Les initiatives clés comprennent un ECR (essai clinique randomisé) financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS 170410) comparant la pratique du piano et l'écoute et la compréhension de la musique chez les personnes âgées en bonne santé, révélant l'impact positif de la pratique musicale sur le déclin cognitif lié à l'âge, avec des gains cérébraux et comportementaux supérieurs pour le groupe du piano.
Une étude sur le programme "Orchestre en classe" a démontré des avantages cognitifs et sensorimoteurs larges chez les enfants d'école primaire de 10-12 ans (publication liée).
Un autre ECR, financé par Alzheimer Suisse et la Fondation Gebauer, explore l'impact de la pratique musicale par rapport à la pratique psychomotrice sur les patient·es atteint·es de troubles cognitifs légers (MCI), visant la stabilisation ou la récupération cognitive et sensorimotrice et ses substrats neuronaux (publication liée).
Un financement récent (FNS 214977) soutient un ECR étudiant les avantages cognitifs et cérébraux chez les enfants de 6-8 ans participant à une formation artistique collective : Orchestre en classe versus Arts visuels, comparé au programme standard.
Des travaux fondamentaux antérieurs de James (SNF 125050) ont montré une corrélation entre l'intensité de la formation musicale et des changements progressifs dans la cognition ainsi que dans la structure et la fonction cérébrale chez les jeunes adultes. Elle a également étudié les corrélats cérébraux et comportementaux de l’oreille absolue.