Centre de compétences «Partenariat en Santé»

Le Centre de Compétence Interfilière (CCI) « Partenariat en Santé » a pour vocation d’accompagner toute personne souhaitant impliquer des patient-es/usager-ères/bénéficiaires dans des dispositifs de formation. Sur la base des modèles théoriques et des recommandations suisses et internationales, le CCI propose de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation sur le partenariat.

  • Objectifs
  • Contributions
  • Réalisations
  • Membres

 Le CCI « Partenariat en Santé » a pour objectif de documenter :

  • Les définitions, les modèles et les approches en lien avec la formation autour du Partenariat en Santé;
  • Les recommandations actuelles fédérales et internationales;
  • Les pratiques et ressources existantes.

Sur cette base, le CCI :

  • Elabore des guides de bonnes pratiques et des recommandations pour la formation initiale, postgrade et continue;
  • Contribue à la formation, à la recherche et au développement sur le partenariat en santé;
  • Promeut le partenariat dans le réseau interinstitutionnel.

Les membres du CCI contribuent aux formations suivantes :

  • « Former ensemble: concevoir, développer ou améliorer une formation en partenariat patient/proche et professionnel de santé »
    Formation de 2 jours proposée par le Centre interprofessionnel de simulation en collaboration avec le Centre d’Education Thérapeutique du Patient et le Programme Patients partenaires + 3P des HUG https://www.cis-ge.ch/formations -

Communications

  • Ludwig, C., & Carrara, P. (2024, Mars). La place des citoyen-ne-s dans les politiques de Santé. Forum de recherches sociologiques printemps 2024 - Société et santé durable : responsabilités collectives et enjeux citoyens. Organisé par C. Burton-Jeangros, E. Gagnon et S. Vallerani. Genève, Suisse. https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/index.php/download_file/view/3639/1375/ 
     
  • Picchiottino, P., Carrara Chauvin, P., Wiesner Conti, J. (2023, Mai). Apport des patient-e.s partenaires en simulation interprofessionnelle : expérience pédagogique de Genève. Congrès CIHC Collaborating across borders/Colloque francophone sur la pratique collaborative en santé ou services sociaux en partenariat avec les patient-e-s ou client-e-s et leurs proches. En ligne.
     
  • Wiesner Conti J., Lucien, B., Monachon, E., Rae, S., Kalumiya, K. (2021, Oct.). Exploration des bonnes pratiques de l’enseignement du partenariat. 3ème COLLOQUE INTERUNIVERSITAIRE « L'engagement des patients dans la formation médicale ». Faculté de Médecine, Montpellier, France.
     
  • Carrara, P., Garcia, J., Frangos, E., Wiesner Conti, J. (2021, Oct.). Enseigner le partenariat en simulation : retour d’expérience sur la rédaction conjointe d’un scenario. 3ème COLLOQUE INTERUNIVERSITAIRE « L'engagement des patients dans la formation médicale ». Faculté de Médecine, Montpellier, France.

Publications

Delphine Amstutz Chargée de cours, Filière Nutrition et Diététique, Coordinatrice de l’association « Agents de Santé ».
Alexia Bourgeois Adjointe scientifique, Filière Soins Infirmiers, Membre du Laboratoire « Santé dans la Communauté ».
Pauline Carrara Ingénieure, Patiente Partenaire, Formatrice.
Catherine Ludwig Professeure associée, Filière Soins Infirmiers, Responsable du Laboratoire « Santé dans la Communauté ».
Adeline Paignon Adjointe scientifique, Filière Interprofessionnalité.
Patricia Picchiottino Zofka Maître d’enseignement, Filière Interprofessionnalité et Sage-femme, Directrice adjointe du Centre Interprofessionnel de simulation, Responsable de la formation interprofessionnelle.
Joanne Wiesner Conti Maitre d’enseignement, Filière Interprofessionnalité, Chargée de formation au Centre Interprofessionnel de Simulation.

 

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