de sensibiliser et informer l'ensemble de la population genevoise sur les questions relatives aux migrations

Coulon, D., Martel, M. J. (2023). Bébé arrive : Bébé arrive.
https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/bebe-arrive-412.html

Coulon, D., Leavy, E. (2023). Empowerment des familles migrantes ayant de jeunes enfants : Krankenpflege - soins infirmiers.
https://arodes.hes-so.ch/record/13095?ln=fr

Coulon, D., Lacharité, C. (2021). Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d’agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal : espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance.
https://doi.org/10.3917/eres.zaouc.2021.01.0261

Coulon, D., Lacharité, C. (2021). L’expérience parentale lors de la transition à la parentalité : une formation professionnelle centrée sur le soutien à la résilience des parents : Vulnérabilités et familles.
https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4398157

Coulon, D., De Montigny, F. (2019). L'engagement des pères, quels défis ? : Clic - Pages Romandes.
https://arodes.hes-so.ch/record/4052

Coulon, D. (2018). Co-construire des pratiques écosystémiques préventives soutenant le pouvoir d’agir des parents dans le contexte des pleurs
https://arodes.hes-so.ch/record/4107?ln=fr

Coulon, D., Lacharité, C. (2018). Renforcer les facteurs de protection et soutenir l’adaptation à un évènement stressant périnatal: les pleurs : familles en difficultés et résilience.
https://arodes.hes-so.ch/record/3807?ln=fr

Coulon, D., Lacharité, C. (2018). Soutenir les habiletés parentales lors des pleurs des nourrissons : Cahiers de la puéricultrice.
https://doi.org/10.1016/j.cahpu.2018.07.017

Coulon, D. (2017). Deux projets pour reconnaître les familles migrantes et autres : Clic - Pages Romandes.

Coulon, D., Dufey Verga, M.-E. (2017). La perception des parents d’un enfant hospitalisé quant à leurs compétences : soins pédiatrie/puériculture.
https://doi.org/10.1016/j.spp.2017.09.012

Coulon, D. (2016). Comment faire vivre la convention des droits de l'enfant dans les pratiques infirmières lors de l'accompagnement de l'enfant et sa famille? : Clic - Pages Romandes.

Coulon, D. (2016). Où se situe le droit de l'enfant? : Clic - Pages Romandes.

Coulon, D., Héritier, B., Jacovino, C., Rosa, L. (2015). Capacité d'adaptation des enfants ayant un parent souffrant d'un trouble de l'humeur : EMC - Savoirs et soins infirmiers.

Coulon, D. (2015). L'expérience des pères en lien avec les pleurs des nourrissons : Revue de l'Association Suisse des infirmières puéricultrices.

Coulon, D., Thurler, N. (2014). Intervenir efficacement au sein des familles en détresse : Revue de l'Association Suisse des infirmières puéricultrices.

Coulon, D. (2012). La naissance de la famille : accompagner les parents et les enfants en période périnatale : La naissance de la famille : accompagner les parents et les enfants en période périnatale.

Coulon, D., Baillod, L. (2012). Sensibilisation et prévention autour des pleurs du nourrisson : Cahiers de la puéricultrice.
http://www.em-consulte.com/article/738283/article/sensibilisation-et-prevention-autour-des-pleurs-du

Coulon, D. (2008). La protection de l'enfance en Suisse : Cahiers de la puéricultrice.
https://www.em-consulte.com/article/184811/la-protection-de-lenfance-en-suisse

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