Les ouvrages d’art sont certainement la partie la plus visible des réalisations du génie civil: ponts, tunnels, infrastructures hydrauliques, ferroviaires et routières...
Le génie civil réunit l’ensemble des techniques et compétences nécessaires à la conception, l’analyse, l’optimisation et la réalisation des structures et/ou fondations d’ouvrages et bâtiments, à l’étude des réseaux liés à la mobilité et à la gestion de l’eau, mais aussi à la construction d’aménagements de grande envergure, ou encore à la rénovation d’ouvrages.
La formation vise à fournir des solutions concrètes et performantes permettant de participer à la conception d’infrastructures durables efficientes, parfaitement intégrées dans leur environnement urbain ou naturel.
En prise directe avec la réalité, elle propose une approche très polyvalente, associant la technologie aux aspects culturels, sociaux, environnementaux et économiques.
L’enseignement dispensé est généraliste et fortement axé sur la pratique. Il permet à l’étudiant·e de disposer de connaissances dans tous les domaines de l’ingénieur civil, lui permettant de pouvoir orienter sa carrière au gré de ses aspirations et de son parcours professionnel:
Afin d’intégrer les enseignements théoriques dispensés, le plan d’étude prévoit durant les 6 semestres des ateliers thématiques d’une demi-journée. Le travail de Bachelor clôt le cycle d’étude sous la forme d’un projet de 8 semaines à plein temps, dans le contexte d’un projet actuel. Les thématiques principales traitées sont bois/métal, béton, hydraulique, transport-mobilité-route. L’étudiant·e défend son travail devant un collège d’experts externes à l’école représentant les attentes des futurs employeurs potentiels.
L’ingénieur·e en Génie civil a l’âme d’un·e bâtisseur·euse. Avec une forte dose de créativité, il/elle possède également de solides compétences techniques pour analyser, calculer, projeter et réaliser des ouvrages et aménagements qui serviront au plus grand nombre.
Conscient·e de l’impact à long terme de son travail sur l’environnement, il/elle s’intéresse aux aspects économiques et sociaux et veut agir en accord avec les exigences du développement durable.
L'année académique s'étend sur deux semestres constitués de 16 semaines de cours chacun.
Calendrier académique 2024-2025
Au cours de sa formation, l’étudiant·e en Génie civil a l’occasion de s’impliquer dans des projets concrets répondant aux besoins et attentes des milieux professionnels. Cette mise en situation lui ouvre par la même occasion des perspectives passionnantes pour sa future carrière.
La filière Génie civil déploie sa recherche au sein d’un institut (inPACT) qui traite aussi bien de la grande que de la petite échelle du territoire (mobilité, structure, matériaux...). La recherche vise à développer de nouvelles techniques et approches scientifiques afin de bâtir des infrastructures durables efficientes, parfaitement intégrées dans leur environnement urbain ou naturel.
Les étudiant·e·s bénéficient directement de ces recherches dans le cadre de leurs études au travers de visites, participation à des essais de laboratoire, intégration dans leurs cursus d’une partie du projet (principalement au moment du travail de Bachelor).
Pour accéder aux études d’ingénieur·e en Génie civil, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes:
Exemples de CFC compatibles: dessinateur·trice orientation Génie civil, Architecture ou Planification du territoire, charpentier·ère, constructeur·trice de routes, géomaticien·ne…
Être titulaire d’un diplôme de technicien ES dans un domaine apparenté à la filière choisie avec possibilité d’équivalence (sur dossier).
Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle.
* Voie accélérée, en 3 ans à plein temps, CFC avec maturité professionnelle intégrée, réservée aux élèves remplissant certaines conditions.
Les conditions d'admission et la liste des CFC compatibles sont détaillées sous:
L’année de pratique professionnelle peut s’accomplir sous la forme:
Les stages préalables en vue d’une admission à HEPIA sont destinés aux candidat·e·s admissibles à condition d'effectuer la pratique professionnelle exigée.
Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en adéquation avec la filière choisie.
L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).
La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément de la responsable de la Coordination des enseignements.
Pour toute autre information, prendre contact avec le bureau des admissions.
Pour les personnes en possession d’une maturité gymnasiale (ou d’un titre du secondaire II jugé équivalent) les classes passerelles du domaine Ingénierie et Architecture offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en école, répondant aux exigences d’admission dans la filière Génie civil d'HEPIA.
La formation, d’une durée équivalente à une année scolaire, dispense des connaissances de technologie et initie aux techniques de base du métier. Elle se déroule au Centre de Formation Professionnelle de la Construction (CFPC).
Elle se termine par un stage de 12 semaines dans une entreprise ou un bureau d’études. L’attestation délivrée au terme de l’année de pratique professionnelle en école vaut pour l’entrée en HES dans la filière Génie civil.
Selon le règlement d'études des filières Bachelor du domaine Ingénierie et Architecture, le plan d’études décrit les principes pédagogiques et la structure des études de chaque filière.
Le plan d'études est constitué de modules qui rassemblent un ou plusieurs cours selon une structure et une cohérence servant à la réalisation des objectifs pédagogiques.
Les prérequis définissent les compétences auxquelles un·e étudiant·e doit satisfaire pour poursuivre sa formation.
Le diplôme Bachelor of Science HES-SO en Génie civil ouvre la porte à des perspectives riches et passionnantes.
Il permet d’exercer une activité professionnelle dans les domaines suivants:
Et pour les étudiant·e·s qui souhaitent poursuivre leurs études, il donne un accès direct au:
Responsable de la filière
Malena Bastien Masse
Secrétariat
+41 22 558 52 10
gc.hepia@hesge.ch
Questions concernant une admission
+41 22 558 50 10 (matin)
admissions.hepia@hesge.ch
Prix décerné chaque année par l'Association professionnelle génie civil qui regroupe toutes les filières de génie civil des hautes écoles spécialisées de Suisse.
Kyllian Aebischer, nominé HEPIA au Best of Bachelor 2022-2023
Grâce à mon Bachelor, j’ai intégré un bureau d’études dans lequel j’ai l’occasion...
Les étudiant·e·s de la filière doivent s’équiper d’un ordinateur portable pour la rentrée de septembre.