Anthony Callet, Tom Dall’Alba, Aurélien Delannoy, étudiants en 3e année, filière Génie civil
Contexte
Le projet a été mandaté par le canton de Genève. L’objectif de ces travaux est de remplacer la patinoire des Vernets par une nouvelle de 9000 places. Accessible depuis l’autoroute et la route de Saint-Julien et doté d’un arrêt de tram, le secteur du Trèfle-Blanc est un lieu idéal pour la réalisation d’un parking relais. Lors de l’avant-projet différentes variantes de parking et de toiture pour la patinoire ont été présentés. Parmi les variantes proposées nous avons approfondis les suivantes: la réalisation d’une toiture en arc ou treillis bois, le dimensionnement de la structure porteuse du parking, et l’étude des fondations.
Démarche
Chaque étudiant s’est vu confier l’étude de trois détails personnels, nous citerons les suivants: colonnes et dalle de parking (portée 8.8x8.9m): dimensionnement des colonnes et d’une trame de dalle, vérification de la flèche, des armatures minimales et au poinçonnement. Étude de la faisabilité d’une dalle de répartition de la variante «Parking souterrain» dont les porteurs ne sont pas alignés. Treillis en bois trapézoïdale de portée 70 m: calculs des sections des membrures supérieures, inférieures, et des différentes diagonales. Dimensionnement des assemblages déterminant du treillis. Dimensionnement de l’armature nécessaire pour le pilier sous le gradin. Arc en bois de portée 70 m: dimensionnement de la section, de l’assemblage métallique avec le tirant et de l’appui glissant. Optimisation du solivage en fonction de la courbure de l’arc et de sa mise en œuvre. Dimensionnement de l’armature nécessaire pour le pilier d’appui.
Solution
Après étude de la dalle de répartition, il s’avère que sa réalisation est possible avec une épaisseur inférieure à 1000 mm. Cela rend cette solution envisageable moyennant finance. Néanmoins la variante «Parking en étage» reste définitivement bien plus concurrentielle économiquement. Le dimensionnement du treillis en bois nous donne un besoin de BLC GL36h de section de 2x140x600/780 mm en fonction de la membrure inférieure ou supérieure. Les diagonales de bord feront 200x520 mm pour 200x360 mm. L’inversion possible des efforts nous impose des assemblages reprenant de la traction. Des broches M24 formerons ces assemblages. Après dimensionnement de la variante arc en bois nous aboutissons à une section de BLC GL36h de 2x150x1000 mm. Les efforts horizontaux sont repris par un système de tirant Detant de Ø85 mm. Les dimensions pour réaliser la liaison appui/pilier nous imposent une dimension de pilier en béton C30/37 de 620x600mm armé avec 8 Ø28 mm.
© HEPIA / filière Génie civil
Infographie: appui glissant de l’arc en bois