GEMMI Lab

Le Geneva Musical Minds Laboratory (GEMMI Lab) est dirigé par Clara James.

  • Présentation
  • Projets
  • Membres
  • Partenaires

Le Geneva Musical Minds Laboratory (GEMMI Lab), dirigé par Clara James, se focalise sur l'utilisation des approches musicales, psychomotrices et artistiques pour adresser les aspects cognitifs et cérébraux des individus tout au long de la vie : freiner ou stabiliser le déclin lié à l'âge et promouvoir le développement de l'enfant.

L'approche multifacette du laboratoire s'étend sur différents groupes d'âge et états cognitifs, faisant d'elle une force pivot dans le domaine des neurosciences cognitives et des régimes musicaux ou autres non pharmacologiques.

Les initiatives clés comprennent un ECR (essai clinique randomisé) financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS 170410) comparant la pratique du piano et l'écoute et la compréhension de la musique chez les personnes âgées en bonne santé, révélant l'impact positif de la pratique musicale sur le déclin cognitif lié à l'âge, avec des gains cérébraux et comportementaux supérieurs pour le groupe du piano.

Une étude sur le programme "Orchestre en classe" a démontré des avantages cognitifs et sensorimoteurs larges chez les enfants d'école primaire de 10-12 ans (publication liée).

Un autre ECR, financé par Alzheimer Suisse et la Fondation Gebauer, explore l'impact de la pratique musicale par rapport à la pratique psychomotrice sur les patient·es atteint·es de troubles cognitifs légers (MCI), visant la stabilisation ou la récupération cognitive et sensorimotrice et ses substrats neuronaux (publication liée).

Un financement récent (FNS 214977) soutient un ECR étudiant les avantages cognitifs et cérébraux chez les enfants de 6-8 ans participant à une formation artistique collective : Orchestre en classe versus Arts visuels, comparé au programme standard.

Des travaux fondamentaux antérieurs de James (SNF 125050) ont montré une corrélation entre l'intensité de la formation musicale et des changements progressifs dans la cognition ainsi que dans la structure et la fonction cérébrale chez les jeunes adultes. Elle a également étudié les corrélats cérébraux et comportementaux de l’oreille absolue.

Clara James enseigne la neuropsychologie de la musique à la FPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation) de l’UNIGE (Université de Genève (UNIGE), et donne un cours ponctuel à la Faculté de médecine de l’UNIGE sur la thématique musique, cerveau et santé.

Les partenaires scientifiques principaux du GEMMI Lab sont Prof. Kliegel de la FPSE UNIGE, Dr Damien Marie du CIBM (Centre d’Imagerie Biomédicale) de l’UNIGE, Prof. Dimitri Van De Ville de l’EPFL Lausanne et UNIGE et Prof. Eckart Altenmüller de la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.


Contact

Restez au courant de nos dernières actualités