Adeline Paignon

Adeline Paignon

Adjoint-e scientfique

  • Profil
  • Enseignements
  • Publications
  • Projets Ra&D

Contact

adeline.paignon@hesge.ch
+41 22 558 50 05

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH

Présentation

Dans le cadre de mon poste d’ajointe scientifique je suis chargée de formation et coordinatrice de la recherche au Centre interprofessionnel de simulation de Genève (CiS). Mes activités s'articulent principalement autour de l'éducation et les pratiques interprofessionnelles.

Liens

Orcid

Compétences

Collaboration interprofessionnelle Coaching d'équipe Education interprofessionnelle Qualité de l'enseignement supérieur Méthodologie de recherche Gestion de projets

BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute école de santé - Genève

Education et collaboration interpro

Méthodes de recherche

Psychologie

Gestion de projet

BSc HES-SO de Sage-femme - Haute école de santé - Genève

Education et collaboration interpro

Gestion de projet

BSc HES-SO en Nutrition et diététique - Haute école de santé - Genève

Education et collaboration interpro

Gestion de projet

BSc HES-SO en Technique en radiologie médicale - Haute école de santé - Genève

Education et collaboration interpro

Gestion de projet

BSc HES-SO en Physiothérapie - Haute école de santé - Genève

Education et collaboration interpro

Gestion de projet

47 publications

German translation and validation of the Interprofessional Facilitation Scale

Kerry, M. J., Paignon, A., Wiesner Conti, J., Sy, M., Huber, M.

(2023). German translation and validation of the Interprofessional Facilitation Scale : Journal of interprofessional care.

https://doi.org/10.1080/13561820.2023.2287024


Auteur(s) : Adeline Paignon, Joanne Wiesner Conti

Article scientifique

Programme de formation de formateur en simulation interprofessionnelle

Wiesner Conti, J., Picchiottino, P., Doureradjam, R., Bosson, J.-P., Paignon, A.

(2023). Programme de formation de formateur en simulation interprofessionnelle : Pédagogie médicale.

https://doi.org/10.1051/pmed/2022035


Auteur(s) : Joanne Wiesner Conti, Patricia Picchiottino Zofka, Jean-Pierre Michel Bosson, Adeline Paignon

Article scientifique

Interprofessional educators’ competencies, assessment, and training – IPEcat: protocol of a global consensus study

Paignon, A., Schwärzler, P., Kerry, M., Stamm, D., Bianchi, M., Xyrichis, A., Gilbert, J., Cornwall, J., Thistlethwaite, J., Iwg-Ipecat, Huber, M.

(2022). Interprofessional educators’ competencies, assessment, and training – IPEcat: protocol of a global consensus study : Journal of Interprofessional Care.

https://doi.org/10.1080/13561820.2021.2001445


Auteur(s) : Adeline Paignon

Article scientifique

Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève

Wiesner Conti, J., Monachon, E. , Paignon, A., Kalumiya, K., Baptiste L.

(2022). Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève : Santé publique.

https://arodes.hes-so.ch/record/10752?ln=fr


Auteur(s) : Joanne Wiesner Conti, Adeline Paignon

Article scientifique

Se former ensemble pour mieux se comprendre

Wiesner Conti, J., Paignon, A., Boutière, V., Hochuli, I.

(2022). Se former ensemble pour mieux se comprendre : Reiso : Revue d'information sociale.

https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/9854-se-former-ensemble-pour-mieux-se-comprendre#:~:text=Pour%20mieux%20prendre%20en%20charge,cr%C3%A9ation%20d'une%20formation%20interdisciplinaire.


Auteur(s) : Adeline Paignon, Joanne Wiesner Conti

Article professionnel

Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes

Paignon, A., Nunno Paillard, C., Picchiottino, P.

(2022). Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes : Sages-Femmes.

https://doi.org/10.1016/j.sagf.2022.01.010


Auteur(s) : Adeline Paignon, Catia Nunno Paillard, Patricia Picchiottino Zofka

Article scientifique

The pedagogical value of near-peer feedback in online OSCEs

Sader, J., Cerutti, B. , Meynard, L. , Geoffroy, F. , Meister, V., Paignon, A., Junod Perron, N.

(2022). The pedagogical value of near-peer feedback in online OSCEs : BMC Medical Education.

https://doi.org/10.1186/s12909-022-03629-8


Auteur(s) : Adeline Paignon

Article scientifique

Démarche d’évaluation des formations continues en santé : méthode et outils

Paignon, A., Debbiche, F.

(2021). Démarche d’évaluation des formations continues en santé : méthode et outils : Revue médicale suisse.

https://arodes.hes-so.ch/record/8592


Auteur(s) : Adeline Paignon, Frédérique Debbiche

Article scientifique

French translation and validation of the interprofessional facilitation scale for simulation

Paignon, A., Wiesner Conti, J., Cerutti, B. , Fassier, T.

(2021). French translation and validation of the interprofessional facilitation scale for simulation : Journal of interprofessional care.

https://doi.org/10.1080/13561820.2021.1879750


Auteur(s) : Adeline Paignon, Joanne Wiesner Conti

Article scientifique

Examen clinique objectif structuré (ECOS) formatif avec patient simulé et rétro-action par un pair en visioconférence

Meister, V., Junod Perron, N. , Geoffroy, F. , Paignon, Adeline

(2020). Examen clinique objectif structuré (ECOS) formatif avec patient simulé et rétro-action par un pair en visioconférence : Pédagogie médicale.

https://doi.org/10.1051/pmed/2020043


Auteur(s) : Adeline Paignon

Article professionnel